Notre chère usine à gaz op@lienne a quelques traces de savoir-vivre : notamment celles de nous permettre de simplifier certaines opérations, grâce à l’utilisation des si précieuses touches de fonction.
Elles sont toutes évoquées dans les menus, mais vous n’aurez sans doute pas le temps de les apprendre toutes, une fois dans le grand bain.
Alors, à vos claviers... nous allons vous les présenter !
La première des touches à connaître : F11
F11 n’est pas spécifique à Op@le, elle (…)
Accueil > Comptabilité > Op@le
Op@le
Le nouveau monde où l’on s’amuse...
-
L’ergonomie avec Op@le : trucs et astuces
22 juin, par Xena -
Op@le : comment se préparer — IV. Formation et informations, stratégie à adopter
3 avril, par XenaIl est loin derrière nous le temps de la V1. Pas si loin, certes, mais les collègues — remercions-les — ont œuvré abondamment et intensivement pour que les futures générations que nous sommes ne soient pas prises au dépourvu comme ils le furent.
Reste maintenant pour nous, les cadets, à définir une stratégie de communication autour d’Op@le qui apporte la juste information et la bonne formation à la personne concernée. Car d’aucune information du tout, nous sommes passés à pléthore, et plus (…) -
Op@le : comment se préparer — III. Reconfigurer les bureaux
29 février, par XenaNouvel outil, organigramme fonctionnel, peut-être remanié, dématérialisation des pièces enclenchée... Maintenant, réfléchissons en termes d’espace, physique et numérique, de matériels nécessaires à acquérir ou à se faire doter, pour bien vivre cette nouvelle aventure comptable.
Paperasserie, c’est fini.... et dire qu’on croyait garder ces archives pour toujours !
Je pense que personne ne va les regretter. Les boîtes à archives à n’en plus finir, la salle complète qui sent la poussière, (…) -
Op@le : comment se préparer — II. de la boîte à archives à la dématérialisation
19 février, par XenaOp@le, ce n’est pas seulement un nouveau outil comptable. C’est aussi le réservoir documentaire qui nous manquait pour nous débarrasser des archives innombrables et souvent inutilisables qui encombrent les services administratifs des EPLE.
Le progiciel sera donc avide d’informations pour alimenter ses différentes bases. Nul besoin néanmoins d’attendre d’avoir basculé sous Op@le pour préparer ces flux documentaires, sous forme numérique.
Cette fiche a pour mission de vous faire réfléchir (…) -
Op@le : comment se préparer — I. Penser et parler différemment
7 février, par XenaNouveau joyau des logiciels de la sphère éducative, Op@le suscite autant d’envie que de peur, peut-être même plus de peur que d’envie, comme si une malédiction pesait — sans doute du fait de son nom.
Il est néanmoins possible de gérer cette transition en douceur, sans pouvoir chamanique, ni grigris, ni potions : conduite du changement, dédramatisation, formation et information... et oui, aussi, un peu de clic-clic.
Dès lors qu’on vous a annoncé que vous alliez migrer, une multitude de (…) -
Les ressources pour s’approprier Op@le en EPLE : vous n’êtes pas seuls [Nouveautés] !
6 février, par Philippique[Mise à jour du 7 février 2024] La sortie de la V3.1 du kit du débutant d’Arber Gjoni ! C’est ici [Mise à jour du 20 octobre 2023] De nouvelles ressources à découvrir et notamment le kit de survie en V2, le Tribu d’Orléans-Tours, le guide des opérations quotidiennes de la comptabilité générale, les fiches de Stéphanie Bazin et d’autres.
La bascule de GFC vers Op@le modifie fortement les repères, les habitudes, l’organisation et le fonctionnement d’un service de gestion en EPLE, que ce soit (…)