IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 09- Réunion du 4 novembre 2004 > Réseaux et normes d’accès à l’Internet

Réunion du 4 novembre 2004

Réseaux et normes d’accès à l’Internet

samedi 25 décembre 2004

Accès Internet : deux nouvelles normes sont en cours d’apparition :
- ADSL2+ qui triple la vitesse de connexion, théoriquement jusqu’à 25 Mbps ! Ce débit maximal n’est possible qu’à courte distance du central téléphonique (moins d’un kilomètre), au-delà, la vitesse diminue mais reste supérieure aux débits de l’ADSL actuel.
- ADSL-RE n’est pas franchement rapide (de 128 à 1024 seulement), mais est étudié pour les distances plus longues, permettant un raccordement ADSL jusqu’à 8 kilomètres.

Outre la distance brute, il faut savoir que les fils de cuivre du téléphone peuvent avoir une section de 4 (câbles posés anciennement) ou de 6 (câbles plus récents). Avec un câblage plus costaud, la ligne ASDL est meilleure.

Des logiciels en ligne existent pour tester votre ligne et en connaître les potentialités. Par exemple : http://www.degrouptest.com/ Il faut y préciser le numéro de votre fax ou d’une autre ligne analogique qui servira de support à l’ADSL. Pour tester la vitesse effective de votre ligne actuelle (à faire par exemple quand vous avez des ennuis ou des doutes) : http://mire.ipadsl.net/

Câblage à l’interne dans les établissements : il est à la portée de tout OP travaillant normalement (y en a paraît-il). Cela demande un investissement de 150,00 € pour une mallette contenant une pince à sertir, un testeur et des fiches RJ45 (les radins peuvent se contenter d’une pince à sertir qu’on trouve à moins de 50,00 €). Ensuite prenez un rouleau de 300 mètres de câble (catégorie 5E, ne jouez pas les idiots !). Avec cela, vous pourrez immédiatement faire maison tous les cordons de toutes les longueurs, et tirer les câbles vers de nouveaux lieux.

La technologie du réseau par courant porteur (CPL) est intéressante. La norme grand public IEEE 802.3 fait passer l’information à 14 Mbps dans le réseau électrique. C’est nettement plus sûr que du réseau sans fil WiFi, très simple à mettre en place. Ca va jusqu’à 200 mètres et c’est notamment très pratique pour desservir les logements de fonction et les poste isolés dans l’établissement (infirmerie, musique, laboratoire...). On peut sans problème faire se rejoindre jusqu’à cinq points d’accès différents, et jusqu’à 9 suivant l’utilisation qui en sera faite (ce n’est pas recommandé mais, en établissement, tout ne sert pas en même temps...)

Ce matériel commence tout juste à se trouver dans la grande distribution (FNAC depuis trois semaines, pas encore les supermarchés). Le matériel de marque française Olitec semble une référence de qualité pour un prix très proche du minimum observé. Pour avoir les meilleurs prix, il faut aller à Paris 12e, notamment Abeilles informatique qui semble s’en être fait une spécialité. Comparez les prix, comme pour tout matériel informatique, sur http://www.rue-montgallet.com

Attention, il y a deux modèles, ceux en USB, qui ne nécessitent pas de carte réseau mais des drivers (risques incompatibilité Linux, Win 95...) ; et les modèles Ethernet, un à cinq euros plus cher, et qui sont « transparents », càd l’ordinateur ne sait même pas qu’il est connecté à travers cet équipement, il est persuadé que c’est un câble habituel.

Pour passer une commande plus classique, j’ai reçu une proposition à peine plus cher que chez les détaillants du 12e : Delta Periferic Centre commercial du Parc, 77150 LESIGNY Tél : 01 60 02 17 81, fax : 01 60 02 21 70, email : contact@delta-periferic.fr STCE (Mme Coelho, certains la connaissent peut-être déjà) devrait aussi pouvoir vous en fournir : http://www.stce.fr/

Une offre vient de nous être adressée, par « Ilevo Magister, une société du groupe Schneider Electric ». Cette offre est basée sur une solution technique au-delà de la norme grand public citée ci-dessus, qui offre de plus grandes possibilités en termes de nombre de postes connectés, et un débit plus rapide. C’est sans doute aussi beaucoup plus cher. Tel 04 76 60 51 54, fax 04 76 60 59 11.

Pour ceux qui ont des problèmes de liens entre plusieurs bâtiments, différentes solutions sont envisageables. Le courant porteur, si vous n’avez pas de compteurs ou de transformateurs séparés par bâtiment. Le WiFi, par radio à travers la cour, avec des antennes d’émission et de réception adaptées. Ou bien, si vous pouvez tirer un câble mais que ça dépasse les 95 mètres de la norme Ethernet 10/100 base T, alors faites dans le low-tech, l’Ethernet coaxial 10 base 2 peut atteindre 300 mètres (avec un câble de bonne section toutefois). Comme quoi, vous n’êtes pas condamné à attendre que votre collectivité de rattachement se décide à investir dans de la fibre optique.

Pour la sécurisation de windows XP : Etienne André a fait un stage et peut redistribuer de l’info en cas de problème.