IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Un bug possible dans GFC avec un budget annexe

Un bug possible dans GFC avec un budget annexe

mardi 4 juin 2013, par L’intendant zonard

C’est assez improbable et ça ne concernera que très peu de gens, mais j’ai identifié un comportement potentiellement anormal de GFC. Autant le décrire ici pour éviter de paniquer si ça vous arrive...

J’ai identifié une situation dans laquelle GFC-géné produit des écritures automatiques qui ne sont pas équilibrées, en mettant la balance de travers, rien que ça ! Heureusement, ça se corrige à la main sans conséquence, mais si jamais on valide la session sans avoir remarqué le truc, à mon avis c’est très, très mauvais. Description de l’improbable enchaînement :

- il faut avoir un budget annexe (le Greta dans mon cas)
- il faut saisir des OP à la fois dans l’établissement support et dans le budget annexe (pour figurer dans le même fichier de règlement, y a pas de petites économies de temps de travail)
- et le problème ne se manifeste que si l’ordonnancement des établissements dans GFC-admin n’est pas conforme à la liste suivante :

  1. Établissement support
  2. Établissements rattachés
  3. Budget annexe

Si vous avez un budget annexe, s’il n’est pas dans l’ordre prescrit dans GFC-admin, si vous saisissez des OP dans plusieurs établissements en même temps, si vous validez sans avoir relu les écritures, potentiellement vous êtes planté.

Maintenant que vous êtes avertis, vous pourrez choisir de :
- faire régler l’ordonnancement des établissements et BA dans GFC-admin à la prochaine occasion d’une intervention sur la base par les info-boyz
- éviter de faire des OP dans tous les sens
- toujours relire votre compta, voire toujours faire une vérif périodique avant de valider la session

Chacune de ces trois pratiques vous mettra en sécurité. Dormez tranquilles, bonnes gens !