5 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Réunions de gestionnaires > Réseau-Contact-Intendance 93 > 10- Réunion du 8 décembre 2004 > Dispositif d’Aide à la Gestion et à la Comptabilité DAGC

Réunion du 8 décembre 2004

Dispositif d’Aide à la Gestion et à la Comptabilité DAGC

mercredi 29 décembre 2004, par L’intendant zonard

C’est l’ex- « Samu comptable  » du 93.

Ce dispositif doit permettre de régler les difficultés des comptables ET des gestionnaires (c’est nouveau), y compris les difficultés matérielles ou le cas des gestions mal tenues. L’information sera donnée à chaque nouvel arrivant, gestionnaire ou chef d’établissement. La DOS 3 est à l’articulation de ce dispositif.

Procédure d’alerte par 4 canaux : réseau de solidarité entre collègues, alerte de l’Agent comptable auprès de la DOS 3, auto-saisine de la DOS dans le cadre du contrôle des actes (comptes financiers non rendus, passation de service problématique...), ou directement par le chef d’établissement qui trouverait que son gestionnaire est « défaillant ».

Action :
- 1.déterminer exactement la nature du problème
- 2.déterminer le type d’intervention adaptée et évaluation du temps de la mission (ordre de mission par l’IA)
- 3.suivi des interventions par l’IA service de la DOS3.

La limite de ce dispositif, c’est que comme il est encadré par l’IA, il ne concerne que les collèges. Le rectorat envisage de reprendre la même initiative en direction des lycées.

D’autre part, à l’heure de la rédaction de ce compte-rendu, les adresses électroniques des intendants sont enfin fonctionnelles. Vous connaissiez ce.0939999z@ac-creteil.fr Ces deux lettres, CE, signifient Chef d’Etablissement. Dorénavant, vous pourrez (et devrez !) utiliser int.093999z@ac-creteil.fr

Comment bien utiliser cette adresse ? Il semble que l’adresse CE soit, dans les faits et dans la plupart des établissements, traitée par le secrétariat. A priori, il serait intelligent de confier la relève de cette nouvelle boîte au secrétariat d’intendance ! Cela peut se faire « à distance » par le webmèl http://aramis.ac-creteil.fr, mais si votre adjoint/secrétaire devait plutôt utiliser un client de courriel sédentaire.

Aucune raison d’hésiter alors : il FAUT utiliser Mozilla Thunderbird, qui vient de sortir en version 1.0 testée fonctionnelle « définitive ». En effet, ce client de courriel est léger, efficace, sûr (bannir Outlook sous toutes ses versions de toutes les machines de votre réseau, sous peine de gros ennuis de sécurité), et disposant de manière intégrée de filtres anti-spam. Au fait, vous n’utilisez pas encore Firefox comme navigateur web ? Ah bon, vous préférez les ennuis ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.