Piloter le webcam d’un notebook
Faites tourner le Générateur sur un ordinateur portable (Linux ou Windows), sa webcam sera pilotée pour prendre des photos adaptées à cet usage.
L’écran suivant vous permet de revoir un peu le cadrage par des boutons simples, puis d’enregistrer l’image (bouton "Sauvegarder photo seule").
Exploiter une photo existante
Vous avez une photo avec une ou plusieurs personnes ? Le Générateur vous permettra de faire un recadrage adapté, de manière semi-automatique.
Prendre des photos s’approchant des normes en vigueur
Tant qu’à faire, autant appliquer les normes pour prendre des photos recevables dans un document d’identité. On ne va pas interdire aux élèves de sourire sur les photos, mais prendre connaissance de ce document du ministère de l’Intérieur me semble une bonne chose avant de lancer une campagne de photos : https://www.cfe-metiers.com/HTM/NormeISO_photos_cartes_ambulants.pdf
Une chose en particulier : il faut un fond. Uni ou présentant une légère structure, il doit être clair, mais pas blanc. J’ai essayé : sur fond blanc les photos sont vraiment moins bonnes, l’exposition est moins bien calculée par le système photographique. Cela vous évitera un travail pénible de retouche avec certaines teintes de peau.