Comment gagner du temps, garantir la concordance avec GFC, et essaimer les bonnes pratiques comptables !
RAPPEL
Les encaissements des ventes de repas aux commensaux sont réalisés sur des comptes d’avances, et les titre ou ordres de recettes sont effectués chaque mois en fonction du nombre de repas consommés. Donc : on ne mange pas en payant plus tard on de fait pas de titre ou ordre de recettes du montant de l’encaissé, mais bel et bien en fonction des repas consommés.
Cf. la réponse (…)
Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Perception
Perception
-
Concordance TURBISE/GFC pour les repas vendus aux commensaux
20 juin 2022, par Philippique -
Premier contact avec le dépôt numéraire à la Poste : comment faire ?
12 mai 2021, par L’intendant zonardOn change de guichet, et on devra déposer le numéraire à la Poste Bancale. Baôn, on y va, et avec le sourire SVP ! Ici c’est un mode d’emploi, pour du vécu de terrain, voyez ce qu’en dit Gaab.
Cet article devrait évoluer au fil de mes découvertes. Première étape ce jour : se connecter au digifip. Remerciements à Mélanie pour son premier retour d’expérience.
Accéder au service en ligne
En suivant ce lien, on vous demandera une adresse électronique et un mot de passe. Utilisez la (…) -
Encaissements des repas et des ventes de cartes self par un mandataire dans l’établissement : exemple de protocole
3 octobre 2020, par PhilippiquePartage d’une procédure sur l’organisation des encaissements par un mandataire. Ce n’est pas un modèle mais plutôt un exemple de ce qui existe.
La caisse des ’gros’ établissements et notamment des agences comptables est longue à arrêter et les encaissements concernant les ventes des repas sont également chronophages.
L’idée de l’organisation partagée (aimablement soufflée par un lapin aux grandes oreilles et pratiquée avec des variantes dans la plupart des agences comptables) est de (…) -
Piège à andouilles : la reprise des tickets-repas à l’adoption de TS
13 novembre 2018, par L’intendant zonardUn de mes établissements rattachés vient de se doter d’un système de contrôle d’accès à la demi-pension, sous le nom de Turbo-Self (groupe INCB). Excellent logiciel, mauvaises pratiques, danger !
V’là -t-y pas que mon collègue gestionnaire m’apporte son premier OR sur les commensaux. Je découvre que les gentilles personnes de chez le prestataire précité l’ont envoyé me faire des OR du montant de l’encaissé, groumph ! Mais en creusant, mon collègue me dit que de toutes manières si on ne (…) -
Le télépaiement TIPI fonctionne, on a essayé !
30 avril 2018, par Cory[Avertissement : cet article a été rédigé en décembre 2017. Au moment de le mettre en ligne en janvier, l’IZ a su que le bouzin n’était plus en état de marche. Il est resté en rade trois mois. Au prix d’une mise à jour de GFC, ça remarche fin avril. Le truc vaut la peine qu’on s’y intéresse, mais difficile d’avoir confiance avec de tels états de service. Chacun fera son choix...]
Anticipons le moment fatidique de la disparition des émissions de chèques. Ce jour arrive à grands pas. Pour (…) -
Z’avez pas la carte bleue ?
24 décembre 2016, par L’intendant zonardOn nous le demande assez rarement, mais de temps en temps quand même. Investir dans un terminal de paiement comporte des frais fixes assez importants, alors qu’on a vraiment peu de besoins. Pourtant il y a une autre solution, proposée par Sum Up.
Matériel mobile, tout petit investissement, pas de frais fixes
Sum Up propose un système basé sur un petit lecteur vendu 79,00 € HT (à payer en ligne par CB, prévoir une DAO). Ce lecteur communique sans fil avec un smartphone sur lequel est (…) -
Comment suivre les créances de manière ergonomique grâce à GFC
19 décembre 2015, par Lina InverseContrôler la cohérence entre le solde débiteur de la balance et les créances, sur GFC c’est facile, et sans changer d’établissement !
Vous en en avez assez de contrôler votre état des créances et votre solde débiteur aux comptes correspondants en passant par la case agence comptable ? Le fastidieux mouvement de va-et-vient entre EPLE rattachés et agence comptable vous fatigue ?
Une astuce simple et pratique est à votre service sur le module GFC compta géné
Dans chaque établissement (…) -
Solder les reliquats issus des usagers qui traînent en classe 4
19 octobre 2015, par L’intendant zonardDans un certain nombre de nos comptabilités, restent en plan des sommes versées par les usagers et qui n’ont plus de raison d’être. Il faut trouver bonne fin à cet argent, qui encombre le travail du comptable. Origines possibles de cet argent stocké sur nos comptes versements des commensaux sur leur carte d’accès au self, puis départ des personnels concernés sans laisser de RIB pour leur restituer le reliquat dans les demi-pensions facturées à la prestation et payables d’avance, versements (…)
-
Suivez proprement vos créances dans GFC en les important de vos OR
1er juin 2015, par L’intendant zonardGFC permet un suivi, efficace sinon parfait, des créances que nous devons recouvrer : beaucoup d’entre nous en profitent pour le coeur de métier, les créances de demi-pension, tout particulièrement si les droits constatés sont réalisés par GFE.
Mais les autres créances ? Elles ne sont pas négligeables, et automatiser leur suivi est de nature à améliorer notre sommeil.
Le contexte : justification des comptes de tiers
Petit rappel pour bien se faire comprendre, ou se mettre à la portée (…) -
Faux billet !
15 septembre 2010, par L’intendant zonardCa y est, ça vient de m’arriver. Et ça peut vous arriver à tout moment. Alors, comment réagir ?
Je n’en avais pas eu depuis une pièce de 10.00 F grossièrement imitée que j’ai gardée pour mon chariot au supermarché. Et pan sur le bec de ceux qui voudraient donner de mon beau département l’image d’un repaire de malfaiteurs !
Un billet de 50.00 €, qui était correctement contrefait mais reconnaissable toutefois à plusieurs défauts : le chiffre 50 en haut dans l’angle qui doit être formé (…)