Pourquoi faire un état des lieux ?
Les "gros" internats sont de vraies ruches où dorment chaque nuit des centaines d’élèves. Les opérations de rénovation de ces bâtiments sont lourdes et interviennent souvent lorsque l’état des chambres devient inacceptable.
Que ce soit en post-rénovation ou dans le cadre d’une bonne gestion de l’état du parc de chambres d’un bahut, disposer d’un état des lieux d’entrée et de sortie pour chaque chambre et les élèves qui l’occupent est un document bien utile. C’est aussi un outil de management afin de responsabiliser les agents responsables de l’entretien.
Présentation du document partagé
Ce document n’est pas un modèle, juste un exemple de ce qu’on peut faire. Il s’agit d’une première version qui a vocation à être améliorée. A la rentrée, l’état des lieux est complété conjointement par les élèves et l’assistant d’éducation (AED) de l’internat dans lequel se trouve la chambre. Il est signé par chaque élève, l’AED et l’agent responsable de l’entretien.
Mode d’emploi
Une fois tous les états des lieux d’un dortoir complétés, ils sont scannés à l’intendance, et stockés dans un classeur dans la chambre de l’assistant d’éducation. L’ensemble est mis à jour à chaque déplacement/départ/arrivée.
Le document s’imprime en recto verso : au recto l’état des lieux d’entrée, et au verso l’état des lieux de sortie. En cas de dégradation en cours d’année, il est facile de s’y référer afin d’avoir un support pour la facturation.
L’acte du conseil d’administration qui prévoit la facturation des dégradations est affiché dans chaque internat.
Pour finir
Je suis très preneur de vos remarques et de vos documents en la matière pour améliorer celui-là ;-)