Accueil > Gestion pure et dure > Gestion du personnel > Logements de fonction > Le logement de fonction pour les nuls
Le logement de fonction pour les nuls
samedi 13 mars 2010, par
Introduction rapide aux pratiques concernant les logements de fonction, loin d’être exhaustif, il s’agit qu’un débutant ne se trouve pas complètement perdu en arrivant sur son premier poste.
Comment on peut occuper un logement de fonction ? Il existe trois « régimes » possibles pour l’occupation d’un logement.
La Nécessité Absolue de Service (NAS)
Un agent peut être logé par NAS, dans ce cas il est logé à titre gratuit (la NAS comprend la gratuité du logement nu assorti d’une provision pour les prestations accessoires).
En français, le logé par NAS ne paye pas de loyer, la CT lui attribue un montant annuel pour les consommations d’eau, gaz et électricité. Si ce montant est dépassé, l’occupant doit payer la différence à l’établissment.
En règle générale, le logement par NAS implique des astreintes, c’est-à-dire des périodes pendant lesquelles vous devez rester joignable et disponible rapidement en cas de problème dans l’établissement : déclenchement de l’alarme intrusion par exemple. Astreinte n’est pas travail : si rien ne se passe, que l’alarme oublie de vous réveiller en pleine nuit, vous n’aurez pas travaillé. Si l’astreinte met le personnel logé en situation de devoir se déplacer et agir pour l’établissement, le compteur tourne, double les nuits et les dimanches, c’est à prendre en considération si vous confiez des astreintes à vos collaborateurs.
L’attribution d’un logement par NAS est votée par le conseil d’administration et « validée » par la CT. Celle-ci peut proposer d’ailleurs des formulaires déjà tout prêts où il y a juste à remplir le nom de l’occupant et la date du conseil d’administration ; c’est très pratique, ne pas hésiter à demander à sa CT, s’il n’est pas quelque part dans les dossiers laissés par votre prédécesseur.
Les bénéficiaires « classiques » de la NAS sont l’agent d’accueil, le chef d’établissement, le gestionnaire et l’adjoint du CE. Parfois l’agent-chef, le chef de cuisine, le chef d’EMOP, l’OP de maintenance ; parfois d’autres personnels d’intendance en plus du gestionnaire ; parfois le directeur de SEGPA ; s’il y a un internat, infirmier et CPE ; enfin les CPE s’il n’y a pas d’internat sont en train d’être progressivement privés des NAS, les collectivités n’ayant en général pas trouvé d’intérêt pour le service à les maintenir.
Les collectivités territoriales développent souvent un corpus de règles complexes pour déterminer combien de NAS peuvent être attribuées dans un établissement, en fonction du nombre d’élèves et de la pluviométrie locale. L’ordre d’attribution est presque toujours impératif, et si un adjoint du CE ne prend pas le logement, en aucun cas on ne peut mettre la secrétaire d’intendance en NAS à la place, il faudra une autre forme de concession de logement.
La Convention pour utilité de service (CUS)
Moins avantageuse que la NAS (car on paye un loyer) la CUS permet de louer un logement dans l’enceinte d’un établissement public pour un montant moindre que le parc privé. La CUS fait l’objet d’une convention votée par le conseil d’administration et soumise à approbation de la collectivité territoriale de rattachement.
Le montant du loyer (redevance) est calculé par le service des Domaines (DGFiP), qu’il convient de solliciter fixer le montant du loyer ; la mise à jour chaque année peut désormais se faire en appliquant l’indice officiel publié par l’INSEE. Ce montant bénéficie toujours d’un abattement de 5 % pour « compenser » la précarité de ce type de bail qui ne court que pour une année (les baux privés courant pour 3, 6 ou 9 ans).
A ce montant s’ajoutent les provisions pour charges de viabilisation. En fin d’année civile on calcul le montant des consommations de viabilisation de l’occupant (au prorata de son temps d’occupation bien sur) et on établit une jolie facture du montant restant du, compte tenu des provisions pour charges payées chaque mois avec le loyer.
NB : je n’ai pas encore rencontré ce cas, mais je suppose qu’il est possible que le montant des provisions perçues au titre de la viabilisation soit supérieur aux consommations réelles. Dans ce cas, il faut procéder au remboursement du trop perçu.
Le loyer est encaissé au profit de l’EPLE et doit normalement servir dans le budget de celui-ci à entretenir les logements (entretien courant, les gros travaux restant à la charge de la collectivité territoriale qui en reste propriétaire) et à payer les frais de viabilisation. Dans les faits, ça paie un vidéoprojecteur par mois, quand tout va bien.
Nota : dans la préparation du budget, il est, à mon sens, essentiel de ne compter les rentrées des loyers que de janvier à août puisque rien ne garanti qu’un locataire occupera le logement à la rentrée scolaire.
