Un certain nombre d’articles de l’IZ vous parlent du prélèvement automatique, qui est une carte maîtresse pour une perception fine et régulière des sommes dues aux EPLE. Jusque là j’ai insisté sur son caractère gratuit, mais on commence à nous poser une limite.
La DGFiP écrit aux comptables d’EPLE : La loi française en matière de remboursement par les établissements bancaires de frais bancaires consécutifs à un incident de paiement pour leurs clients débiteurs a évolué en août 2022 (loi (…)
Accueil > Comptabilité > Comptabilité du comptable > Perception > Prélèvement automatique
Prélèvement automatique
-
Attention avec les prélèvements rejetés
20 février 2023, par L’intendant zonard -
Conduite du changement : adoptez le prélèvement automatique
15 décembre 2017, par Cory, L’intendant zonardInciter les familles à opter pour le prélèvement automatique présente des avantages partagés ! Nous allons passer en revue les réactions des collègues (gestionnaires rattachés, ordonnateurs, collaborateurs de l’intendance...) à qui l’on soumet le projet, et apprendre à y répondre.
"Ça a l’air bien compliqué"
Certes, la phase de mise en place comprend de nombreuses étapes. Enfin, c’est surtout parce que l’IZ vous détaille le processus de mise en place jusqu’au dernier micro-détail ! ce (…) -
Prélèvement automatique : les fiches de procédure
14 décembre 2017, par CoryPour faciliter encore l’adoption du prélèvement dans vos établissements, nous avons préparé des fiches de procédure avec logigramme.
Ces fiches sont perfectibles et personnalisables. Elles arrivent en complément "sérieux" et en appui de l’article précédent sur la mise en place du prélèvement automatique.
Nous avons testé le comportement dans trois environnements logiciels différents : GFC seul, Alise et Turboself.
Il nous a paru pertinent de séparer le travail de mise en place du (…) -
Prélèvement automatique : découvrez les fonctions de GFC
21 novembre 2017, par CoryVous êtes prêt pour adopter le prélèvement automatique des frais de demi-pension : mais pour les établissements n’étant pas équipés d’un logiciel privé-qui-fait-tout, comment faire dans GFC ?
Cet article vous décrit la mise en route du dispositif, qui peut sembler un peu fastidieuse. C’est surtout parce que l’IZ veut vous aider à affronter chaque détail sans perdre de temps ! Mais ensuite, vous verrez l’incroyable récompense : passé ce travail de paramétrage, émettre un prélèvement ça se (…) -
Rendez possible le passsage au prélèvement automatique : obtenez votre Identifiant Créancier SEPA
17 novembre 2017, par CoryVous avez un projet d’utiliser le prélèvement automatique dans votre établissement ? Vous n’en avez même pas ? Il serait cependant pertinent de tout de suite vous demandiez votre ICS : c’est une démarche simple mais qui peut prendre un peu de temps.
Que vous soyez le gestionnaire ou le comptable, ce qui suit peut être réalisé très simplement.
Première étape : se procurer un extrait d’inscription au répertoire SIRENE
Vous devez mettre la main sur le numéro SIRET de votre établissement, (…)