IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des appli complètes en base de données (...)

OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des appli complètes en base de données !

Nous avons tous trop l’habitude de bricoler des outils de suivi avec des tableurs type OpenOffice Calc ou MS Excel (r) (TM). Or si ces tableaux sont rapides à concevoir, dès que les tâches à accomplir dépassent un certain seuil de complexité, ils deviennent une véritable nuisance. On a abandonné le silex taillé (suivi manuel) pour le marteau, mais pendant ce temps il y a des machines-outils qui ne servent pas !

Un outil d’une puissance incroyable

Un logiciel de bases de données permet d’aller beaucoup plus loin, de créer des outils d’une redoutable productivité, moyennant un investissement de départ un peu plus important. On peut construire, avec un peu de pratique, des applications qu’il est possible de mettre entre toutes les mains, pour que le travail se fasse rapidement et sûrement, par tout collaborateur d’intendance, même pas bien dégourdi avec les zordinateurs.

Et justement les zonards peuvent vous en épargner le plus gros, que demander de plus !?

Cette rubrique apparaît tard dans l’histoire du site

Il y a plusieurs raisons à cela :

- les SGBD sont complexes à manier, et requièrent une formation préalable ; une bonne maîtrise générale de l’informatique ne suffit pas tout à fait
- à ce jour, les logiciels libres de base de données sont d’une extrême puissance (comme MySQL qui fait tourner GFC, tiens tiens !), mais ils ne sont pas accessibles au grand public. L’intendant zonard a tenté plusieurs fois de refaire avec OOo-base ce que fait Ndoyi avec MS Access, mais sans succès à ce jour de mai 2010. C’est dommage, mais c’est quand même pas une raison pour priver ceux d’entre nous qui disposons de la suite Krosoft des outils que Ndoyi crée à la chaîne.

Alors les perspectives ?

- nous avons l’intention de vous soumettre plein d’applications géniales dans cette rubrique, elles vous changeront la vie (à vous et vos collaborateurs d’intendance et de Greta)
- ces applications sont susceptibles de connaître d’énormes améliorations grâce à vos commentaires postés dans la rubrique
- nous nous associerons à des formations à la création de ces outils par les CAFA (en tout cas à Créteil ça démarre)
- a moyen terme, l’IZ espère vous offrir les mêmes outils mais exploitables avec des logiciels libres, permettant au plus ratiboisé des collèges de profiter de notre boulot et de participer au mouvement

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !