Essentiel, indispensable, vital, les superlatifs ne suffisent pas pour ce machin qui vous a manqué si longtemps ! Maintenant Intendance Zone le met à votre disposition. Ce petit exécutable vous donne le mot de passe aléatoire réclamé par le module de restauration de vos sauvegardes de GFC version Intebase Window$.
Avertissement
Attention, la restauration d’une base GFC n’est pas une chose anodine. C’est même pour cela que ce système de contrôle de la fonction par mot de passe a été (…)
Site collaboratif des gestionnaires d’EPLE, collèges et lycées publics de l’Éducation nationale française. Ce site est issu d’une initiative individuelle et les propos qui y sont tenus n’engagent en aucun cas l’Institution ou les établissements des collègues qui s’y expriment.
Articles les plus récents
-
MEN_MDP pour restaurer GFC
30 décembre 2004 -
Les chambres régionales des comptes voient leur pouvoir de contrôle se réduire
29 décembre 2004Les comptes d’une collectivité locale ne pourront plus être mis en cause par le juge financier au-delà de six ans, contre dix ans jusqu’à présent.
La prescription pour la responsabilité des comptables publics de l’Etat et des collectivités locales vient ainsi d’être réduite. Cela signifie que les comptes d’une collectivité ne pourront plus être mis en cause par le juge financier au-delà de six ans, contre dix ans jusqu’à présent.
Cette disposition figure dans la loi de finances (…) -
Etat prévisionnel de la commande publique
29 décembre 2004Claude VALLERY prépare un courrier à la CRC d’Île-de-France pour lui demander sa position lorsque les établissements ne les ont pas présentés ni votés en CA lors du budget 2005. Le fait de payer la moindre facture sera-t-il valide ou cela présente-t-il un risque pour l’agent comptable ?
L’académie de Toulouse a fait un gros travail de préparation des documents pour faciliter la rédaction de cet état (notamment une nomenclature « épurée » plus lisible et adaptée aux besoins des EPLE). (…) -
Fonctionnement du Réseau d’Éducation Prioritaire
29 décembre 2004, par L’intendant zonardIl faut établir une charte entre le collège et le coordonnateur du REP (cf. modèle produit par notre grand absent, Marce Peyrie). Les factures doivent être au nom du collège et non pas à celui de l’école primaire concernée ou à celui du coordonnateur. Le bon de commande doit être signé par l’ordonnateur du collège.
Le seul interlocuteur : coordonnateur du REP, ou bien le gestionnaire. Il faut convaincre les chefs d’établissement de ne pas prendre d’initiative avec le coordinateur sans (…) -
Fournisseurs à noter
29 décembre 2004, par L’intendant zonardUn broker (revendeur de matériel informatique de destockage/occasion) s’est fait remarquer récemment pour des prix très intéressants sur du matériel assez récent : AUREGA, à Saint-Mandé. Par exemple, fin décembre, ils sont à la tête de 150 (!) machines Celeron 466/64Mo, petits boîtiers très compacts, Win 98. Ces machines pourraient partir à 40 € pièce ! Premier arrivé, premier servi.
CERT-TONE propose d’assez bons tarifs pour les cartouches informatiques.
ORIDIS DIRECT propose d’assez (…) -
Bourse aux imprimantes
29 décembre 2004, par L’intendant zonardLes lycées Paul Eluard et Maurice Utrillo devraient pouvoir céder quelques ordinateurs, imprimantes ou écrans à des collèges « nécessiteux ».
L’IA nous a contactés par courriel pour nous demander de donner aux centres de santé les ordinateurs « en trop » que nous aurions dans les établissements. A cela nous opposerons que, depuis de nombreuses années, le rectorat ne satisfait pas à sa mission de fournir l’outil de travail des personnels administratifs, que nous sommes contraints de nous (…) -
Ecologie : le papier
29 décembre 2004, par L’intendant zonardPlaine Commune (intercommunalité du secteur de Saint-Denis) peut mettre à disposition un conteneur pour le recyclage du papier et un autre pour celui des emballages cartonnées, avec une collecte hebdomadaire.
Il existe aussi différentes sociétés (ex : Sté Les vieux papiers, à La Courneuve) qui rachète le papier à la tonne pour le recycler)
Le recyclage peut également se faire pour les cartouches informatiques (gratuitement ou contre le versement d’une somme par cartouche par l’entreprise (…) -
Tarifs de la DP et tickets élèves ; tarif des dégradations
29 décembre 2004Le forfait de DP est à comptabiliser par OR 70621 réceptionné au compte 4112.
Lorsque la DP n’est pas au forfait, mais au ticket, comptabiliser les ventes de tickets au compte 4712.
Les élèves externes sont comptabilisés au compte 4713 comme des commensaux. Le ticket doit faire apparaître la mention « passager » ou « ticket occasionnel » et non pas « ticket élève » car dans ce cas il faudrait les comptabiliser au 4712 et déduire les 22,5 % du FARPI et les 1,25 / 1,5 % du FCSH, et faire (…) -
Articulation fonds sociaux / bourses
29 décembre 2004Les fonds sociaux sont là pour corriger les distorsions du système des bourses. Les critères d’attributions de ces fonds ne doivent donc pas être les mêmes que pour les bourses. Les critères d’attribution des fonds sociaux doivent donc être présentés et votés en CA.
Le fonds social intervient en aide une fois la bourse déduite de la DP. Donc, ne pas examiner une demande de fonds social si la famille n’a pas demandé un dossier de bourse (cela permet de gérer au mieux les maigres ressources (…) -
L’Exéat ou certificat de radiation
29 décembre 2004, par L’intendant zonardL’EXEAT, autrement dit certificat de radiation, est une pièce obligatoire du dossier d’inscription. Il doit donc être donné, signé par le chef d’établissement et le gestionnaire, à chaque élève en règle avec la caisse.
Normalement, un établissement ne devrait pas inscrire un élève n’étant pas muni d’un EXEAT en règle. Certains parents font du chantage au Droit à l’éducation, mais le gestionnaire est dans l’exercice de ses fonctions lorsqu’il refuse de signer, cette procédure est une (…)
IntendanceZone