Enfin, dans « CUS », il y a « utilité de service », le CE est donc en droit, de ce fait, de demander à la personne logée de participer aux astreintes.
La Convention d’occupation précaire (COP)
Même topo que pour la CUS, à la différence que la COP bénéficie d’un abattement de 15 % et qu’une personne logée en COP ne participe pas aux astreintes.
Donc c’est pareil, c’est moins cher et on n’est pas ennuyé par l’intérêt du service. Pourquoi il y a-t-il encore des CUS, il y en a-t-il encore quelque part d’ailleurs, on peut se le demander.
Comment entretient-on un logement de fonction
Petit rappel de base : la CT est propriétaire des murs, l’EPLE est « locataire ».
En tant que propriétaire, la CT est en charge des « gros travaux » sur les logements : réfection, ravalement, réhabilitation, remise en état, tout ce qui est habituellement à la charge du propriétaire d’un immeuble (comme pour le parc privé). La CT doit donc fournir un logement a minima salubre.
L’occupant du logement (logé à titre gratuit ou locataire) a la charge du reste de l’entretien (murs, sols...) et bien entendu tous les travaux d’embellissement.
Concernant les installations de chauffage, cela dépend semble-t-il de la pratique de l’établissement. En principe, l’entretien de l’installation de chauffage est à la charge du locataire, mais :
- s’il n’y a pas de chauffage indépendant pour les logements, on peut supposer (espérer) que le contrat d’entretien des installations de l’établissement inclut les logements
- si le chauffage est indépendant (chaudière individuelle par exemple) je vois deux cas de figure :
- soit le contrat d’entretien des installations de l’établissement inclut les logements, auquel cas l’occupant fera faire l’entretien par le prestataire titulaire du marché.
- soit le contrat d’entretien des installations de l’établissement n’inclut pas les logements, dans ce cas, le locataire aura la charge de l’entretien de l’installation.
Concernant les autres corps de métier (plomberie, électricité...) je ne peut faire état que de la pratique que je connais : chez moi, la CT prend toute cette maintenance en charge car elle a passé les marchés idoines.
Ce que coûte un logement de fonction
Quand on est locataire, pas besoin de chercher midi à quatorze heures, on paye le loyer et les charges.
Quand on est occupant à titre gratuit, c’est moins évident :
- le logement à titre gratuit est considéré comme un avantage en nature et doit donc être déclaré à l’administration fiscale au titre des revenus de l’année N (attention, cet avantage se calcule quand même au prorata du temps d’occupation, si on emménage au premier septembre, le montant à déclarer ne doit correspondre qu’à l’occupation de septembre à décembre de l’année N)
- être logé a d’autres conséquences financières :
- limitation de la part « fonction » de la prime de fonction et de résultat à trois sur un maximum possible de six
- en règle générale exclusion de toute prime exceptionnelle, de fin d’année ou autre.
- pas d’IFTS (même « fondue » dans la PFR)
Messages
1. Le logement de fonction pour les nuls, 23 février 2012, 12:43, par Pierre
je vis dans un logement de fonction par nécessite absolue puisque je suis gardien du stade municipal et remplaçant du gardien du camping municipal . Je paye un loyer qui est déduit de mon salaire en avantage en nature, je paye l’eau, l’électricité et le gaz en totalité de ma poche. La mairie est-t’elle en faute ? comment réclamer ? Cela fait 13 ans que j’occupe ce poste et que je suis dans cette situation.....
je vous prie de bien vouloir m’aider et me guider.....Merci d’avance....
Cordialement....Pierre
1. Le logement de fonction pour les nuls, 27 février 2012, 23:43, par L’intendant zonard
je regrette, je n’ai aucune connaissance de la réglementation qui peut s’appliquer dans le cadre municipal. Et si ça se trouve, le conseil municipal peut faire sa propre loi sur ce genre de questions. Votre question devrait être posée à un syndicat !
2. Le logement de fonction pour les nuls, 27 mai 2013, 18:48, par D.R.
je suis gardien d une salle de spectacle en mairie et je suis logé par necessité absolue de travail dans un algeco non conforme un algeco qu ils ont fait passé en habitation (...)
Suite coupée par l’IZ.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 27 mai 2013, 18:50, par L’intendant zonard
Désolé, ici on s’occupe des établissements scolaires du second degré, j’ignore tout des mairies et autres machins qui ne me concernent pas. De plus, je ne remplace pas les syndicats .
3. Le logement de fonction pour les nuls, 4 juillet 2013, 15:10, par scarlett64
Je suis SAENES. Je suis dans mon établissement depuis 2 ans et l’année prochaine je vais bénéficier d’un logement par NAS car je serai d’astreintes. Pouvez-vous me dire combien je vais "perdre" sur ma paie ?? Et combien d’impôts en plus ?(enfin environs...) car malgré les circulaires que j’ai vu je n’arrive pas à m’y retrouver...
Pour info je suis SAENES ech 02 indice 316. J’ai lu que je perdrais sur ma PFR et R qui sont actuellement de : PFR : 278,17 et R : 58,33. A quoi dois-je m’attendre ?
Merci !
1. Le logement de fonction pour les nuls, 4 juillet 2013, 23:48, par L’intendant zonard
Ca dépend, ça change suivant les académies, et selon la valeur locative du logement, et tes impôts dépensent des revenus et de la composition de ton foyer. Chuis par Madame Irma, et ce site n’est pas là pour remplacer ni les syndicats, ni tout simplement le travail de calcul de ce genre de trucs qui ressort précisément des compétences des personnels administratifs dont nous faisons partie.
Globalement, pour un SAENES en début de carrière (indice 316, aaargh !), un logement par NAS est une bonne nouvelle, ne serait-ce que par la gratuité des fluides, on est certain d’être gagnant. Pas que, mais globalement on est gagnant.
4. Le logement de fonction pour les nuls, 5 juillet 2013, 10:45, par scarlett64
Re ! bonjour,
Désolée de vous avoir "importuné". Je ne suis pas syndiquée c’est vrai, mais je ne pensais pas que cette question vous semblerait inadaptée... De plus, je suis administratif mais pas gestionnaire donc je n’ai aucune idée de comment cela fonctionne, je ne suis même pas à l’intendance...(où là non plus on ne sait pas quoi me dire...)
Pour finir, je ne sais pas ce que veux dire le "indice 316 aaaargh !", ni comment je dois le prendre car je ne sais pas du tout comment tout cela fonctionne, mais tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai été reclassée car j’étais secrétaire militaire avant.
Sur ce, encore désolée si mes questions n’étaient pas de votre ressort, et si par conséquent, je vous ai dérangé.
Bonne journée.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 5 juillet 2013, 16:41, par L’intendant zonard
Ca ne me dérange pas plus que ça. Mais je suis toujours un peu gêné quand je publie des messages qui pourraient laisser de la place chez d’autres visiteurs à une interprétation sur le mode "encore quelqu’un qui veut qu’on lui fasse tout à sa place". Et puis pour poser des questions, il y a le forum des gestionnaires.
Aaargh quand je lis l’indice 316, parce que c’est vraiment pas bézef comme revenu, heureusement qu’il y a un minimum de PFR pour mettre du suif dans les rutabagas.
Afin de répondre un peu plus précisément encore, j’ai été voir et la part R ne devrait pas changer, et la part F sera modulée entre 0 et 3 parts d’indemnité au lieu de 1 Ã 6. Donc ton indemnité qui semble au taux 2,5 sur le F pourrait soit rester la même (notamment sur un début de carrière, c’était la norme auparavant), soit descendre, mais pas forcément jusqu’Ã zéro.
C’est le service gestionnaire de ta paie qui devrait pouvoir te le dire, contacte donc ton rectorat, avec un peu de chance ils te répondront.
5. Le logement de fonction pour les nuls, 19 janvier 2014, 11:23, par wasem gisèle
Bonjour, je suis actuellement en maladie suite à une prothèse de genou, opérée depuis trois mois. J’ai besoin de 4 à 6 mois de rééducation pour récupérer totalement le bon fonctionnement de ma jambe. Je souhaiterais savoir si je peux pratiquer mes astreintes de nuit dans un foyer logement pour personnes agées.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 20 janvier 2014, 22:09, par L’intendant zonard
Bon va falloir trouver le site ouaibe des personnels travaillant dans les foyers pour personnes âgées, parce que chez moi à 22 ans on les fiche dehors, et encore on est patients. D’une manière générale et en toute amitié, lire cet article
6. Le logement de fonction pour les nuls, 6 février 2015, 11:08
Bonjour,
Petite question subsidiaire :
La location d’un logement en COP est-elle considérée comme un "avantage en nature" par l’administration fiscale ?
Merci d’avance de votre réponse !
1. Le logement de fonction pour les nuls, 6 février 2015, 17:44, par L’intendant zonard
Si vous aviez lu l’autre article de mon ami Ges’ sur le sujet, vous ne poseriez pas la question.
7. Le logement de fonction pour les nuls, 25 juin 2015, 09:17, par lasylvie
Bonjour, voila je suis en NAS dans un college.
Je suis agent "attee" entretien des locaux, extérieur et aide maintenance.
OP de maintenance remplacer en septembre 2015.
il est venu visite ( venant du autre région )
il était pas content de ne pas avoir de logement nas ( pourtant cela était préciser ds le mouvement) !
il as dit a mon gestionnaire, je vais demander le logement ! mon chef a dit non c,’est sans logement.....
