Après quelques mois de ce régime, j’estime à une demi-heure par semaine mon temps perdu avec ce réglage débile. Le temps de répondre à une simple question du proviseur adjoint qui passe la tête par la porte du bureau, on a quitté l’écran des yeux, et paf on est déconnecté. Il faut alors que le PC sorte de sa léthargie, qu’il fasse un appel au serveur pour demander la connexion, que le serveur réponde. Ensuite le PC finit par afficher l’écran de connexion, et encore un peu plus tard il est prêt à recevoir le mot de passe. Comme on est énervé, on se plante en saisissant le mot de passe. A la cinquantième fois de la journée, on rêve de revenir au tout-papier et à la règle à calculer !
Il y a toujours une solution : il existe des logiciels secoueurs (jiggler) de souris. Il existe même d’ailleurs du matériel secoueur de souris, ça s’achète sur l’Internet, on pose la souris dessus et ça la secoue de temps en temps. On détruit la planète avec des de ces khonneries, ça semble infini, mais bref.
En cherchant un logiciel, j’ai éliminé ceux qui exigeaient l’installation de plein de trucs énormes, ça ne sent pas bon, un petit exécutable de quelques dizaines de ko devrait suffire. Mes premiers pas m’ont mené vers MouseJiggle. Ce n’est pas un logiciel libre, mais sur ce site il est en "version d’essai" gratuite. Ça marche quinze jours, après à vous de voir si vous voulez payer pour ça.
Ensuite je suis tombé sur Mouse Jiggler for Windows, qui bien que récent (2021) semble être abandonné par son auteur, qui l’avait lâché sur l’Internet comme "free", mais sans préciser de licence, sans donner l’accès au code source. Je ne suis pas certain d’avoir le droit de diffuser ce logiciel, mais faute de retrouver la filière, j’en prends la (petite) responsabilité.
A l’ouverture du bouzin, réglez la fréquence d’intervention, d’une à soixante secondes (mettons 59) ; l’option "zen" permet de ne rien remarquer comme mouvement, très éventuellement il vous faudra la décocher si avec cela ne marche pas.
Si vous voulez automatiser l’utilisation de ce truc et donc l’ajouter à ce qui se met en route systématiquement au démarrage du système, c’est un peu de travail dans Windows 10.
Ainsi équipé, l’on se retrouve comme avant, avec la responsabilité d’éteindre sa machine ou au minimum de fermer la session, quand on quitte son poste. Et depuis vingt ans je ne crois pas avoir manqué une seule fois à le faire en quittant mon bural. Non mais merde !