Accueil > Gestion pure et dure > Gestion du personnel > Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent
Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent
vendredi 14 juin 2013, par
Sinistre sujet, enjeu majeur. Notre rôle de cadres à qui sont confiés de nombreux personnels nous amène à utiliser le bâton de manière périodique. Quant à la carotte, si quelqu’un peut me dire où elle se trouve, ça m’intéresse beaucoup.
Préalable : nous ne sommes pas des ennemis
Si tous les cadres faisaient proprement et professionnellement leur boulot de cadres, le travail des encadrés serait forcément meilleur et plus agréable à faire. Mettre par écrit les événements anormaux pour conduire un agent à revoir son attitude, c’est le travail, et avant de m’agonir d’insultes pour avoir le culot de suggérer qu’UNE personne puisse ne pas être parfaite quelque part dans le ministère, considérez que la méthode décrite est appropriée au cas des CASU qui déraillent.
Plus étonnant encore, un jour un collègue comptable m’a parlé d’une situation embarrassante dans laquelle il s’était trouvé : l’ordonnateur d’un établissement rattaché à son agence lui avait demandé de mettre par écrit un incident entre ce comptable et l’adjoint du chef d’établissement !
En tout cas, je vais émailler mon propos d’exemples imaginaires qui pourraient concerner aussi bien des personnels ouvriers que des personnels administratifs, des personnels de catégorie A ou C, et je n’ai strictement aucune opinion ni aucun a priori sur telle ou telle catégorie.
Je m’attends à être contraint de sabrer dans les commentaires à cet article, mais il n’est pas interdit de me faire la belle surprise de l’absence d’un procès d’intention. Voilà qui est dit.
Principe fondamental : économisez vos mots
Pourquoi donc ?
- Un bon rapport est un rapport qu’on ne contestera pas, ou dont la contestation sera difficile. Moins vous écrivez, mieux ça vaut : ne laissez pas de prise à la critique.
- La simple et claire relation des faits, avec tout au plus des éléments de circonstances, est largement suffisante.
- Dites-vous que votre document doit permettre à une commission disciplinaire de se prononcer : ne lui dictez pas ce qu’elle doit faire, mais informez-la des faits et des faits seulement.
- Il est essentiel de bien comprendre que ce n’est pas nous qui allons prendre des sanctions.
- Le rapport n’est d’ailleurs pas une sanction, juste une communication formelle. Il n’y a aucune raison d’hésiter à produire un rapport en suivant la méthode que je vous donne : un fonctionnaire sérieux qui a commis un impair isolé n’aura pas le moins du monde à s’en inquiéter. Et s’il s’inquiète, c’est bien la preuve qu’il est un bon collaborateur, et l’on pourra l’en féliciter.
- Ces rapports ne permettent que de décrire les faits, et ils ne sont vraiment méchants que si les faits décrits sont choquants et/ou répétitifs.
- Il faut donc bannir toute forme de jugement ou de sentiment !
- Et finalement moins votre prose personnalise le sujet, mieux ça vaut, plus c’est respectueux de la personne en cause, qui doit pouvoir changer d’attitude sans renier son individualité, en tout cas c’est tout ce qu’on espère.
Le rapport qu’il ne faut pas écrire
M. le directeur des ressources humaines du conseil gégional de la Zone,
Ce matin la gardienne, Mme Dugenou est entrée dans l’intendance, visiblement énervée. Elle avait à la main le courrier destiné au secrétariat du proviseur, qu’elle violemment jeté à terre en vociférant qu’il était lamentable que la secrétaire soit encore sortie fumer, et qu’elle ne supportait plus de constater l’absence de cette collaboratrice. Quand je lui ai demandé de se calmer, elle s’est encore plus emportée et s’est avancée vers moi d’une manière menaçante en hurlant que les personnels administratifs que j’encadre ne fournissent aucun travail, et en ajoutant des grossièretés.
Les collaboratrices de l’intendance ont été très choquées de cet incident, qui succède à d’autres manifestations d’agressivité de la part de cette personne, ne cachant pas sa jalousie envers les personnels administratifs qu’elle prétend privilégiés.
Il me semble nécessaire d’envisager un blâme à l’encontre de Mme Dugenou qui ne sait pas rester à sa place dans notre établissement.
