IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 09- Réunion du 4 novembre 2004 > Présence de la DOS à la réunion

Réunion du 4 novembre 2004

Présence de la DOS à la réunion

samedi 25 décembre 2004, par L’intendant zonard

Présentation de la DOS, Division de l’Organisation Scolaire de l’IA chargée notamment du contrôle des actes des collèges. M. Riebec, chef de division, et Mlle Antoine, qui fait personnellement le travail dans notre secteur, se sont aimablement déplacés.

Dans la galaxie DOS, il faut citer Mme Céline Pelissier, qui était l’année dernière chef du service DOS 3, et donc connaît nos problèmes, est maintenant chef de cabinet de M. Ringard. Son successeur, Mme Carayon, excusée pour cette réunion, porte le même projet d’aide préventive et curative à la fois aux établissements faisant face à des difficultés. Un autre ex-chef de la DOS 3, M. Baltimor, dirige la DIALOG, et nous avons affaire indirectement à lui dans le cadre des REP.

M. Riebec et Mlle Antoine ont déclaré très fermement que leur service n’est pas qu’une autorité de tutelle, et qu’ils ne lâcheront pas les établissements, surtout ceux en difficulté.

Dans le cadre des REP, les collèges peuvent être associés aux IEN, Inspecteurs de l’Education Nationale de circonscription, qui encadrent les écoles primaires. Les IEN, qui ont des locaux dans nos villes, n’ont pas d’autonomie juridique, et parfois les conditions de travail en sont affectées. Dans ce cadre et pour rendre service, les intendants de collèges REP pourraient donner un coup de pouce pour les situations pénibles, via le REP et ses financements.

C’est un ancien collègue, Bruno Forlini, qui anime la DIALOG 1 chargée de pourvoir aux besoins des IEN de circonscription ; Mlle Antoine précise que M. Forlini et son service peuvent à l’occasion nous rendre des services, toujours dans le thème des REP, en termes de conseils juridiques notamment.


Voir en ligne : Inspection Acédémique du Neuf-Trois