IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Faire fonctionner Gospel sur un PC récent

Faire fonctionner Gospel sur un PC récent

vendredi 14 mars 2014, par L’intendant zonard

En effet, un PC livré avec W7 en mars 2014 est équipé d’un processeur et d’un système en 64 bits, et W7 64 bits n’a jamais proposé MSIE 9, ce système a démarré avec la version 10 ! Aucun moyen de faire rétrograder cette application vers la version 9, mes tentatives sont restées vaines.

Ma DAFCO et Mantis contactés, la réponse tombe comme un couperet : le ministère ne paie pas pour les développements qui permettraient que Gospel soit utilisable avec un PC normalement à jour, nous sommes priés de persister avec de vieilles cochonneries qui exaspèrent nos collaborateurs en mettant quatre secondes à afficher chaque fenêtre de Gospel.

Forcés d’utiliser une version obsolète de MSIE et de Java (la 6/17 précisément), nous étions menacés par la perspective de ne pas pouvoir utiliser de matériel récent, et à terme d’avoir deux machines sur chaque bureau, un ordinosaure pour Gospel, et un vrai ordinateur en état de marche pour le reste.

La solution (à faire appliquer par quelqu’un d’informé)

Fort heureusement, le prof chef des TICE de mon lycée ne s’est pas démonté, et il a trouvé une solution qui fonctionne de manière satisfaisante. Cela consiste à installer sur la machine neuve une machine virtuelle, qui fera fonctionner un vieil XP à l’intérieur de W7. Dans cet XP, on installe le vieux Java et MSIE 8, et ça marche !

La machine virtuelle est expliquée là : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7

Note : cette manip devrait vous permettre de vous en sortir avec ce bon vieux GTI (gestion des tickets informatisée), sachant que vous aurez aussi probablement besoin de mes conseils pour l’installation d’Interbase.

Pour retrouver l’ancienne version du navigateur : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/internet-explorer-8-details.aspx

Et pour les archives des anciennes version de Java : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/java-archive-downloads-javase6-419409.html (prendre la version 6u17)

Il ne reste plus qu’à régler les paramètres de proxy dans les options internet, comme dans toutes les machines administratives classiques (pas besoin toutefois de configurer d’IP).

Attention, assurez-vous bien que la machine virtuelle ne servira que ce à quoi elle est indispensable, pour tout autre usage, les risques pour la sécurité seraient inacceptables.

A l’usage, on lance donc un raccourci, et on voir un démarrage de WinXP. C’est assez rapide, puisque dans cette machine virtuelle, à ce stade on n’a pas d’antivirus, ni suite bureautique ni serveur de bases. Après quoi on est dans une fenêtre parallèle au fonctionnement du vrai système, un peu comme quand on prend en mains à distance une autre machine avec Teamviewer.