Procédure d’alerte par 4 canaux : réseau de solidarité entre collègues, alerte de l’agent comptable auprès de la DOS 3, auto-saisine de la DOS dans le cadre du contrôle des actes (comptes financiers non rendus, passation de service problématique...), ou directement par le chef d’établissement qui trouverait que son gestionnaire est « défaillant ».
Action :
- déterminer exactement la nature du problème
- déterminer le type d’intervention adaptée et évaluation du temps de la mission (ordre de mission par l’IA)
- suivi des interventions par l’IA service de la DOS3.
La limite de ce dispositif, c’est que comme il est encadré par l’IA, il ne concerne que les collèges. Le rectorat envisage de reprendre la même initiative en direction des lycées.
D’autre part, à l’heure de la rédaction de ce compte rendu, les adresses électroniques des intendants sont enfin fonctionnelles. Vous connaissiez ce.0939999z@ac-creteil.fr, ces deux lettres CE signifiant Chef d’Établissement. Dorénavant, vous pourrez (et devrez !) utiliser int.093999z@ac-creteil.fr
Comment bien utiliser cette adresse ? Il semble que l’adresse CE soit, dans les faits et dans la plupart des établissements, traitée par le secrétariat. A priori, il serait intelligent de confier la relève de cette nouvelle boîte au secrétariat d’intendance ! Cela peut se faire « à distance » par le webmel http://aramis.ac-creteil.fr, mais si votre adjoint/secrétaire devait plutôt utiliser un client de courriel sédentaire.
Aucune raison d’hésiter alors : il FAUT utiliser Mozilla Thunderbird, qui vient de sortir en version 1.0 testée fonctionnelle « définitive ». En effet, ce client de courriel est léger, efficace, sûr (bannir Outlook sous toutes ses versions de toutes les machines de votre réseau, sous peine de gros ennuis de sécurité), et disposant de manière intégrée de filtres anti-spam. Au fait, vous n’utilisez pas encore Firefox comme navigateur web ? Ah bon, vous préférez les ennuis ?