C’est joli, une pelouse bien verte, bien rase et bien régulière ? Certains espaces verts de nos EPLE gagnent à être maîtrisés, pour donner une impression générale de soin apporté aux lieux. Mais même dans ce cas, la catastrophe écologique de la tonte vous rattrapera. Voyons que faire de raisonnable.
L’objectif de la pelouse tondue, c’est de l’eugénisme assassin assumé. L’on voudrait n’avoir qu’une seule espèce d’herbe, à une hauteur contrôlée, bien verte. Tout corps étranger là-dedans est (…)
Accueil > Initiatives écologiques > Biodiversité et vivant
Biodiversité et vivant
Favoriser ce qui vit plutôt que ce qui est mort... souvent en partenariat avec les profs de SVT !
-
Un geste pour l’environnement : arrêtez de tondre !
22 mars, par L’intendant zonard -
Tant qu’il y a de la haie, il y a de la vie !
19 avril 2023, par Tardax[MAJ du 28/08/2023 par Tardax : jurisprudence de l’été 2023]
Avec le retour des beaux jours, nos agents sortent la tondeuse, le taille-haies, voire la tronçonneuse pour les plus radicaux. Pas un brin d’herbe ou un branchage ne doit dépasser, ordre du CE !
Parallèlement, de plus en plus de collectivités forment les agents à la biodiversité et aux techniques d’entretien des espaces verts respectueuses de l’environnement (prairies fleuries, utilisation des déchets verts, tontes (…) -
Projet pédago pour la SVT/éco-club : la tour à patates
31 juillet 2016, par L’intendant zonardLes windows-farms, c’est intéressant mais c’est compliqué. Plus simple et avec la potentialité d’un rendement important : la tour à patates.
Cultiver en quatre dimensions : on monte au fur et à mesure que le temps passe...
Le principe est simple, c’est celui de la culture de la pomme de terre : on remet régulièrement une couche de terre sur le plant, pour le forcer à créer toujours plus de racines. Donc on le fait dans un sac, dans lequel le niveau de terreau va monter, monter, (…) -
Transformez vos fenêtres en jardins
30 avril 2012, par L’intendant zonardUne idée de projet pour vos profs de SVT, qui représentera l’avantage de ne quasiment rien coûter au budget de l’établissement, et d’être utilisable dans n’importe quel établissement n’étant pas intégralement en sous-sol.
Dans la fantastique mouvance du DIY (do it yourself, fais-le toi-même), les fermes de fenêtres sont un exemple amusant et dont l’application à la pédagogie paraît extra.
Ça consiste à construire toute une ferme hydroponique pour faire pousser des plantes contre une (…) -
Intendants, les agriculteurs bio vous parlent !
12 décembre 2011, par L’intendant zonardAvouez, vous aussi, à la maison, de plus en plus souvent, vous vous payez le "luxe" d’une alimentation saine et pleine de goût. Mais à la cantine du bahut, c’est plus duraille... Alors voyons ce qu’on peut faire pour s’y mettre...
Et justement dans ma bonne région pourtant pas supposée la plus agricole de toutes, les agriculteurs bio se sont organisés et cherchent à nous parler. http://www.bioiledefrance.fr comprend une rubrique restauration collective .
Le contenu du site est très (…) -
Une vraiment bonne tondeuse pour vos espaces verts
5 octobre 2011, par L’intendant zonardUne association francilienne gère un troupeau d’ovins et de caprins, qui est déplacé pour aller tondre les espaces verts qu’on leur confie. Ce n’est que la plus impressionnante des activités de cette association qui s’applique à créer des jardins dans nos villes, partout où¹ l’on peut.
Sur cette image, on voit ces braves bêtes brouter ce qui pousse sur la couverture de l’A3, autant dire sur le boulevard terriphérique. Heureusement qu’il n’y a plus de plomb dans l’essence !
Une intendance (…) -
Pour vos espaces verts : le bois raméal fragmenté (BRF)
17 novembre 2007, par L’intendant zonardC’est pas parce qu’on n’a que quelques arpents d’espaces verts dans la plupart des EPLE qu’on va s’empêcher de faire de l’éducation à l’environnement avec, au contraire.
J’ai eu vent d’une technique aux résultats incroyables et qu’il me paraît souhaitable de faire connaître à nos communautés scolaires, histoire de semer...
Le BRF, inventé par des agronomes québecois, consiste à récupérer les bois d’élagage, issus de feuillus et de moins de 5 cm de diamètre, et à les déposer, hachés, en (…)