Accueil > Initiatives écologiques > Du café équitable dans la machine ?
Du café équitable dans la machine ?
jeudi 7 janvier 2010, par
Le distributeur automatique de café dans votre salle des profs est un odieux exploiteur de la sueur des paysans accablés du Tiers-Monde, en aviez-vous conscience ?
Cet état de choses lamentable peut changer : les entreprises gestionnaires des machines à café peuvent vous proposer du café équitable (voir par exemple http://www.maxhavelaarfrance.org ou http://www.info-commerce-equitable.com/). Posez la question à votre prestataire.
Sachez toutefois que ce n’est pas sans conséquence : chez moi ça coûte huit centimes et demi de plus par gobelet. En arrondissant aux 10 cts supérieurs, il y a là une augmentation que tous n’apprécieront pas nécessairement. Sauf à avoir deux machines l’une à côté de l’autre pour maintenir le choix, vous devrez réunir l’assentiment des consommateurs.
Pour cela, utilisez par exemple le sondage-express tel que celui que j’ai placardé sur la machine.