IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Logiciels > Filius, un logiciel libre pour cartographier le réseau de l’établissement, et (...)

Filius, un logiciel libre pour cartographier le réseau de l’établissement, et pour l’enseignement numérique

samedi 23 mars 2019, par L’intendant zonard

Filius est un logiciel libre (sous licence GPL) élaboré dans une université allemande pour remplir des besoins d’enseignement sur les réseaux.

Dans un fonctionnement graphique qui semble très facile d’accès, ce logiciel permet de simuler la construction d’un réseau informatique, de manière poussée. À quoi cela pourrait-il servir dans un EPLE ?

1- Enseignement numérique

C’est la vocation première de ce logiciel, et vous pourriez donc le signaler à l’attention des profs qui se collent à ce nouvel enseignement numérique en n’étant pas toujours bien sûrs de savoir quoi faire, et encore moins comment. Il est fort probable que Filius les aide à tenir quelques séquences intéressantes et instructives, aboutissant à des compétences.

Le Guide du débutant fourni au format PDF (en anglais) comprend une vingtaine d’exercices clés en mains.

2- Connaissance du réseau de l’établissement et formulation de projets

A moins que je ne sois trop optimiste, ce logiciel pourrait aussi être utile à la gestion avancée du réseau informatique de nos EPLE. En effet, les schémas et simulations de Filius pourraient vous être très utiles si vous avez une configuration atypique et que vous avez besoin de la décrire à un technicien devant intervenir dessus ; ou encore si vous avez des projets de réforme de vos structures, et que vous voulez les présenter à un partenaire et financeur, mais aussi vous assurer que cela marchera !

Deutsche Qualität

Bin oui, à part un PDF en globish, tout est en allemand. Tiens, un projet de travail inter-disciplinaire entre le prof d’allemand et les profs chargés de l’informatique, ça vous dit ? C’est un logiciel libre, en faisant le job, même de manière très incomplète, de traduction et d’adaptation, voire d’extension de l’aide aux utilisateurs, le seul risque que vous prenez, c’est que quelqu’un d’autre le fasse aussi, et mieux que vous. Alors essayez !

Ah un détail qui en aidera certains : download se dit Herunterladen, en allemand.


Voir en ligne : Filius, simulateur de réseaux IP


Encore un tuyau intéressant trouvé dans le réseau de l’April !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.