J’aurais pu appeler cet article "Comment ne pas transformer votre atelier MV en casse sauvage ?" et là, tous les gestionnaires de section MV ou carrosserie sauraient directement de quoi il est question : ces véhicules qui rentrent, clients ou dons réels, récupérations diverses et variées. Qui nous concède le moteur d’un camion, qui nous refile des portières de R6 à débosseler, souvent à l’initiative du directeur délégué aux formations, sans que nous sachions vraiment comment gérer la (…)
Accueil > Comptabilité > Inventaires
Inventaires
-
Maintenance des véhicules : que faire administrativement et comptablement des véhicules qui "atterrissent" à l’atelier ?
18 mars, par Philippique, Xena -
Entretenir son inventaire, comment le comptabiliser ?
14 octobre 2023, par XenaSource de bien des différends entre comptables et gestionnaires, la comptabilisation de remplacement des pièces détachées valant plus de 800 € est mal documentée dans notre chère instruction codificatrice M9.6 : charges de fonctionnement, ou actif immobilisé !? Résultat : des registres d’immobilisation parfois ubuesques et décousus, notamment dans les lycées pro, ainsi qu’un manque de cohérence flagrant au fil des ans.
Cet article se veut un petit rappel des bases, petit rappel de la (…) -
Recettes de neutralisation des amortissements : méfiez-vous des intitulés de comptes !
3 janvier 2017, par L’intendant zonardAu moment de saisir la liquidation de la neutralisation des amortissements, les intitulés de comptes tels qu’on peut les lire dans GFC contiennent un fameux piège à andouilles. Explications
776 - Produits issus de la neutralisation des amortissements
Quand on lit cet intitulé, on ne s’inquiète pas de trop. On peut bien voir un autre compte à la suite, 777 - Quote-part des subventions d’investissement virées au résultat de l’exercice. Il y a plein de mots compliqués et on ne comprend (…) -
Sortir des biens de l’inventaire en mode RCBC
11 juillet 2016, par L’intendant zonardCe site vous proposait déjà un conducteur pour la révision de l’inventaire, dans l’ancienne norme comptable. Cet article de 2008 reste en partie de mise, dans la description que je fais de la démarche de recherche d’informations, de mise à plat etc.
En revanche, sa partie technique comptable n’est plus utilisable depuis la réforme du cadre budgétaire et comptable. J’ai préféré laisser l’article historique dans son jus, et refaire le présent papier. Je pensais que la simplification apportée (…) -
IG euros/IG Windows, logiciel d’inventaire
1er février 2011, par L’intendant zonardCe logiciel pour le suivi de l’inventaire des EPLE a été abandonné par son éditeur (depuis le succès du prix IG Nobel ?). Il est donc rare et les établissements qui l’utilisent sont peut-être désorientés.
C’était le cas d’un collègue débutant, qui a lancé un appel au secours. Je suis allé voir et j’ai trouvé un outil pas parfait mais pas si difficile que cela à maîtriser.
Ceci ne sera pas un mode d’emploi : je n’ai que quelques remarques à donner sur IG, pour le reste un peu de bon sens (…) -
Petit inventaire manuel
30 mars 2010, par L’intendant zonardUn petit établissement avec un petit inventaire. Vous hésitez à vous équiper d’un logiciel type EGIMMO ou WinCZ ? Equipez-vous IZ !
J’ai fait ce travail pour l’un de mes collèges rattachés, après la mise à jour de son inventaire, suivant la technique dite du néant à peu près total. Depuis, quelques biens ont été rachetés, et j’ai donc amélioré mon tableau de sorte qu’il serve de justification facilitée aux comptes de kapital.
Pour l’adapter à vos besoins, vous devrez avoir un strict (…) -
Réviser son inventaire : la procédure (description comptable antérieure à 2012)
27 juin 2008, par L’intendant zonardVous aussi votre inventaire est pavé de bonnes intentions ? Dans cet article-fleuve, des billes à faire rouler dessus, alors ! Mise à jour : de nouveaux documents prêts à l’emploi ! Prérequis
Je pars du principe qu’un inventaire, papier ou informatisé, existe. Je pars du principe que, comme dans tout établissement normal, il est parfaitement faux : erreurs de saisie qui se stratifient, arrondis d’euro, localisations non renseignées ou erronées, etc.
Sauf à avoir un patrimoine réel (…)