Mais a t’il le droit de me faire expulser de mon logement en nas ? sachant que sa présence est inutile après 15h30 ....merci
1. Le logement de fonction pour les nuls, 26 juin 2015, 12:37, par L’intendant zonard
L’attribution d’une convention d’occupation de logement de fonction par nécessité absolue de service est un acte qui ne peut être retiré facilement, aussi longtemps que vous occupez la fonction. Concrètement, tant que vous restez sur le poste, que vous travaillez correctement et que le conseil départemental propriétaire des bâtiments ne change pas complètement de politique, vous resterez dans ce logement sans problème, quoi que puissent en penser vos collègues.
Maintenant, votre problème c’est que cet "OP" va vous faire la gueule, en tout cas il y a des risques. Cela ne serait pas grave, mais mauvais pour tout le monde, vous, lui, et pour le service, et ça ne servirait à rien. Je vous conseille d’aborder la question avec votre gestionnaire pour qu’il vous aide à surmonter le problème, remettre à sa place le gentil monsieur qui arrive en terrain conquis, et surtout lui faire comprendre que vous n’y êtes pour rien.
Si votre collègue a demandé le poste sans vérifier qu’il était logé, ou si la collectivité de rattachement a fait une erreur en lui laissant croire qu’il le serait, ce n’est pas de votre faute et ce n’est pas la peine de vous enquiquiner avec cela.
8. Le logement de fonction pour les nuls, 20 août 2015, 22:40, par neigeternelle
Bonjour.Je suis infirmière scolaire logé en NAS. Deux prises ont grillé nous empêchant d’utiliser ordinateur télé et téléphone qui y étaient branchés. Qui doit réparer ces prises ? Merci.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 26 août 2015, 10:11, par L’intendant zonard
Celui qui a fait griller ces prises, qui fonctionnaient au moment de l’entrée des occupants dans le logement. Sauf s’il peut être prouvé qu’il y avait un défaut caché dans la construction de l’installation, auquel cas cela redevient la responsabilité du propriétaire. Et dans le cas d’un logement en EPLE, souvent la collectivité territoriale laisse l’EPLE gérer le parc de logements.
9. Le logement de fonction pour les nuls, 3 février 2016, 21:17
Bonjour,
Je suis CPE logé par NAS depuis 6 ans dans un établissement scolaire comportant 4 logements de fonction : L’etablissement compte 400 élèves dont 250 demi-pensionnaires, ce qui implique, 3 logements par NAS, si on se réfère à l’article r 216 - 4 et suivants du code de l’éducation.
Le chef d’établissement peut il faire voter par le CA qu’un seul de ces logements soit affecté en NAS à la prochaine rentrée (celui du chef d’établissement) et les 3 autres en US de manière à me faire payer un loyer l’an prochain ?
Merci
1. Le logement de fonction pour les nuls, 3 février 2016, 23:11, par L’intendant zonard
Cela me semble parfaitement impossible et illégal. Un poste logé par nécessité absolue de service le reste sauf preuve par le rectorat, et certainement pas par le chef d’établissement et/ou le CA, que la nécessité n’est plus. A faire confirmer par un syndicat.
10. Le logement de fonction pour les nuls, 12 février 2016, 08:57, par severine
Bonjour,
Gestionnaire dans un lycée, mon CE souhaite que nous fassions des astreintes à chaque vacances ( nous sommes que 2 logés par NAS).
Éventuellement " sacrifier" les petites vacances... oui mais les vacances d’été ? Cela est plus que contraignant.
Quels arguments pourrais je apporter pour au moins sauver celles ci ?
Par ailleurs, il entend aussi par astreintes, accueillir les entreprises ou autres intervenants. Pas tout le temps et au début et à la fin des travaux.
Est ce que cela rentre dans le cadre des astreintes ou alors est ce que notre intervention n’est obligatoire uniquement en cas de souci. Du genre, déclenchement d’alarme intrusion ou incendie, comme cité plus haut ?
Merci de tes reponses
Sév
1. Le logement de fonction pour les nuls, 12 février 2016, 15:39, par L’intendant zonard
Ce sont des sujets qui relèvent de la protection syndicale des personnels à l’encontre des exigences délirantes des chefs d’établissement, ça fait déjà un début de réponse. Attention, on ne scie pas la branche sur laquelle sont assis les fonctionnaires logés, mais là faut pas pousser. Des astreintes pour assurer la sécurité en cas de pépin, oui, mais sans travail effectif programmé. Ouvrir aux entreprises etc, c’est du temps de service, pas du temps d’astreinte.
Ce sujet a été maintes et maintes fois débattu sur le forum des gestionnaires :
http://gestionnaires.actifforum.com/search?search_keywords=astreinte&typerecherche=interne&show_results=topics
11. Le logement de fonction pour les nuls, 21 mars 2016, 20:57, par lalou
Je suis CPE. Je ne comprends pas pourquoi les logements NAS sont voués a disparaitre pour notre corps de metier ?