Et pourtant, combien d’entre vous, chers lecteurs, auriez-vous rédigé à peu près la même chose ? Sachez qu’un tel document vous mettrait en difficulté sur de nombreux plans à la fois, et serait finalement sans effet par rapport à l’objectif que vous vous donnez : qu’on tape un peu fort sur les doigts de cet agent qui vous tape sur le système
Le bon rapport sur les mêmes faits
Le lundi 32/01 à 10 h 20, Mme Rotule Dugenou, ATTEE, s’est présentée à l’intendance et a jeté à terre le courrier destiné au secrétariat du proviseur, en déclarant : "ras-le-bol de cette harpie de secrétaire encore partie fumer sa clope derrière les poubelles".
M. le gestionnaire lui a demandé de modérer son attitude et ses propos. Elle a au contraire élevé la voix et crié : "vous êtes le chef d’une bande de planqués, des imbéciles abrutis de passer la journée à jouer au démineur".
Ces gestes et propos ont été tenus devant les trois membres du service soussignés.
Allez, j’avais promis que tout le monde en prendrait pour son grade, pas de jaloux
Le contre-exemple :
M. Rennold TZANITAND [1] persiste à passer des heures à traîner sur l’Internet au lieu de faire le travail qui lui est confié. Cet après-midi encore, alors que le travail comptable qui lui était demandé n’était toujours pas entamé, nous étions exaspérés de l’entendre ricaner en lisant le "forum des gestionnaires", alors qu’il lui a été expressément demandé de cesser de passer du temps à cette activité étrangère aux besoins du service
Et ce qu’il fallait écrire :
M. Trenton NADZALIND s’est vu confier le 14/06/2013 à 14 h 05 le développement des soldes de la classe 4, travail à réaliser de manière immédiate et prioritaire. A 16 h 10, ce travail n’était pas commencé.
Inutile d’aller donner le détail des turpitudes de ce mauvais attaché d’intendance : on ne le fera que s’il a le culot de contester.
Argh, c’est trop dur, tu me demandes de rien dire de ce que j’en pense, j’en suis malaaaade
Pas de quoi se rendre malade : les rapports eux-mêmes évitent soigneusement ce thème, mais un courrier n’étant pas versé au dossier du fonctionnaire est adressé, avec la collection des rapports accumulés, à l’autorité supérieure en guise de "bordereau".
Dans cette lettre, le chef d’établissement (on a quand même besoin que ça soit le boss qui signe) se lâche sur le mode du jugement de valeur et de l’allégation de sanction à prendre, pour dire des trucs du genre :
L’attitude de Mme Dugenou/M. Tzanitand est très choquante, et elle s’inscrit dans une collaboration généralement de mauvaise qualité, qui démotive le reste de l’équipe et restreint fortement la capacité du lycée à assurer le service attendu.
Aussi j’estime qu’il est nécessaire qu’une procédure disciplinaire soit engagée, car il semble que les éléments apportés par les sept rapports ci-joints, collectés depuis un an, ne laissent plus guère d’espoir quant à la volonté de Mme Dugenou/M. Tzanitand de progresser.
Un événement : un rapport
Un mauvais élément cause un nouveau problème à chaque heure ? Faites systématiquement un document séparé pour chaque incident. Il est inutile de les mettre en perspective les uns par rapport aux autres, ou de rappeler l’incident précédent : vous aviez déjà émis un rapport, et la preuve c’est que si vous les communiquez à l’autorité supérieure, c’est par lot de douze, la succession des événements et des dates étant parfaitement éloquente.
Vous comprenez donc qu’il n’y a aucun intérêt à coller des "comme d’habitude" et des "malgré mes instructions précises sur le sujet" dans vos rapports : ou bien le problème n’a lieu qu’une fois, et le rapport resté unique aura concrètement servi à faire changer l’attitude de l’agent ; ou bien il a lieu plusieurs fois, et les plusieurs rapports s’étayent entre eux pour démontrer de manière éclatante le refus d’obéir aux consignes.
Cela suppose donc une fois encore de rédiger des rapports à chaque incident : encaisser les dysfonctionnements dans le service sans rien faire puis craquer en écrivant un roman sur le mauvais travail de Trucmuche, ce n’est pas professionnel.
