Accueil > Gestion pure et dure > Gestion du personnel > Acad-planning, application qui calcule le temps de travail de vos (...)

Acad-planning, application qui calcule le temps de travail de vos collaborateurs : mise à jour de la rentrée 2023

jeudi 7 septembre 2023, par L’intendant zonard

L’auteur du génial logiciel d’analyse financière Cogefi récidive ! Voici une application qui établit les plannings de travail de toutes les catégories de personnel que nous sommes appelés à encadrer, TOS ou administratifs, titulaires, contractuels ou précaires.

[Mise à jour des calendriers pour la rentrée 2023, avec cette version 2.5]

Fonctions du logiciel

Acad-planning, après la saisie de quelques paramètres généraux (nom de l’établissement etc.), permet de définir un calendrier commun, qui sera ensuite importé dans la fiche de chacun des personnels que vous créez.

On en tire donc :

  • le planning individuel avec le calcul des heures de travail de chaque personne, à la minute près (!)
  • le suivi de la réalisation de ces heures, si l’on souhaite s’y mettre
  • le planning des services de vacances

Limites de la technologie utilisée

Contrairement aux habitudes de l’IZ, Acad-planning ne peut pas être utilisé avec LibreOffice ou d’autres logiciels libres. En effet, il est développé en faisant un usage intensif des fonctions de programmations intégrées à Microsoft (r) Excel (r), à partir de la version 2007 (plus ancien ça ne marchera pas).

Téléchargement

C’est tout simplement ici :

Acad-planning, mise à jour 2023
Application au format MS Excel 2007 ou plus récent
Diadji Ndao

Mode d’emploi

Il est ici lui aussi :

Guide utilisateur Acad-planning version 1.1.02
Diadji NDAO

Mises à jour

Pour les collègues qui ont travaillé sur les versions antérieures, la récupération des données est simple (même procédure que dans Cogefi) :

  1. sauvegarder les données de la version antérieure dans le fichier de sauvegarde présent dans le dossier ACADPLANNING1 et intitulé sauvegarde_ZP1 (lequel n’a pas été retouché)
  2. copier cette sauvegarde et la coller dans le nouveau dossier ACAPLANNING V2 (au besoin, écraser le fichier vierge du même nom présent dans ce nouveau dossier de la V2
  3. Lancer ACADPLANNING2, déployer le volet OUTILS et restaurer
    Pour les nouveaux utilisateurs, le manuel est toujours valable.

La première version diffusée en ligne était numérotée 1.1, après une première phase de tests. Il y aura encore beaucoup d’évolutions, à venir chercher ici : le logiciel comprend une fonction de sauvegarde des données saisies, et d’importation dans la nouvelle version. Donc repassez voir ici-même de temps en temps ce qui se passe !

  • 22 septembre 2015 : sous-version 1.1.02, des corrections de bogues.
  • 21 septembre 2016 : sous-version 1.1.03, corrections de bogues.
  • 11 août 2018 : calendrier des deux prochaines années de vacances scolaires ; la version 2.1 règle un problème de veille de jours fériés signalé sur le forum ; la 2.1.1 ajoute une fonctionnalité d’adaptation à la taille de votre écran
  • 28 août 2019 (2.2), puis 22 août 2020 (2.3), 23 août 2021 (2.4) et enfin 6 septembre 2023 (2.5) : rien d’autre que la mise à jour du calendrier

Participer à l’amélioration de Acad-planning

Un fil de discussion des utilisateurs de ce logiciel est ouvert sur le forum des gestionnaires. Allez y pour :

  • poser vos questions
  • répondre à celles des autres si vous en avez la capacité
  • signaler des bogues et autres imperfections (ergonomie etc.)
  • suggérer des améliorations, de nouvelles fonctions que vous aimeriez utiliser

Rendez-vous aux bavards sur : http://gestionnaires.actifforum.com/t32652-acad-planning-logiciel-gratuit-de-planification-fil-des-utilisateurs

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.