Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Balabolka, l’appli qui lit le texte en voix synthétique

Balabolka, l’appli qui lit le texte en voix synthétique

jeudi 19 octobre 2023, par Xena

En russe, Balabolka, c’est un moulin à paroles. Un petit nom rigolo pour une application TTS — Text-to-Speech — gratuite [1] et très simple d’utilisation.

J’ai donc testé pour vous Balabolka... C’est pas mal ! [2]

L’installation de Balabolka, ne vaut même pas d’être commentée. J’ai effectivement pris plus de temps à écrire cette phrase que cette installation ne dure. C’est le premier avantage.

Une fois qu’elle est terminée, vous verrez sur votre bureau un petit M&Ms avec des écouteurs. L’interface est normée selon les principes Ouinedose : rien de surprenant ni de déconcertant pour les utilisateurs moyens.
Il suffit d’ouvrir un fichier, que ce soit sous traitement de texte, tableur ou même un PDF, et le moulin à paroles se met à tourner. La configuration linguistique par défaut est celle de l’interface.

En digne membre de l’administration française, j’ai donc commencé mon test par le premier fichier compatible que j’ai trouvé sur mon disque : un acte du conseil d’administration. Transmissible.

Balabolka lit doucement mais très clairement. Vous pouvez changer son rythme et son intonation, certes. Mais il lit chaque ligne de manière suffisamment détachée pour bien marquer les différents éléments du texte.
C’est compréhensible, un peu ennuyeux mais en même temps, c’est un acte du Cé-A : il ne manquerait plus que ce soit amusant.

Balabolka sait lire la date et l’heure ce qui est plus que la plupart de nos élèves. En effet, 12/03/23 deviendra douze mars deux mille vingt-trois et 14:30 deviendra bien quatorze heures trente. A l’inverse, Balabolka ne sait pas lire les tirets ou traits d’union et l’article L421-14 devient elle quatre cent vingt et un moins quatorze.

Mais l’un des arguments de "vente" de Balabolka, c’est de lire n’importe quoi : traitement de texte, lettres, PDF et livres numériques, certes, mais aussi tableurs.

Là, ça se complique un peu... En effet, le principe de ce petit moulin, c’est quand même d’écraser votre fichier pour en extraire la substantifique moëlle, c’est à dire des mots à lire. Donc lorsque j’essaie de lire mes développements de solde, par exemple, ça donne ça :

Acte du CA (texte brut)
Acte du CA (audio par Balabolka)

La lecture pour le seul compte 4081 fait presque 100 lignes de texte et pourtant il n’y a rien dessus.
Les valeurs sont scindées sur deux lignes au niveau de l’espace séparateur des milliers. C’est assez déroutant à entendre, si l’on ne lit pas en même temps que l’on écoute. Et en audio ça dure 2 minutes 37 qui sont loin d’être du bonheur !

Attention également à la ponctuation sur les capitales. Là où l’oeil aguerri du lecteur saura identifier qu’il s’agit d’un "é" ou d’un "è", balabolka est inflexible. Ainsi la guerrière est devenue "xeuna"... Ouh qu’elle n’a pas aimé du tout !

La conclusion de mon test, c’est que Balabolka est une petite appli très sympathique mais qu’il faut savoir se contenter de ce qu’elle est : une appli TTS, c’est à dire qui passe d’un texte à une voix. C’est tout. Je la rangerais dans les applications de confort, de celles qui nous permettront effectivement d’écouter un texte de loi ou une note de synthèse aisément.

Il lui faut des choses simples à lire pour les restituer. Elle ne contextualise pas ce qu’elle lit. Elle ne vous dira pas que vous commencez la troisième ligne de votre tableau. Elle ne vous dira pas que tel petit chapeau est la légende d’une photo.

Alors pour moi, il s’agit d’une appli parfaite pour quelqu’un qui peut lire son écran mais n’en a pas envie, ou bien quand après une journée de douze heures passées justement devant cet écran, les yeux fatiguent. Elle n’est pas spécialement adaptée pour compenser un handicap visuel prononcé.

A noter qu’il existe également un équivalent pour mobiles de Balabolka. Je l’ai installé mais pas encore essayé. On en reparle dès que je l’ai fait.

Xeu-na a les yeux et les oreilles fatigués et va aller les reposer...


Voir en ligne : Balabolka lecture à haute voix synthétique


Sur Android : ​@Voice Aloud Reader


[1Note d’IZ : effectivement Balabolka est présenté comme un "Freeware". Je suis bien obligé de rappeler que quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit. Mais ce logiciel semble mériter une entorse au tropisme zonien en faveur des logiciels libres.

[2Référence à notre regrettée Eva Darlan et sa commère Tony Marshall dans le non moins célèbre "J’ai testé pour vous le lion de Vincennes" chez Merci Bernard !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.