En globish : Economic Operator Registration and Identification
J’ai été voir ce que c’est que cette immatriculation dont je n’avais jamais entendu parler, et j’ai trouvé ça : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/numero-eori
Le numéro EORI, qu’est-ce que c’est ?
Mis en place dans le cadre du dispositif visant à sécuriser les échanges commerciaux entrant et sortant de l’Union européenne, le numéro EORI (economic operator registration and identification) est un numéro unique communautaire permettant d’identifier chaque opérateur économique dans ses relations avec les autorités douanières.
Chaque opérateur économique, un EPLE quand il achète est un opérateur économique, y a pas. J’ai demandé confirmation au fournisseur que c’était réellement utile et nécessaire, et j’ai trouvé sa réponse amusante :
C’est préférable. Notre expérience est que cela ne peut que faire du bien.
Ça dépend l’humeur du personnel de la douane. Nous pouvons essayer.
Pour obtenir son numéro EORI
La plateforme Soprano est là pour émettre sa demande d’enregistrement. Demandez l’identification, et créez-vous un compte. On met son nom, c’est une personne qui fera la démarche. De ce que j’ai constaté, il n’est pas de rigueur que ce soit le chef d’établissement "représentant légal" qui fasse tout cela.
On remplit, on coche les petites cases, on valide la demande par un aller-retour de courriel, et le lendemain matin vous recevrez le document officialisant le numéro EORI de votre EPLE.
Et ce numéro est...
Le numéro SIRET précédé des lettres "FR". Oui, tout ça pour ça. Bref, si vous êtes rigoureux et légaliste, faites la demande Soprano comme indiqué ci-dessus, mais si l’on vous demande ce numéro, eh bien vous le connaissez déjà, vous pouvez répondre tout de suite.