Oups, se mettre à la vidéo, c’est difficile, c’est cher...
Pour faire ce dont on a besoin là, pas du tout, en fait. Ce que je vous indique ci-dessous est exclusivement à base de logiciels libres, et ça fonctionne proprement même sur un vieux PC pas bien vaillant. Aucune difficulté technique, juste quelques points à savoir pour ne pas perdre de temps, et j’en fais la démo... dans la vidéo suivante :
Seule concession à un besoin technique : si vous avez deux écrans, c’est vraiment un plus : vous pourrez enregistrer l’un des deux écrans, et "travailler" sur l’autre (sur lequel notamment sera placé Captura). Si vous n’avez pas de double écran, au quotidien pour bosser c’est génial, vous devriez vraiment vous y mettre. Mais ce n’est pas rédhibitoire, et si les auditeurs de votre vidéo voient un bout d’écran de Captura au début et à la fin, c’est pas bien grave.
Ah, et sur un PC fixe, il n’y a pas toujours de micro, mais vous trouverez bien un vieux micro-casque qui traîne dans un tiroir de la caverne du prof-chargé-des-TICE.
Pour commencer, se préparer un minimum
Faites le ménage sur votre PC, et prévoyez au moins en partie ce que vous comptez raconter. L’idéal est d’avoir des notes à suivre, manuelles ou juste un bloc-notes ouvert sur le deuxième écran. Vérifiez que les différents logiciels que vous allez utiliser ne sont pas longs à ouvrir, ou alors lancez-les à l’avance, pour limiter la casse.
Un écran d’accueil et un "générique de fin"
Je me contente de faire deux pages de diaporama avec LibreOffice. Pensez à dater votre travail, et à indiquer les versions des logiciels utilisées (tiens, j’ai pas précisé utiliser Captura V8 dans ma vidéo...).
En écran de fin, remerciez les gens de vous avoir suivi jusqu’à la fin, et rappelez les ressources nécessaires pour la démo que vous avez présentée.
Le logiciel libre Captura pour tout saisir en vidéo
C’est le cœur du travail. Il existe bon nombre de logiciels de vidéocapture d’écran, j’avais même commis un article voilà longtemps déjà sur le sujet. Mais Captura est parfait de mon point de vue : c’est stable, facile à utiliser, léger, le résultat est satisfaisant, et le tout gratuitement dans un logiciel qui ne réclame aucune contrepartie, c’est du vrai Libre.
A l’ouverture de Captura, vous allez avoir besoin de régler une poignée de choses : la langue d’abord (il est très bien francisé), quel micro vous souhaitez activer, si vous voulez utiliser une webcam (certains trouvent très stylé de mettre leur trombine dans un coin de l’écran, c’est vrai que ça humanise, mais pour une démo-mode d’emploi d’une minute, bof...), et à quel endroit vous souhaitez enregistrer les vidéos. Vous devez choisir d’activer le fait que l’on voie votre souris, les clics, mais aussi éventuellement ce que vous saisissez au clavier (hem, attention si vous avez besoin de saisir un mot de passe, ça serait bête...)
Il faudra aussi télécharger le bloc "FFmpeg", qui est distinct de Captura, et qui sert à enregistrer des vidéos compressées. Normalement, les réglages par défaut de sortie des vidéos devraient être les bons, mais je vous indique ce que je fais, en cas de doute : Avi (XVid | Mp3) ; FPS à 10 et qualité à 70 %. Avec ça j’ai quelque chose qui me semble satisfaisant, et qui est d’une bonne sobriété en termes de lourdeur des fichiers produits : environ 5 Mo la minute.
Le logiciel libre OpenShot pour éditer les vidéos
Très clairement, le but du jeu est de ne pas s’embêter, et si l’on s’est bien préparé, on peut tout à fait ne pas avoir besoin de retoucher en quoi que ce soit le résultat obtenu. Si toutefois vous souhaitez faire quelque chose de plus complexe, ou que vous pensez que couper deux secondes d’hésitation est plus facile que de tout recommencer, alors vous aurez l’usage d’un logiciel d’édition vidéo.
Le logiciel libre généraliste le plus simple que j’ai repéré, pour cet usage, est OpenShot. Rien n’est exagérément difficile là-dedans, il faut s’y plonger, c’est plutôt rigolo.
Publication sur PeerTube
Si c’est pour OpenAcadémie que vous travaillez, alors vos vidéos devraient être publiées sur la chaîne PeerTube de la startup. Le plus simple sera de me les transmettre par un système d’échange de fichiers volumineux (normalement ça devrait être E-fiVol). Il faudra passer le filtre, mais promis, même si un problème fait que je ne peux pas retenir votre travail, ça me fera tellement plaisir que vous participiez...
Messages
1. Comment faire facilement et rapidement des démos de logiciels en vidéo, 17 janvier 2021, 18:29, par coffeeman
Hi,
Je galère avec le bloc "FFmpeg"...
Tu sais ou et comment l’embarquer ?
Merci guy !
1. Comment faire facilement et rapidement des démos de logiciels en vidéo, 1er février 2021, 12:03, par L’intendant zonard
Bon, en fait Captura ne semble plus mis à jour, mais il est tombé en marche... sauf le lien vers ffMPEG, dommage ! En cherchant un peu je remets la main dessus :
– télécharge https://www.gyan.dev/ffmpeg/builds/ffmpeg-release-essentials.zip
– décompresse ça dans le répertoire où est posé Captura
– dis que ffMPEG est placé dans cet endroit-là, sous-répertoire "bin", là où est le fichier exécutable.
Crotte, c’est tout de suite moins Michu-compliant comme installation. Va falloir faire une vidéo de démo, pfff...