Un collègue inquiet m’écrit :
Je viens de me rendre compte après le vote de mon compte financier que j’ai oublié de faire l’OR de l’aide départementale à la demi-pension (sept-decembre 2005) bien que j’aie fait le mandat correspondant en 2005.
Félicitations ! En effet, si tu ne t’en es pas rendu compte, cela veut dire que ton exercice était fortement bénéficiaire, sans quoi l’ADEP manquante ça aurait laissé voir un sacré trou.
Je souhaiterais faire cet OR sur l’exercice 2006. Sur quel compte de classe 7 et plus généralement quels comptes mouvementés ? Merci pour votre avis sur la question.
A priori, il s’agit d’une subvention du conseil général qui doit être mouvementée au chapitre 744 ; le compte faut voir ce que dit GFC, ça doit donner qqch du genre 74438. A priori il n’y a aucune nécessité de passer cela en recette exceptionnelle au chapitre 77 (l’annulation d’un mandat de l’exercice précédent ne pouvant passer en reversement, il faut faire un OR au 77, d’où ton hésitation je suppose).
Ça fera un excédent en 2006, là où en 2005 tu avais un déficit. Je préfère te prévenir à l’avance des ennuis que tu auras avec le CA, quand les profs (et parfois les parents) passionnés par l’évolution des montants des fonds sociaux verront qu’en 2006 tu auras eu plusieurs milliers d’euros de plus qu’en 2007... Bon, ça te tombera dessus au moment de la présentation du cofi 2008, on a le temps de voir.
Dans l’immédiat s’il n’est pas trop tard, tu devrais suggérer que le rapport commun de l’ordonnateur et du comptable sur le cofi 2005 soit modifié en signalant cet oubli.