Je recherche un poste NAS sur l’academie de Versailles.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 22 mars 2016, 12:20, par L’intendant zonard
Question naïve : en l’absence d’un internat, pouvez-vous m’expliquer en quoi il serait "absolument nécessaire pour le service" qu’un CPE habite sur place ? Vous vous déplacerez à 2 h du matin à la place de l’intendant pour aller remettre en route les congélos de la cuisine qui ont disjoncté ?
Cela dit, en IDF les collectivités locales sont compréhensives avec les logements des CPE, parce qu’elles sont compris que les postes risquent de ne pas trouver preneur sans cette carotte. Vous avez donc vos chances...
12. Le logement de fonction pour les nuls, 13 avril 2016, 12:16, par Helene
Bonjour, est-ce obligatoire de meubler un logement de fonction ou peut-il être loué vide ?
Merci par avance
1. Le logement de fonction pour les nuls, 15 avril 2016, 12:02, par L’intendant zonard
Tous les textes sur la NAS parlent de la "gratuité du logement nu". Il n’y a donc aucune raison d’imaginer meubler un logement en EPLE.
Il y a débat sur certains meubles solidaires des murs, pour les cuisines voire les salles de bains : je pense que c’est de la bonne gestion que les logements comprennent les placards raisonnablement nécessaires à une occupation confortable, sans obliger les occupants à faire des travaux quand ils arrivent. Donc si l’occasion se présente et qu’il y a un peu de budget pour cela, j’essaie d’assurer ce service.
Mais on rentre alors dans un engrenage : tant qu’on y est, on assure la plaque de cuisson, alors ? Et pourquoi pas le four, dans la foulée ? Bref, faut savoir s’arrêter, et en revenant aux fondamentaux, c’est le chef d’établissement qui décide... tant qu’il y a égalité de traitement de tous les personnels, bien entendu !
13. Le logement de fonction pour les nuls, 1er juin 2016, 17:27, par dumaz
Je suis agent d’accueil dans un lycée territoriale, j’ai demandé une dérogation pour libérer mon appartement par NAS. Mon logement va être relouer en prévention d’occupation précaire. Dans ces conditions, est ce que le proviseur peut m’accepter de ne plus lui rendre mes 70 heures d’astreintes et de les demander à la personne qui va occuper mon appartement ?
1. Le logement de fonction pour les nuls, 1er juin 2016, 21:41, par L’intendant zonard
Question à faire trancher par la région qui vous emploie.
Je n’ai connaissance d’aucune astreinte officielle et réglementaire pour les ATTEE, logés ou non. L’occupant du logement qui n’est pas un personnel par NAS est étranger au service, rien ne lui sera jamais réclamé : lui, il paie.
14. Le logement de fonction pour les nuls, 18 juin 2016, 21:32, par LAURENT
Bonjour,
CPE, j’arrive dans un collège où il y a 6 logements de fonction.
1 d’entre eux est affecté au CPE mais il est resté vide depuis 1 an (mutation de la titulaire remplacée par une TZR).
La chef ne semble pas vouloir me l’attribuer... A partir du moment où l’affectation de ce logement de fonction a été voté en CA et validé par la CT en octobre 2015, qu’il n’a pas été modifié en fin d’année scolaire 2016 (dernier CA)...peut-elle me le refuser ?
Merci d’avance !
PS : sur mon précédent poste quand l’alarme sonnait à 2h du mat je descendais avec le Gestionnaire, armés de nos maglite !
1. Le logement de fonction pour les nuls, 19 juin 2016, 00:03, par L’intendant zonard
Fondamentalement, si votre poste était déclaré logé quand vous l’aviez demandé, vous devriez avoir cette NAS ; dans le cas contraire, c’est plus délicat à réclamer.
C’est un problème politique. Vous pourriez obliger le chef d’établissement, via le CA, à vous laisser investir ce logement, mais forcer son propre boss à faire ce qu’il ne veut pas, ce n’est pas la meilleure manière de travailler dans un climat serein...
15. nas pour les faisant fonction CE ?, 13 août 2016, 15:14, par verin
Bonjour. Faisant fonction ce pour la deuxième année à plus de 50 km de chez moi.un logement de fonction se libère car le nouveau ce qui arrive a une dérogation. Est ce possible d’obtenir une Nas ?
Merci d’avance de votre réponse
1. nas pour les faisant fonction CE ?, 15 août 2016, 17:37, par L’intendant zonard
La NAS est rattachée à la fonction. Si le poste que vous occupez est logé, vous avec le devoir d’habiter sur place, même si votre statut précaire fait que la hiérarchie ne vous l’a pas rappelé. Si en revanche ce n’est pas prévu, rien à faire.
