On ne compte pas les défauts du marqueur à tableau blanc, qui pourtant s’est complètement imposé depuis une trentaine d’années. Or il existe désormais une alternative : le crayon toutes surfaces.
Le principe est simple : un gros crayon qui écrit partout, et laisse une trace effaçable à l’eau. La légende veut que ces produits étaient prévus comme craies pour écrire sur le trottoir, et que des enseignants du primaire se soient rendu compte qu’ils fonctionnent parfaitement sur le verre, et (…)
Accueil > Initiatives écologiques
Initiatives écologiques
Le gestionnaire d’établissement public doit aussi contribuer, par son engagement professionnel, à de meilleures pratiques écologiques. Dans cette rubrique, quelques idées çà et là pour avancer sur le sujet dans vos baraques.
-
Pour les tableaux blancs : le crayon plutôt que le feutre ?
25 août 2023, par L’intendant zonard -
Arrêtez de tamponner la planète et réutilisez les mécanismes de timbres !
23 septembre 2022, par L’intendant zonardDans les EPLE où l’on ne dématérialise que lentement, nous sommes encore de gros utilisateurs de tampons, timbres et cachets.
Or si, quand j’ai commencé ma carrière, l’on voyait encore couramment ce genre d’accessoire
Depuis, se sont généralisés les timbres automatiques avec mécanisme à ressort et réencrage automatique, des célèbres marques Trodat et Colop.
Or, assez régulièrement, on nous demande d’équiper telle personne d’un nouveau cachet avec son nom, une nouvelle mention, ou on (…) -
Démocratie durable, le site web
27 mars 2013, par L’intendant zonardSe démener pour que l’EPLE pollue moins, c’est bien. Contribuer à transmettre à des centaines d’élèves des connaissances et des techniques pour moins nuire à notre environnement, c’est mieux.
Issu du monde associatif étudiant, avec une vision franchement politique de l’écologie comme l’indique son titre, le site dont je vous parle est intéressant dans le cadre d’un dispositif de mobilisation d’élèves, probablement en particulier au niveau lycéen, le plus difficile à faire bouger.
Ce (…) -
Ecofax pour limiter les messages non sollicités
9 mars 2012, par L’intendant zonardLa moitié des télécopies arrivant à l’établissement sont des pubs sans intérêt que vous n’auriez jamais du recevoir ? Voici une suggestion efficace pour limiter ce phénomène
Ecofax est une organisation : des principaux acteurs du marché de la communication électronique pour gérer une liste d’opposition universelle qui fait suite au dispositif dit de la « liste Safran ».
Ces gens proposent donc d’appeler à un numéro « non surtaxé » (mais on nous annonce que l’appel est à 7 cts + 2 cts la (…) -
Du café équitable dans la machine ?
7 janvier 2010, par L’intendant zonardLe distributeur automatique de café dans votre salle des profs est un odieux exploiteur de la sueur des paysans accablés du Tiers-Monde, en aviez-vous conscience ?
Cet état de choses lamentable peut changer : les entreprises gestionnaires des machines à café peuvent vous proposer du café équitable (voir par exemple http://www.maxhavelaarfrance.org ou http://www.info-commerce-equitable.com/). Posez la question à votre prestataire.
Sachez toutefois que ce n’est pas sans conséquence : chez (…) -
Une association pour nous guider dans nos démarches ?
16 septembre 2008, par L’intendant zonardJe viens de rencontrer un jeune homme passionné qui semble avoir des propositions à nous faire pour réduire l’empreinte environnementale de nos établissements : économies d’eau, papier recyclé...
Il sera présent à notre réunion du 24 septembre à Pantin, et j’espère que l’on avancera sur les dossiers qu’il promeut. J’ai quelques petites idées pour la rubrique écolo qui pourraient se développer plus facilement dans un cadre de petite association...
J’ai une idée à appliquer dans un cadre (…) -
Attaquons les produits agressifs
16 novembre 2007, par L’intendant zonardLes personnels d’entretien de nos établissements manipulent et sont exposés à des produits d’entretien qui ne leur font pas du bien !
Autant à la maison pour le peu qu’on fait, ces produits sont aujourd’hui considérés comme tolérables, autant les produits industriels utilisés à haute dose pendant plusieurs par jour, durant toute une carrière professionnelle, flinguent bien en profondeur la santé de nos collaborateurs.
Deux pistes existent à ma connaissance : des produits sur base (…)