Un pro est toujours prêt, il est exigeant et ne tolère pas les écarts à la règle et à la correction entre les personnes. Ou s’il décide de tolérer car il sait que son collaborateur est dans un état inhabituel parce que sa femme vient de lui annoncer son intention de divorcer, après il assume son choix et ne revient pas dessus.
De bons rapports s’inscrivent dans un encadrement sain
Toute personne que l’on encadre doit s’être vu présenter une fiche de poste. Si vous ne l’avez pas fait, vous n’avez pas fait votre travail de cadre, et donc vous êtes une tanche, surtout sachant que l’IZ vous fait tout le boulot pour les ATTEE, les personnels de labo et pour les administratifs : le boomerang ne sera pas confortable. Alors si besoin, au taf, tout de suite !
Prévoyez un ou des alibis pour ne pas être accusé de harcèlement envers une personne précise
Il est hors de question de pister une personne à coups de rapports si vous n’avez pas le cran de faire de même pour tous les autres membres de vos équipes. Au contraire, recherchez activement l’occasion de rédiger un rapport sur un collaborateur de qualité qui fait une erreur sans importance.
Vous lui présenterez en lui offrant le café avec des biscuits en disant que vous aviez besoin de faire ça, et vous lui relisez sa précédente appréciation de l’entretien d’évaluation en confirmant que les propos flatteurs sont mérités et que vous comptez bien dire aussi bien ou mieux la prochaine fois. Et que la toute petite erreur qui a été relevée est surtout l’occasion de remercier encore pour la régularité de son travail.
L’idéal serait de pouvoir dire carrément qu’on a besoin de cet alibi pour ne pas être accusé de favoritisme dans un sens ou d’acharnement dans l’autre, mais déontologiquement c’est insoutenable. Toutefois quand deux personnes se détestent, je ne m’interdis pas de laisser filtrer le message entre les lignes. Mais très discrètement, et uniquement parce que je suis un type profondément amoral.
C’est un moment un peu difficile pour un bon agent qui ne s’y attend pas, mais assez rapidement tout le monde comprend. Sauf les plus bêtes qui continuent à mal se comporter et se feront emporter par l’avalanche de rapports qu’ils déclenchent eux-mêmes.
De toutes manières, le gestionnaire a toujours tort, et si un fonctionnaire ne fout rien, tout le monde sera d’accord pour refiler son boulot à l’intendant, ce crétin est là pour ça
Et c’est bien vrai : les infaillibles statistiques zoniennes démontrent que dans 88,51 % des cas, le chef d’établissement trouve toutes les bonnes raisons du monde de ne surtout rien faire ni dire et de laisser le gestionnaire se planter avec des collaborateurs en freestyle complet.
Bien entendu les statistiques zoniennes sont infaillibles. Mais dites-vous bien que les 11,49 % des cas dans lesquels le boss n’est pas debout sur les freins sont ceux où les rapports ont été bien faits et correctement présentés.
Avertissement aux gens qui envoient des trucs complètement débiles en commentaire à cet article
Vos délicieuses contributions sont compilées dans cet article. Si vous tenez tant que ça à l’alimenter, je ne vais pas vous en empêcher...
[1] essayez donc cet utilitaire génial : http://blog.veronis.fr/2005/08/rcr-gnrez-vos-noms-de-plume.html
Messages
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 15 juin 2013, 08:54, par Parisnol
Je partage ton analyse sur le sujet...
Nous avons tous du mal passer l’écrit pour de mauvaises raisons (flemme, petite lheté, c’est au chef le faire....)
Le résultat en est trés négatif, le(s) comportement(s) generalement perdures ou empires et c’est normal puisqu’il n’y a pas eu de réaction formel. L’emportement sera vécu comme une faute, une injustice, voire une faiblesse de votre part...
Bref, pas la solution !
Ton sondage (88,***% ) est amusant. J’aimerais bien connaitre tes données ;-))
Est-ce que tu as une idée du % de CE qui pensent que leur adjoint-Gest n’est pas toujours la hauteur, en toutes circonstances, bien sur...