Mais vous pouvez demander le logement vacant dans le cadre d’une convention d’occupation précaire. Ce n’est pas gratuit, mais fini les 100 bornes par jour.
16. Le logement de fonction pour les nuls, 20 août 2016, 03:28, par alia
Bonjour,
CPE dans un college rep+, il y a 6 logements de fonction, 5 sont attribués, comment savoir quelles fonctions peuvent prétendre à ce dernier logement en nas ?
Y aurait-il une liste auprès de la CT ?
Quel service demander ?
Merci
1. Le logement de fonction pour les nuls, 22 août 2016, 18:53, par L’intendant zonard
Il faut consulter le tableau d’occupation des logements qui doit être présenté chaque année en CA. Il est habituellement voté ou bien en juin-juillet, ou bien au premier CA après la rentrée.
17. Le logement de fonction pour les nuls, 20 août 2016, 03:31, par alia
Bonjour,
Y a-t-il un délai limite pour une COP attribuée pour critère sociaux ? ( Adjointe administrative en difficulté économique).
Merci
1. Le logement de fonction pour les nuls, 22 août 2016, 18:55, par L’intendant zonard
Une convention d’occupation peut être prise avec tout un tas d’idées sous-jacentes, mais il n’existe pas de "COP pour critères sociaux". Les seuls délais sont ceux de l’opportunité "politique" de faire passer ça au CA et, plus largement, dans la communauté scolaire.
18. Le logement de fonction pour les nuls, 24 août 2016, 15:55, par rainfroy
Bonjour,
2 NAS sont exigées dans le collège. Le CE loge. mais le directeur de segpa ne loge plus. Logiquement, c moi gestionnaire qui devrait loger. J’habite à 300m du collège dans une maison pour mon mari et nos 4 enfants.
Le logement est trop petit : 3 chambres. Ai-je une chance d’obtenir une dérogation exceptionnelle en argumantant sur la proximité de mon logement et la petitesse de l’appartement ?
Merci.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 24 août 2016, 21:25, par L’intendant zonard
Les NAS ne sont pas dépendantes de l’éventuelle dérogation d’un autre fonctionnaire logé par NAS.
Ensuite, un logement non adapté à la famille et une résidence personnelle à proximité immédiate, voici un cas d’école dans lequel la dérogation ne sera certainement pas refusée.
19. IMPOTS et LOGEMENT DE FONCTION, 28 septembre 2016, 10:11, par GALOPIN
Pourriez-vous m’expliquer pour quelle raison on retire de notre salaire le prix du logement de fonction et que de nouveau on l’impute sur la somme à déclarer sur notre déclaration d’impôts, cela signifie-t-il que l’on paye deux fois ?
Merci de m’éclairer
1. IMPOTS et LOGEMENT DE FONCTION, 29 septembre 2016, 00:11, par L’intendant zonard
C’est très caricatural, ce que vous écrivez-là . Les collègues logés touchent un peu moins de régime indemnitaire, et ce qu’ils perdent est inférieur d’un facteur 5 à 10 au coà »t d’un logement avec ses charges.
Ensuite, la très grande majorité des collègues ne voit pas la valeur locative intégralement déclarée dans leur IRPP pré-rempli par l’employeur, mais un forfait qui n’atteint pas souvent 50 % là encore du véritable coà »t du logement.
Au final, ce n’est pas gratuit. On touche un logement qui vaut facilement 10 000 € par an (plus en région parisienne ou centres-villes, moins en zone rurale etc., mais c’est une moyenne raisonnable), on aura 1000 € de primes en moins, et peut-être 600 € d’impôts en plus. Je sais compter, je prends le logement, sans hésitation !
20. Le logement de fonction pour les nuls, 9 octobre 2016, 00:55, par guillaume
bonjour
je vis actuellement sur une ile dans un logement de fonction accordé par mon entreprise, mon arrivée il ya 9 mois la direction m’avait assurée que ma copine pourrait venir vivre avec moi sur le sit dés son arrivée sur l’ile, celle ci est arrivé il ya maintenant 6 mois et s’est installer ils ya bientot deux semaines, cependant depuis 6 mois la direction a changé, et le nouveaux directeur refuse la présence continue de ma copine sur le site, celle ci n’a évidement pas d’autre logement étant donner que sur cette ile les logement sont rares, ai je un recours ou une lois pouvant m’aider a garder ma copine chez moi et ne pas la mettre a la rue, merci
1. Le logement de fonction pour les nuls, 11 octobre 2016, 21:13, par L’intendant zonard
Je n’ai strictement aucune compétence pour un problème intervenant dans une entreprise privée. Ce sont les syndicats qui sont faits pour aider les salariés qui rencontrent le genre de difficulté que vous relatez.
