Un certain nombre d’articles de l’IZ vous parlent du prélèvement automatique, qui est une carte maîtresse pour une perception fine et régulière des sommes dues aux EPLE. Jusque là j’ai insisté sur son caractère gratuit, mais on commence à nous poser une limite.
La DGFiP écrit aux comptables d’EPLE : La loi française en matière de remboursement par les établissements bancaires de frais bancaires consécutifs à un incident de paiement pour leurs clients débiteurs a évolué en août 2022 (loi (...)
Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Encaissements
Encaissements
-
Attention avec les prélèvements rejetés
20 février, par L’intendant zonard -
Concordance TURBISE/GFC pour les repas vendus aux commensaux
20 juin 2022, par PhilippiqueComment gagner du temps, garantir la concordance avec GFC, et essaimer les bonnes pratiques comptables !
RAPPEL
Les encaissements des ventes de repas aux commensaux sont réalisés sur des comptes d’avances, et les titre ou ordres de recettes sont effectués chaque mois en fonction du nombre de repas consommés. Donc : on ne mange pas en payant plus tard on de fait pas de titre ou ordre de recettes du montant de l’encaissé, mais bel et bien en fonction des repas consommés.
Cf. la (...) -
Premier contact avec le dépôt numéraire à la Poste : comment faire ?
12 mai 2021, par L’intendant zonardOn change de guichet, et on devra déposer le numéraire à la Poste Bancale. Baôn, on y va, et avec le sourire SVP ! Ici c’est un mode d’emploi, pour du vécu de terrain, voyez ce qu’en dit Gaab.
Cet article devrait évoluer au fil de mes découvertes. Première étape ce jour : se connecter au digifip. Remerciements à Mélanie pour son premier retour d’expérience.
Accéder au service en ligne
En suivant ce lien, on vous demandera une adresse électronique et un mot de passe. Utilisez la (...) -
Encaissements des repas et des ventes de cartes self par un mandataire dans l’établissement : exemple de protocole
3 octobre 2020, par PhilippiquePartage d’une procédure sur l’organisation des encaissements par un mandataire. Ce n’est pas un modèle mais plutôt un exemple de ce qui existe.
La caisse des ’gros’ établissements et notamment des agences comptables est longue à arrêter et les encaissements concernant les ventes des repas sont également chronophages.
L’idée de l’organisation partagée (aimablement soufflée par un lapin aux grandes oreilles et pratiquée avec des variantes dans la plupart des agences comptables) est de (...) -
Piège à andouilles : la reprise des tickets-repas à l’adoption de TS
13 novembre 2018, par L’intendant zonardUn de mes établissements rattachés vient de se doter d’un système de contrôle d’accès à la demi-pension, sous le nom de Turbo-Self (groupe INCB). Excellent logiciel, mauvaises pratiques, danger !
V’là -t-y pas que mon collègue gestionnaire m’apporte son premier OR sur les commensaux. Je découvre que les gentilles personnes de chez le prestataire précité l’ont envoyé me faire des OR du montant de l’encaissé, groumph ! Mais en creusant, mon collègue me dit que de toutes manières si on ne (...) -
Le télépaiement TIPI fonctionne, on a essayé !
30 avril 2018, par Cory[Avertissement : cet article a été rédigé en décembre 2017. Au moment de le mettre en ligne en janvier, l’IZ a su que le bouzin n’était plus en état de marche. Il est resté en rade trois mois. Au prix d’une mise à jour de GFC, ça remarche fin avril. Le truc vaut la peine qu’on s’y intéresse, mais difficile d’avoir confiance avec de tels états de service. Chacun fera son choix...]
Anticipons le moment fatidique de la disparition des émissions de chèques. Ce jour arrive à grands pas. Pour (...) -
Conduite du changement : adoptez le prélèvement automatique
15 décembre 2017, par Cory, L’intendant zonardInciter les familles à opter pour le prélèvement automatique présente des avantages partagés ! Nous allons passer en revue les réactions des collègues (gestionnaires rattachés, ordonnateurs, collaborateurs de l’intendance...) à qui l’on soumet le projet, et apprendre à y répondre.
"Ça a l’air bien compliqué"
Certes, la phase de mise en place comprend de nombreuses étapes. Enfin, c’est surtout parce que l’IZ vous détaille le processus de mise en place jusqu’au dernier micro-détail ! ce (...) -
Prélèvement automatique : les fiches de procédure
14 décembre 2017, par CoryPour faciliter encore l’adoption du prélèvement dans vos établissements, nous avons préparé des fiches de procédure avec logigramme.
Ces fiches sont perfectibles et personnalisables. Elles arrivent en complément "sérieux" et en appui de l’article précédent sur la mise en place du prélèvement automatique.
Nous avons testé le comportement dans trois environnements logiciels différents : GFC seul, Alise et Turboself.
Il nous a paru pertinent de séparer le travail de mise en place du (...) -
Prélèvement automatique : découvrez les fonctions de GFC
21 novembre 2017, par CoryVous êtes prêt pour adopter le prélèvement automatique des frais de demi-pension : mais pour les établissements n’étant pas équipés d’un logiciel privé-qui-fait-tout, comment faire dans GFC ?
Cet article vous décrit la mise en route du dispositif, qui peut sembler un peu fastidieuse. C’est surtout parce que l’IZ veut vous aider à affronter chaque détail sans perdre de temps ! Mais ensuite, vous verrez l’incroyable récompense : passé ce travail de paramétrage, émettre un prélèvement ça se (...) -
Rendez possible le passsage au prélèvement automatique : obtenez votre Identifiant Créancier SEPA
17 novembre 2017, par CoryVous avez un projet d’utiliser le prélèvement automatique dans votre établissement ? Vous n’en avez même pas ? Il serait cependant pertinent de tout de suite vous demandiez votre ICS : c’est une démarche simple mais qui peut prendre un peu de temps.
Que vous soyez le gestionnaire ou le comptable, ce qui suit peut être réalisé très simplement.
Première étape : se procurer un extrait d’inscription au répertoire SIRENE
Vous devez mettre la main sur le numéro SIRET de votre (...)