Etonnante proposition, non ? Pour rappel, une cuisine professionnelle a l’obligation de retenir les huiles de ses eaux de rejet dans un bac à graisses qui les stocke, pour régulièrement faire pomper un odorant gà¢teau par une entreprise spécialisée.
Mise à jour mai 2019 : nouveau changement du nom de l’entreprise porteuse de cette technologie. Les conditions sont inchangées, et ce système est satisfaisant dans la durée.
Pour ceux qui ne savent pas bien ce qu’est un bac à graisses : (…)
Accueil > Initiatives écologiques > L’eau
L’eau
La gestion de l’eau est l’un des sujets-clés de l’écologie en établissement : ne pas la gaspiller, ne pas la polluer...
-
Transformez votre bac à graisse en station d’épuration
10 février 2012, par L’intendant zonard -
Des économies en eau
6 septembre 2008, par L’intendant zonardEn EPLE, le principal ennemi concernant la consommation d’eau, c’est la fuite. Mais ce n’est pas une raison pour négliger le reste.
En effet, il y a dans un établissement, et pas que là où il y a un internat, un certain nombre de points d’eau sur lesquels on peut agir pour limiter la dépense en eau : les lavabos, là où se trouvent les toilettes, que ce soient les élèves ou les personnels. Normalement, des douches sont à la disposition des personnels TOS.
Dans ces points d’eau, il est (…) -
Epuration des eaux usées par les plantes
26 décembre 2007, par L’intendant zonardC’est une piste de recherche de plus en plus étudiée de par le monde. Pourquoi pas pour nos établissements ?
L’excellent site rue89.com propose un article intitulé : Et si on pouvait épurer l’eau grâce à des plantes ? -
Réseau d’eaux pluviales
17 novembre 2007, par L’intendant zonardComment diminuer la facture d’eau ? Intéressante question à laquelle j’ai une proposition de réponse, très sérieuse : récupération des eaux de pluie pour les usages non alimentaires.
Le principe est relativement simple : faites une dérivation sur les descetes pluviales, aboutissant dans un réservoir. Puis un réseau de distribution spécifique permettra d’utiliser cette eau pour les chasses de WC de l’établissement, l’arrosage...
Si l’on regarde de plus près, il y a des complications. (…)