21. Le logement de fonction pour les nuls, 10 octobre 2016, 19:17, par frederic
bonjour,
je ne trouve pas reponse a ma question dans votre sujet logement pour les nuls.
je vous pose donc ma question puisque rien sur les personnes bénéficiant d’une dérogation et les astreintes.
une personne logé pas NAS mais qui bénéficie d’une derogation pour ne pas habiter le logement de fonction est elle tenu de faire ses astreintes ?
si oui,ou trouver le texte qui nous en informe ?
merci a vous
1. Le logement de fonction pour les nuls, 11 octobre 2016, 21:15, par L’intendant zonard
Si quelqu’un veut vous faire faire des astreintes, demandez-lui le texte qui l’y autorise. On va rire.
22. logement nas, 23 octobre 2016, 00:17, par metboua
Bonjour, je suis cpe dans un collège rep+ je bénéficiais d’une nas depuis plusieurs années. 3nas dans notre collège situé en plein quartier sensible une nas au gestionnaire une au principal adjoint et une nas pour moi car le chef d’établissement a une dérogation pour ne pas loger. En septembre j’apprends que je n’ai plus la nas car la nas du chef ne peut plus être transférable donc ... et pourtant je suis toujours cpe dans ce collège et nous disposons toujours de 3nas car même nombre d’élèves... donc le chef a fait voter au ca 2nas et plus 3. Est ce normal ? On me propose une copa à la place...
1. logement nas, 25 octobre 2016, 23:11, par L’intendant zonard
La "transférabilité" des NAS que vous évoquez n’a jamais été réglementaire. Vous avez énormément de chance d’avoir pu profiter d’une telle situation. Maintenant le CA peut bien voter ce qu’il veut, le propriétaire c’est la collectivité de rattachement, et c’est elle qui décide, dans le cadre du Code de l’éducation, qui paie un loyer ou non. Et les CPE ne sont pas souvent considérés comme des électeurs à ménager, en ce moment chez les élus locaux.
23. Transfert de logement, 16 novembre 2016, 11:12, par paul
Bonjour,
je suis gestionnaire et logé par NAS dans un établissement scolaire. Il y a deux bâtiments distincts accueillant des logements de fonction. Le chef d’établissement souhaiterait récupérer mon logement (et celui de la personne de la loge) pour en faire des salles de classe alors que depuis très longtemps existent des préfabriqués dans la cour, le problème n’est donc pas nouveau. Le chef profite du fait que les nouveaux CPE ne veulent pas de leur logement (donc ne font pas les astreintes).
Je suis dans mon logement depuis 10 ans, ai fait beaucoup d’améliorations que je ne retrouverais pas dans l’autre bâtiment.
Le chef et la collectivité peuvent ils m’obliger à changer de logement ?
1. Transfert de logement, 16 novembre 2016, 16:17, par L’intendant zonard
Les élèves peuvent bien rester encore 10 ou 20 ans dans des préfas, on s’en fout, l’important c’est le confort du gestionnaire ! Franchement...
24. Le logement de fonction pour les nuls, 19 février 2017, 21:23, par cedric
bonjour,
Je suis actuellement en cdi agent non contractuelle sur un établissement de 500 élevés en internat,je suis logé en nas :
Ma question est sur 3 point.
1/je fais 1607h annuelle sans les astreints je voulais savoir si quand je suis appelé en astreint mon temps était compté normalement ou il y avait un multiplicateur
2/On me demande de faire de l’astreint 7/7 et on est 3 a tournée y’a t’il pas une coupure obligatoire pour le temps de travail et astreint par semaine
3/on me demande de faire de l’astreint en période ou il n’y a pas d’élevé mais on accueille des entreprise extérieur on doit faire des états des lieux et être présent pour c’est entreprise qui ne font pas partie de l’établissement
1. Le logement de fonction pour les nuls, 22 février 2017, 21:22, par L’intendant zonard
1) Il y a des barèmes multiplicateurs, la nuit et le dimanche, effectivement. Se reporter à une information syndicale pour en avoir le détail
2) L’astreinte n’est pas du travail, pas de problème de coupure et de temps de travail !
3) Qu’il y ait des élèves ou pas, vous n’avez pas à en juger, on obéit aux ordres du supérieur hiérarchique, sauf s’ils sont manifestement illégaux ET de nature à nuire gravement à un intérêt public.
Ne cherchez pas les réponses à de telles questions n’importe comment sur l’Internet. Pour savoir si votre employeur ou votre encadrement ne respecte pas vos droits et vous en demande trop, il y a un truc magique qui s’appelle les SYNDICATS.
25. Le logement de fonction pour les nuls, 30 mars 2017, 16:37, par baptiste
Bonjour,
je suis infirmier logé par NAS dans un lycée avec internat.
D’importants travaux de rénovation vont débuter à l’été prochain. Se pose le problème du relogement des personnels logés par NAS ( 4 au total).
