Comme dans beaucoup d’établissements, vous avez des grands escaliers sans prise électrique à proximité, ou des espaces difficilement accessibles ?
Une solution peut être d’équiper les personnels techniques d’aspirateurs sans fil avec batterie, à la manière d’un sac à dos. Les vendeurs garantissent un « travail sans fatigue pendant de longues heures » : vrai ou pas vrai ?
Nous venons de recevoir un tel aspirateur (cadeau de la collectivité !) et nos agents l’ont testé, dans des escaliers (…)
Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité
Hygiène et sécurité
Dans le texte de 1997 définissant les missions du gestionnaire, il est dit que si quelqu’un se retourne un ongle dans notre établissement, on ira en prison sans passer par la case Départ. Alors voici quelques notions propres à écourter la durée totale de vos passages derrière les barreaux.
-
Testé pour vous : l’aspirateur dorsal sans fil pour nos agents.
26 mai, par Intendante69 -
Le protocole de sécurité pour le chargement/déchargement
9 avril, par TardaxRégulièrement demandé lors de la mise à jour du document unique, le protocole de sécurité lors des opérations de chargement/déchargement permet d’évaluer les risques et de proposer des actions de prévention.
Qu’est-ce que le chargement ou le déchargement ?
C’est l’action de déplacer avec l’aide d’un véhicule, de l’extérieur vers l’intérieur, ou de l’intérieur vers l’extérieur, toute marchandise (consommables, matériel divers, déchets...).
Ces manipulations sont particulièrement (…) -
Risques psychosociaux : quand le travail rend "out"
5 septembre 2024, par XenaUn nouveau grand fléau social – et donc économique – a trouvé place dans votre vocabulaire et votre quotidien professionnel : le burn-out. Il n’est plus aucune discussion sur le travail qui ne tourne autour ou ne s’achève par cette dimension : « c’est un burn-out, j’suis sûr ! »
Waouh... Ça y est, on est tous médecins ? Bah, non, ça se saurait. Alors je consacre ce petit article de ma nouvelle série sur la santé au travail à redéfinir les contours de ce fameux "burn-out" mais également de (…) -
La gestion de la sécurité en EPLE
30 juin 2024, par PhilippiqueMême si la sécurité est abordée de manière très partielle dans la nouvelle fiche métier de la DGRH concernant le secrétaire général, il s’agit d’une mission qui ne doit pas être négligée. En effet, la sécurité des personnes et des biens doit être garantie. C’est une chose de le dire, mais comment s’y prendre ?
En effet, à moins d’être dans un petit établissement et d’être expert en la matière, difficile de savoir par où commencer tellement ce domaine est vaste et tellement... nous avons (…) -
Les légionelles, quelques pistes pour s’en débarrasser
10 septembre 2023, par PhilippiqueAvec le réchauffement climatique, de plus en plus d’EPLE se retrouvent confrontés au développement des légionelles dans les réseaux y compris d’eaux froides. Ce nouvel article, après celui de Daimyo, n’est pas un exposé scientifique ni même un vademecum, mais donne quelques pistes sur le meilleur moyen de s’en prémunir et de s’en débarrasser.
Contexte
Traditionnellement les légionelles se développent dans les réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS). Dans les EPLE avec des douches dans les (…) -
La trousse d’urgence réaction allergique grave
30 septembre 2022, par L’intendant zonardJe reprends d’une infirmière scolaire un message diffusé dans son établissement sur la mise à disposition à la loge de stylos injecteurs d’adrénaline en cas de réaction allergique d’un élève ou personnel. [Attention il n’est pas certain que "la faculté de médecine" valide l’idée, utilisez les commentaires en pied d’article si vous avez des informations à donner là-dessus, merci d’avance !]
Une nouvelle trousse d’urgence vient d’être mise en place afin de faire face au risque (…) -
La prévention du risque légionellose
12 avril 2022, par DaimyoJ’ai la chance d’être en poste dans un établissement qui fournit toutes les options en matière d’embêtements possibles et notamment l’option internat.
A l’occasion d’un contrôle de l’eau chaude sanitaire (ECS pour rester dans la grande tradition, chère à notre ministère, des sigles) bingo le prélèvement revient positif à la légionellose.
Qu’est-ce que la légionellose ?
Pour nos lecteurs qui n’auraient pas suivi l’enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre au bac, la (…) -
Distributeur automatique de solution hydroalcoolique sans contact
6 octobre 2020, par PhilippiqueA l’heure où le GHA/SHA se consomme par hectolitres dans les EPLE, et à 5 € le litre ça fait vite des factures pharaoniques, je partage une solution conseillée par des collègues : le distributeur sans contact de gel/solution hydroalcoolique. Ce n’est pas forcément l’équipement à utiliser partout, mais aux endroits de forts passage c’est très pratique (au self par exemple ou à l’entrée de l’établissement).
Crédits : Alomero du forum des gestionnaires qui m’a conseillé cette marque. (…) -
Le nouveau machin obligatoire de la semaine : un nouveau registre
2 octobre 2017, par L’intendant zonardOn se demandait ce qu’on allait faire cette semaine, mais miracle, pour occuper les fainéants de fonctionnaires, voici le registre public d’accessibilité.
À partir du 22 octobre 2017, les gestionnaires d’établissements recevant du public (ERP) devront mettre à la disposition du public un registre public d’accessibilité.
Outre la liste des prestations proposées par l’établissement pour l’accessibilité des personnes handicapées, le registre contiendra : la liste des pièces administratives (…) -
Le produit schtroumpf
3 novembre 2013, par L’intendant zonardC’est le nom de code, dans mon établissement, pour la poudre qui colore de manière indélébile les doigts des élèves qui cherchent à déclencher l’alarme incendie. Et les mains du gestionnaire qui l’applique sur les équipements, bien entendu.
Ce produit existe bien, un collègue m’a mis sur la piste et j’ai donc pu en acheter et l’utiliser. Ca marche, mais ce n’est pas la panacée : en effet, la poudre est sombre, et donc on salit nettement les objets dont on la recouvre.
En revanche, au (…)