@+
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 15 juin 2013, 10:36, par L’intendant zonard
On ne pose pas de questions au sujet des Infaillibles Statistiques Zoniennes. Elles sont infaillibles, c’est tout ce qu’on a besoin de savoir. ;-)
2. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 30 novembre 2013, 18:50, par priolette
L’IZ a encore eu raison !
Un des agents faisait des pauses nombreuses : quand je lui avais demandé de se limiter 2 fois 20 minutes il m’avait expliqué qu’autrefois il fumait dans l’établissement quand il en avait envie et que déjil respectait la rle en allant fumer dehors... quand il en sentait le besoin (soit 10 fois par jour). Quand je lui ai expliqué que 10 fois 10 minutes faisait 1h40 non travaillées, il m’avait demandé 1 écrit pour en parler son syndicat ; ma réponse, "bien s et je le verse dans votre dossier" l’avait fait changé d’avis et comprendre sans écrit.
Apr un plainte informelle de nos voisines, importunées par l’attitude un peu machiste, genre cow-boy de cet agent pendant ses pauses cigarette l’extérieur de l’établissement, j’avais convoqué avec le CE cet agent pour lui signifier qu’il devait désormais garder ses distances. Le rapport était pr mais en entretien le CE a déclaré "Bon, vous avez compris, donc pas de rapport mais on le garde sous le coude".
6 mois apr en évaluation, l’agent me fait remarquer qu’il a mis de l’eau dans son vin sur la longueur de ses pauses ce qui est exact et je lui dit que je n’ai plus eu non plus de remarques des voisines. "De quoi vous parlez ? vous avez un écrit ? vous avez eu une plainte ?" avec un petit sourire en coin. Arrgh...
Donc, un incident = un écrit, avec celui-let avec les autres !!!
3. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 30 décembre 2013, 21:21, par brakni
un rapport sur un agent de surveillance ayant utiliser le téléphone de l’entreprise pour des fins personnelle
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 30 décembre 2013, 21:48, par L’intendant zonard
Ouiiii ? Bienvenue au colle. Vous voulez quoi, au juste, que je fasse le travail votre place ?
Voyez ceci : http://intendancezone.net/spip.php?article592
Et si vous y tenez vraiment, ceci : http://intendancezone.net/spip.php?article631
4. comment rediger un ecrit signaler quelqu’un en absence ?, 28 avril 2014, 11:12, par bouchareb
comment rédiger un écrit signalant un agent en absence ?
1. comment rediger un ecrit pour signaler quelqu’un en absence ?, 28 avril 2014, 23:58, par L’intendant zonard
Avec un propos du genre : M. Zonard était attendu son poste ce jour 8 h 00. Il ne s’est pas présenté, et l’établissement n’a pas re de message tendant signaler ou expliquer cette absence.
Si le gars est absent plusieurs jours de suite, autant de documents avec ce texte que de jours ; partir du deuxie, on peut ajouter une autre phrase : L’établissement a cherché joindre M. Zonard sur le numéro 93 93 93 93 93 qu’il a fourni au service, sans succ. Si c’est bien le reflet de la situation, bien entendu.
5. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 6 juin 2014, 23:27, par amel
voil je suis chef d’un établissement, mon élément a demander de sortir une apr midi, j’ai refusé parce que on a bcp de travail mais il est sorti sans autorisation.
comme j’ai jamais fait de rapport disciplinaire, je vous demande de m’aidé pour le faire svp.
merci
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 7 juin 2014, 11:19, par L’intendant zonard
Je vous ai aidé en publiant cet article. Vous savez ce que vous avez faire, et je n’ai certainement pas le temps de réaliser le boulot la place des gens ! Cette réponse serait la me pour un collue gestionnaire, bien entendu.
A l’extre rigueur, je peux relire votre travail et vous confirmer si, mon avis qui ne vaut pas grand chose, il vous permet ou pas de vous rapprocher de vos objectifs.
2. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 7 juin 2014, 11:28, par L’intendant zonard
Je propose quand me quelque chose parce que c’est samedi matin et que je suis de bonne humeur :
[quote]Ce jour nonidi de la IIe décade de Prairial an 222 [1], M. Machin a demandé une autorisation d’absence pour l’apr-midi me (ajouter cf. document joint, si cette demande était formalisée par écrit). Cette demande lui a été refusée (ne pas préciser si c’est déjinscrit sur le document joint, sinon donner le motif).
