IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 10- Réunion du 8 décembre 2004 > Ecologie : le papier

Réunion du 8 décembre 2004

Ecologie : le papier

mercredi 29 décembre 2004, par L’intendant zonard

Plaine Commune (intercommunalité du secteur de Saint-Denis) peut mettre à disposition un conteneur pour le recyclage du papier et un autre pour celui des emballages cartonnées, avec une collecte hebdomadaire.

Il existe aussi différentes sociétés (ex : Sté Les vieux papiers, à La Courneuve) qui rachète le papier à la tonne pour le recycler)
Le recyclage peut également se faire pour les cartouches informatiques (gratuitement ou contre le versement d’une somme par cartouche par l’entreprise de recyclage). En général, les sommes sont faibles, ne pas s’embêter pour si peu et faire verser l’argent sur le compte du foyer ou de l’association sportive. Cela est à mettre en parallèle avec la bonne pratique qui fait que l’intendance ne devrait délivrer une cartouche neuve que contre l’usagée. Ca permet de ne jamais se tromper de référence, et de faire des statistiques sur la fauche.

Des informations globales sur le recyclage sont disponibles sur le site de Greenpeace.

Dans le cadre d’une politique de recyclage du papier : procéder à une information par voie d’affichage en salle des profs, et dans les salles de cours pour inciter l’ensemble des usagers de l’établissement à utiliser le recto ET le verso des feuilles avant de les envoyer au recyclage. Prévoir dans chaque salle une poubelle spécifique « papier » que les agents iront vider dans le conteneur spécifique. Ne pas hésiter à rendre l’OP responsable du bon respect du tri sélectif. La mise en place de ce type de réflexion peut amener une amélioration dans l’attitude générale des élèves vis-à-vis de la propreté, et par là s’avérer un investissement retable en termes d’efforts de l’équipe d’entretien.

Messages

  • Bonjour,

    je fais partie d’une association cantine scolaire de ma commune Dompierre s/ Veyle (01) et nous désirons recueillir de l’argent en agissant pour la nature. Nous recherchons une entreprise soit vers Lyon ou dans l’ain qui rachèterait le papier pour le recycler. Ainsi nous ferions une action écologique et pour une fois il ne serait rien demandé en échange aux personnes de la Commune.
    Si vous connaissez une entreprise (type celle Les Vieux Papiers à la Courneuve) je vous remercie de me transmettre les infos