Un arrêté du 25 juillet 2013 prescrit désormais que chaque ordonnateur remette à son comptable un formulaire précisant notamment la date de son entrée en fonctions, où et comment le joindre, et un spécimen de signature.
On peut voir un commencement de modèle de formulaire d’accréditation dans le fac-similé du JO (en fin de document).
Ce formulaire devra naturellement être accompagné d’une copie de l’acte de nomination de l’ordonnateur d’EPLE.
Cet arrêté ne répond cependant pas à une inquiétude que mon tuteur, à l’époque de mes débuts, m’a installée en tête : l’identité de la personne qui se présente comme cet ordonnateur me paraît devoir être prouvée. En effet, on ne peut exclure qu’un escroc ne parvienne à se faire passer pour un ordonnateur et déclenche quelques actes bien aberrants avant de disparaître.
Or ce point de vue ne semble pas avoir été envisagé, et l’arrêté ne prescrit pas qu’une copie d’une pièce d’identité de l’ordonnateur soit fournie au comptable. Dommage, personnellement je persisterai à la réclamer, et si un ordo se montre pénible à ce sujet, bin faudra bien céder.
Bref, je vous ai préparé un modèle au format Open Document facilement personnalisable avec Libre Office, avec mes petites idées cachées dedans. Rien de très officiel, mais que des choses utiles et pertinentes d’après moi. Sinon vous les enlevez.
L’ensemble (formulaire, copie de l’acte de nomination et d’une pièce d’identité) sera versé au classeur "qualité-traçabilité" de l’agence comptable, dans lequel on conserve les documents attestant de la démarche de contrôle interne comptable.
Messages
1. Nouveau : la formalisation de l’accréditation des ordonnateurs, 7 août 2013, 08:42, par Pabeaufr
Encore merci, l’I.Z
Démact ne nous ayant pas été présentée, qu’entends-tu par "Description de l’outil de signature électronique utilisé pour les transmissions dématérialisées au comptable public" ?
1. Nouveau : la formalisation de l’accréditation des ordonnateurs, 7 août 2013, 12:33, par L’intendant zonard
Il faut remercier aussi la collègue qui a la première signalé cet arrêté sur le forum.
La dématérialisation n’est pour l’instant qu’une lointaine éventualité, ce sont les termes utilisés dans le modèle du JO. Dem’act ne concerne(ra) pas les relations d’ordonnateur à comptable, mais uniquement les actes du CA.
Bonnes vacances quand même. ;-)
2. Nouveau : la formalisation de l’accréditation des ordonnateurs, 12 août 2013, 08:17, par Grincheux
Quand Dem’act et GFC-Web auront atterri sur la planète Educ nat’, l’IZ et moi serons loin... quelque part en Occitanie avec 3 chèvres et 10 poules... Gniark gniark...