Catastrophe car cela implique d’aller faire une heure et demie de queue à la Poste pour avoir deux chances sur trois de s’entendre dire "j’veux voir uniquement M. Jean Jaurès / Mme Mare Curie / M. Jules Ferry (mettez ici le nom de votre EPLE), vous j’vous connais pas", ou "z’êtes pas le proviseur ? Agent comptable j’connais pas", ou encore "c’est quoi ça un arrêté de nomination ? Y a pas de photo pas j’vous donne pas l’argent et c’est tout".
Et bien non, il y a une solution, et elle est d’une simplicité désarmante : vous saisissez dans GFC (y compris régie) le mandat cash comme un chèque ! Créez une "banque" Mandat cash la Poste, et hop, vous déposez votre affreux machin sous bordereau au guichet de la tégé, qui se débrouille avec.
Seule précaution importante : faites un bordereau spécifique aux mandats, ne les mélangez pas avec les chèques.
Mise à jour post-traitement centralisé des chèques :
Les mandats-cash sous bordereau ne doivent pas être envoyés au centre de traitement des chèques, mais restent gérés par la DDFiP qui tient votre compte.
Du point de vue comptable, tout se passera comme s’il s’était agi d’un chèque : encaissement au 5112, réception par le DFT d5151/c5112.
Attention, la durée de validité d’un mandat cash n’est que de trois mois, contrairement à un chèque. Mon truc vous permettra justement de ne pas traîner, ça peut se faire immédiatement en encaissements, et partir avec les chèques de la semaine.
Une dernière précision : assurez-vous de bien saisir le montant versable à votre établissement, et pas le montant le plus élevé, celui payé par la malheureuse famille (je suppose que j’ai fait la bêtise parce que j’ai trop l’habitude de chercher le gros montant TTC sur des factures où¹ le montant HT est bien visible...)
Messages
1. Comment se débarrasser des mandats cash, 5 juillet 2010, 11:55, par Winnie
Pour faire le bordereau à part, il suffit lors de la création de la banque "LA POSTE MANDAT-CASH" de l’estampiller "Trésor public" en cochant la case ad hoc.
1. Comment se débarrasser des mandats cash, 6 juillet 2010, 08:35, par L’intendant zonard
Pas bête, ainsi on ne risque pas de mélanger. Sauf à avoir justement des chèques Trésor le même jour, ce qui n’est pas très probable.
2. Comment se débarrasser des mandats cash, 26 août 2010, 13:39
dans notre agence, nous avons pris l’habitude d’encaisser les mandats cash en toute 1ère opération, et de sortir le bordereau dans la foulée,
par contre car ils sont plus longs à revenir sur le compte trésor que les bdx classiques, mais ça ne pose aucune difficulté particulière
de + nous gardons une photocop au double du bd de chèque