M. Machin a malgré cela quitté son poste 12 h 00 et ne s’est plus présenté dans l’établissement. [/quote]
[1] véridique !
6. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 24 décembre 2014, 19:42, par yaakoubi
j ’été victime d’insulte avec des gros mot sur ma me pas mon chef devant 05 témoin veillez me transmettre un rapport bien détailler
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 25 décembre 2014, 15:24, par L’intendant zonard
Bien s mon chéri ! Justement je m’embais pendant les vacances.
Des fois je me demande si c’est l’Internet qui rend les gens aussi *****.
7. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 13 janvier 2015, 15:46, par Kikoo
Je vous demande de me faire un rapport pour des absences cigarettes répétées d’un de mes agents.
Avant vendredi soir si possible.
Cordialement.
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 13 janvier 2015, 20:04, par L’intendant zonard
Bin oui, bien s, aucun proble !
C’est 400 .
8. Merci !, 10 septembre 2015, 11:08, par Siona
J’hallucine un peu devant les autres commentaires... Les gens veulent vraiment qu’on leur fasse le travail leur place ?!?
Merci beaucoup pour cet article qui m’a beaucoup apporté. C’est la premie fois que je suis confrontée cette situation, et bien que je rédige mon rapport contre-cÅ“ur, je voulais le faire dans les rles de l’art. Merci.
9. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 13 octobre 2015, 04:54
je vous remercie d,abord de tout et je tiens vous proposer d,analyser les differents formes de rapport l,encontre de certains employes ou salaries n,arrivant pas donner le meilleur en eux
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 13 octobre 2015, 09:17, par L’intendant zonard
Ah, parce que ce n’est pas ce que j’ai fait dans mon article ? C’est que je n’en suis pas capable, alors.
Pour le reste, voir ici et l/a>.
10. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 23 novembre 2016, 16:30, par Maurice
Bonjour, j’ai besoin de pistes. j’ai un agent qui est manipuleur, qui dénigre le service et ses collues en permanence mais jamais devant moi, ce sont ses collues qui me rapportent les faits. Il pourrit la vie de service et je ne sais pas comment m’y prendre pour régler le proble.
Je vous remercie.
1. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 23 novembre 2016, 23:23, par L’intendant zonard
Contre un salaud de manipulateur assez malin pour ne jamais se mettre en faute, je n’ai pas de solution simple. Ces exécrables individus prennent le pouvoir sur les autres en créant une distorsion des valeurs leur avantage, redéfinissant en temps réel en fonction de leur propre intér ce qu’est "un bon fonctionnaire", "un bon agent" ou "un bon gestionnaire".
Il faut une assez longue cure pour se prémunir de ces nuisances-l qui nécessite un effort intellectuel de prise de conscience des manoeuvres qu’ils utilisent. Il est donc nécessaire d’avoir lu au moins d’’un des deux bouquins que je conseille habituellement (il en existe plein d’autres que je n’ai pas lus, mais ces deux-lsont tr bien). Ensuite on peut tenter d’aider d’autres personnes comprendre.
11. Clôture des réactions à cet article, 18 décembre 2016, 18:17, par L’intendant zonard
Je reis constamment des messages ridicules de gens, étrangers mon domaine professionnel, prétendant que je rédige des rapports leur place. J’en ai fait une collection dans le bisier du site, mais au fil des années c’est de moins en moins dre.
Alors si vous avez des probles de gestion de personnel, eh bien j’ai un conseil vous donner : lisez l’article ci-dessus. Les gestionnaires d’EPLE s’en sortent tr bien lorsqu’ils font cet effort, puis qu’ils approchent la chaise du clavier. Alors... essayez !
Et je tire le rideau sur cet espace de "discussion", assez rigolé jaune.
12. Savoir rédiger un rapport sur le comportement inapproprié d’un agent, 30 mars 2022, 10:44
Juste vous dire merci car en plus des différentes pistes que vous donnez et nous conseillez, vous es bourré d’humour et c’est un plaisir de vous lire. Merci encore :)