Accueil > Comptabilité > Comptabilité de l’ordonnateur > Premier jet de présentation RCBC du budget 2013
Premier jet de présentation RCBC du budget 2013
jeudi 22 novembre 2012, par
Si des lecteurs de l’IZ attendaient que je dégaine le premier... ils n’étaient pas très raisonnables ! En fin de compte, j’ai enfin un petit truc à proposer, mais c’est encore une très mauvaise ébauche
mà j du 23/11 : un second fichier, issu du travail avec un collège rattaché
mà j du 26/11 : un exemple de Greta
Il s’agit en fait de l’extraction au format DBF faite depuis l’écran d’impression des documents "avant le CA" dans la prépa budgétaire, avec un peu de travail de présentation et quelques formules automatisantes.
Ces automatisations réclament un effort de la part de celui qui voudrait adopter ce tableau, mais après les avoir bien vérifiées, elles deviennent indispensables pour construire le budget sans trop se planter, notamment pour ventiler la DGF.
Attention, j’ai encore une fois fait l’impasse sur les amortissements, je dois relire la réglementation pour piger ce que je dois mettre où et comment. Bon courage, et si vous avez des améliorations, faites-m’en part !
Ce truc pour un gros lycée compliqué ne vous parle pas ? Voici le boulot qu’un fidèle gestionnaire rattaché m’a préparé en parallèle. Dans ce modèle-là , l’automatisation des calculs est assez poussée et... c’est assez génial à utiliser. Les cases automatisées sont en rouge, à vous de comprendre le mécanisme de liens. Globalement, les dépenses seront égales aux recettes pour tout un tas de trucs qui sont affectés. Il y a des commentaires, dans quelques cases.
Ensuite, le calcul de la répartition de la dotation globale de fonctionnement entre les services se fait ainsi : vous mettez le montant de votre notification dans la première ligne en AP, en laissant les soustractions automatisées. Puis vous allez mettre vos besoins en ALO, et à peu près tout le reste suit de manière automatique, c’est magique.
Le calcul du SRH en revanche ne vous conviendra peut-être pas, il a des spécificités venues du CG concerné, et du fait que cet établissement est livré par une cuisine centrale départementale. Mais ça peut vous faire gagner beaucoup de temps quand même.
Pensez, au moment d’imprimer ou de PDFifier votre travail, à masquer les colonnes montrant les codes d’activité, dont les élus du CA n’ont que faire. Et moi je pense même masquer la colonne des comptes de classe 7 en recettes.
Encore plus fort : un budget de Greta tout cuit.