IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Attention, ne pas utiliser le bilan d’entrée automatique !

Attention, ne pas utiliser le bilan d’entrée automatique !

vendredi 28 mars 2014, par Agathe Deblouze, Caroline, L’intendant zonard

La reprise automatique des bilans d’entrée a fait son apparition avec le compte financier 2013 et GFC 2014. Fausse bonne idée.

J’ai voulu utiliser ce truc. Cela semblait simple, avec l’exportation du BS dans le compte financier, et l’importation du BE dans la compta géné. La reprise automatique des comptes de la classe 5 avait bien fonctionné, cela inspirait confiance.

J’ai ensuite déchanté lorsque j’ai vu que les écritures ainsi générées portaient, dans le brouillard, un numéro qui ne suivait pas celui des écritures en cours. Mais je me suis dit qu’après la validation de la session, tout rentrerait dans l’ordre.

Hébin non.

Je me retrouve maintenant avec des écritures fantômes qui sont dans une partie des comptes, mais pas tous, et la balance de traviole. Ca fait pas plaisir, et les info-boyz du rectorat qui vont remettre ma base à l’endroit m’ont confirmé qu’il valait mieux s’abstenir d’utiliser ce machin jusqu’à nouvel ordre.

Message transmis.

****

Ajout de Caroline : de mon côté six ou sept reprises de solde dans mon agence comptable, et tout a parfaitement fonctionné. Il faudrait que l’IZ puisse dire ce qui a fait planter le truc chez lui.

Moralité : vous pouvez essayer, et avant de valider, faites une vérification automatique. Si tout est normal, foncez. S’il y a le moindre problème, sachez que la validation de la session n’arrangera rien, alors supprimez les écritures et refaites-les à la main !

****

Témoignage d’Agathe Deblouze : ça a marché sur le moins mauvais des établissements de mon agence, mais ayant vu la manière dont ça tourne, je ne l’utiliserai pas avec les autres bahuts, et je ne le recommande pas aux collègues. Si encore on n’avait pas cette histoire des 4419 à se farcir...

Messages

  • GFC a repris certaines subdivisions. Pourquoi, comment.. mystère. J’ai tendance à énormément subdiviser les 44128, 44118 etc. En 2014, j’ai changé les subdivisions pour certains comptes, donc ce pauvre GFC était tout perdu et a globalisé au 44128. Il a fallu tout repointer deux fois pour trouver ce qui se cachait dans ces 18 967, 92 €.

    De plus, il a repris les BE sur les mêmes comptes ; normal me direz vous. Oui, mais non. Puisque cette année nous avons les comptes d’avance avec tous ces jolis 9. Résultat : il a fallu tout changer ou presque. Utiliser la reprise des BE s’est finalement avéré être une perte de temps. Je l’ai fait pour un établissement, je ne le ferai pas pour les autres vu le contexte particulier de cette année.

    L’an prochain, avec nos comptes 9 en place, ça fonctionnera !!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.