IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Les applications de l’EN > Attention, cette sauvegarde s’autodétruira au 30e top !

Attention, cette sauvegarde s’autodétruira au 30e top !

jeudi 5 décembre 2013, par ALO, L’intendant zonard

Il faut faire des sauvegardes avec GFC. Souvent et beaucoup. Au moins les lecteurs de l’IZ l’ont-ils lu, et qui sait l’ont-ils mis en application. Oui, mais...

En fait le système de sauvegardes "BD-GFC" est affublé, et je viens seulement de le découvrir, d’une fonction de purge automatique des fichiers de sauvegarde, pour éviter d’en cumuler des quantités trop importantes. Et donc, si vous faites vos sauvegardes toujours au même endroit (ce qui est une chose à faire), et bien le logiciel gardera les 30 derniers fichiers, et efface le 31e le plus ancien à chaque nouvelle opération.

C’est louable de songer à l’engorgement de nos disques durs (encore que l’espace libre sur le mien qui commence à devenir franchement vieux et démodé, donc tout petit, me permettrait d’en caser plusieurs milliers sans sourciller), mais supprimer nos sauvegardes sans nous le dire clairement est un tout petit peu une catastrophe, et en le découvrant je me suis dit que j’allais en faire la pub.

Un collègue un peu maniaque qui en ferait trois par jour, et bien il n’aurait que dix jours d’historique derrière lui, deux semaines !

C’est vraiment un problème ?

Moi quand je fais des sauvegardes, c’est certes et avant tout pour me prémunir d’une faiblesse dans le stockage des données ou une anomalie majeure et brutale du logiciel. Mais pas que.

En effet, j’ai deux très bonnes raisons de tenir à conserver des sauvegardes anciennes, une bonne et une mauvaise :

- la bonne, c’est qu’il est arrivé que la base de données soit corrompue à bas bruit, et qu’on se rende compte beaucoup plus tard qu’il est nécessaire de restaurer quelque chose d’ancien parce qu’à partir d’une certaine date, les données ne sont plus utilisables
- la mauvaise, c’est qu’il doit pouvoir être possible de restaurer pour ressortir un document que l’application ne permet pas de rééditer, comme ces %£µ# ! de DM pour info, si on les a égarées

La réponse au problème

Il est nécessaire dans tous les cas de dupliquer vos sauvegardes. Certes vous les faites toutes au même endroit, mais ensuite le contenu de ce répertoire doit être recopié sur un support mobile (clé ou disque dur externe), et ce support mobile éloigné du bureau.

Et bien ce qui est copié dans votre support mobile ne sera pas effacé ! Donc il est encore plus important de dupliquer les sauvegardes que je ne pensais jusqu’alors : cela nous protège contre l’outil de sauvegarde lui-même.

Par ailleurs, vous pouvez aussi décider de subdiviser votre répertoire de sauvegardes par mois ou par trimestre, selon que vous faites des sauvegardes systématiques quotidiennes ou pire, ou sur un rythme plus modéré.