Or je reçois à l’instant un nouveau délire du même style : les étiquettes d’affranchissement avec l’oiseau jaune ne seraient plus utilisables dans une semaine, et d’acheter en urgence de nouvelles étiquettes, ça tombe bien on a tout le temps de faire un marché public dans ce délai, hein ?
J’ai voulu en avoir le cœur net, et, une fois n’est pas coutume, j’ai trouvé ce que je cherchais sur le site de la Poste : une page expliquant ce qu’est une machine à affranchir, détaillant les exigences de la Poste qui assure l’acheminement, et même la liste des machines autorisées et de celles qui sont aujourd’hui obsolètes, et de celles qui le deviendront cet été, car il y en a bien, dirait-on !
Des machines promises à la réforme ?
En effet, le 30 juin 2013, l’encre rouge ne sera plus tolérée. Se peut-il qu’on continue avec la même machine mais en changeant la couleur de l’encre ? A creuser, si ça se trouve c’est suffisant pour faire durer de vieux matériels.
Mais n’oubliez jamais : si vous changez de machine à affranchir, ne le faites jamais sans publier un MAPA ! La prestation continue et le montant total sur les années justifient largement que l’on fasse l’effort, sur ce marché. Consultez les critères de choix que j’ai tenté de dégager. C’est que pour faire de l’envoi en nombre, ces machines sont vraiment intéressantes. En attendant qu’une collègue nous fasse son rapport sur le service Maileva.
Et ces fameuses étiquettes, alors ?
Et bin oui, la Poste l’annonce effectivement, mais je n’en avais jamais entendu parler avant aujourd’hui : ils veulent que l’étiquette qu’on utilise pour imprimer la contremarque d’affranchissement avant de la coller soit désormais de couleur blanche, et sans le logo postal qu’on nous avait imposé il y a quelques années, là aussi n’importe comment et au dernier moment.
Alors si vous le saviez et que vous aviez commandé des étiquettes à temps, soyez sympa, proposez d’en prêter une poignée aux EPLE de votre secteur, à charge de revanche.
L’UGAP vend ça à un prix qui fait rire : https://www.ugap.fr/centrale-d-achat-public/recherche-produit-reference-page.html?searchTxt=affranchissement Si vous n’êtes pas connecté, je cafte le tarif : 10,82 € TTC la boîte de 1000.
Attention cependant, ce sont des étiquettes à deux poses de front : elles ne sont utilisables que manuellement avec une machine comme la mienne, qui exige des étiquettes simples dans son système d’introduction automatique, voir la photo ci-dessous. Je me suis donc senti obligé de commander ailleurs trois fois plus cher, grrr (et encore, bien content de ne pas payer le tarif de mon loueur de machine à affranchir). Mais en fait on peut aussi utiliser avec une telle machine des étiquettes doubles, simplement en les passant à la main par le passage normal des enveloppes.
Messages
1. Les exigences de la Poste concernant les machines à affranchir, 19 juillet 2013, 14:31, par Brescio
Bonjour,
J’apporte ma pierre à l’édifice en vous donnant en vrac des infos que j’ai eu :
– Cartouches d’encre compatibles : n’oubliez pas que votre machine est en location. Elle ne vous appartien donc pas. Je connais qu’un seul fournisseur alternatif qui garantissse à la fois que sa cartouche est validée par La Poste (obligatoire) et qu’en cas de problème de garantie avec votre machine à affranchir, il s’engage à vous rembourser les frais de réparation.
– Machines obsolètes : il s’agi d’un défaut de conseil de votre commercial. Quand j’ai pris ma première machine en 2008, il nous a clairement été dit que les machines a encre rouge ne pouvaient plus être commercialisées et que leur arrèt était programmé pour 2012.
– Nouveau changement sur les machines : pour ceux d’entre vous qui ont les machines les plus grosses (pour faire du courrier industriel), une nouvelle réforme est prévue pour janvier 2014 et pour l’instant, ni Pitney, ni Neopost, ni La Poste ne sont capables de me confirmer que cette date sera repoussée (si ça interresse quelqu’un je peux détailler).
– Maileva : je l’utilise pour les recommandés mais pas encore sur le courrier quotidien a cause d’une contrainte majeure : ils impriment, donc je ne peux pas joindre de document cerfa, ou renvoyer des dossiers que j’ai déjà sous forme papier.
Par contre, pour les recommandés, le top c’est que cette solution est la seule garantissant le contenu du recommandé (argument pas assez souvent mis en avant par les commerciaux de La Poste).
N’hésitez pas à me demander du détail sur un point ou un autre.
2. Les exigences de la Poste concernant les machines à affranchir, 8 septembre 2014, 16:38, par Damien
A mettre à jour : Nouveau lien pour les infos sur le site de La Poste :
http://www.laposte.fr/entreprise/produits-et-services/machine-a-affranchir
Merci pour vos infos !
1. Les exigences de la Poste concernant les machines à affranchir, 8 septembre 2014, 22:17, par L’intendant zonard
Merci pour cette contribution à la mise à jour !
3. Les exigences de la Poste concernant les machines à affranchir, 22 août 2016, 17:03, par Gibert
Bonjour,
J’ai réalisé un dossier, assez complet je pense, sur ce sujet :
http://tarifs-postaux.fr/machine-a-affranchir.htm
Vous y trouverez les machines agréées par la Poste en 2016 dans un tableau comparatif, et les informations sur les exigences de la Poste, notamment en matière de flamme publicitaire, ainsi que les tarifs postaux applicables aux machines à affranchir.
N’hésitez pas à me dire si vous disposez d’informations complémentaires sur ce thème.
4. Les exigences de la Poste concernant les machines à affranchir, 11 mars 2021, 10:30, par Jerôme
Bonjour,
Voici un lien vers la liste des machines à affranchir agréées par La Poste en 2021.
Cette liste est actualisée régulièrement pour prendre en compte celles qui ne sont plus autorisées à la commercialisation, et aussi celles qui sortent (car il y en a des nouvelles qui sont arrivées sur le marché ces dernières années...)
Bien à vous,
Jerôme