La région ne semble pas disposée à dépenser beaucoup d’argent pour ce relogement. Dans un premier temps on m’a proposé un mobile-home au milieu de la cour du lycée. Sic, quitte à se sentir en vacances, je préférerai que ce soit sur la côte d’azur et pas au milieu des élèves. Désormais l’option prise par la région serait de reloger tout le personnel dans des logements de fonction au sein d’un autre lycée distant d’environ 500m. Mon proviseur n’est pas franchement partant car une partie des internes sera toujours logée au milieu du chantier de rénovation, et donc il veut que je puisse assurer mes astreintes.
Si je me réfère à la circulaire n° 2002-167 du 2-08-2002 sur le service des infirmier(e)s d’internat, il est précisé que l’astreinte de nuit des infirmier(e)s d’internat logé(e)s par NAS « s’effectue dans le logement de fonction ou à proximité immédiate  »
Quand est-il de cette notion de "proximité immédiate " ? Puis-je assurer la sécurité des élèves, et répondre à l’urgence, en habitant à 500m ?
Peut-on m’obliger à coucher 3 nuits par semaine dans une chambre de bonne, alors que suivant la circulaire, l’astreinte doit se faire dans le logement de fonction ?
D’autre part, que disent les textes sur la prise en charge matérielle et financière d’un déménagement ? Dois-je financer un garde-meuble si le logement qu’on m’attribue pendant les travaux est plus petit que mon actuel ?
Merci pour toutes les réponses que vous vous voudrez bien m’apporter.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 1er avril 2017, 21:23, par L’intendant zonard
Ces questions doivent être posées à un syndicat.
26. Le logement de fonction pour les nuls, 5 avril 2017, 14:54, par Laura
Bonjour,
Mon compagnon vient d’être embauché en tant que contractuel par la Région (agent de maintenance en équipe mobile). Il est placé dans un lycée de la région parisienne jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Souci, le lycée est distant de 70km de son domicile actuel. Peut-il prétendre à un logement de fonction ? Si oui, où prendre contact (auprès de la Région, la direction du lycée-même...) ?
Merci de votre réponse.
1. Le logement de fonction pour les nuls, 12 avril 2017, 16:22, par L’intendant zonard
Le logement de fonction n’est rattaché qu’à la fonction. Si l’on veut un logement, il faut parvenir à être embauché sur un poste dont l’activité justifie la nécessité absolue de service : chef d’établissement, gestionnaire, agent d’accueil, de nombreux chefs de cuisine, agents chargés de l’encadrement, et un nombre décroissant de cuisiniers, agents de maintenance, secrétaires d’intendance (...).
Votre conjoint peut demander si l’établissement pourrait accepter de lui louer un logement disponible en convention précaire. Ou lui indiquer un autre EPLE du secteur qui aurait un logement à proposer. Ce n’est pas le coup de fusil absolu, mais c’est souvent relativement moins cher, et surtout plus souple.
A défaut, le conseil régional a son propre quota de logement sociaux, il faudra s’adresser au service d’aide sociale aux personnels.
27. Le logement de fonction pour les nuls, 3 juin 2017, 02:11, par Nadine
Bonjour,
j’occupe un logement de fonction dans une université en qualité de personnel AENES par nécessite absolue de service.
Je dois réaliser une astreinte tous les 8 semaines.
L’université a des périodes de fermetures obligatoires donc l’ensemble des personnels sont en congés moi y compris.
Lorsque mes astreintes tombent pendant la période de fermeture de l’université, est-il possible que je récupère mes congés ? Ou le fait que je bénéficie d’un logement par NAS ne me permet pas de récupérer mes congés pendant la période d’astreinte ?
En conclusion, puis je être en astreinte et en congés ?
Je vous remercie pour votre retour ,
Cordialement
28. Le logement de fonction pour les nuls, 27 juin 2017, 16:00, par urdinbegi
Bonjour, je suis fondée de pouvoir dans un lycée agence comptable, un logement par NAS est attribué Ã ma fonction, j’ai fait la demande pour une dérogation qui a été acceptée mais mon salaire est diminué d’une partie de la PFR qui est maintenant IFTS. Je touche la part qui est donné aux personnels logés et non pas la part des personnels non logés malgré ma dérogation. Est-ce normal ? Y a-t-il un texte qui stipule cela ? (j’ai demandé aux syndicats qui ne m’ont pas répondu)
Merci pour votre réponse
1. Le logement de fonction pour les nuls, 2 juillet 2017, 14:31, par L’intendant zonard
Non ce n’est pas normal, les administratifs logés en EPLE sont les SEULS fonctionnaires, toutes FP, filières et catégories confondues, concernées par cette rançon.
Oui, c’est réglementaire, le MEN s’est ménagé cette possibilité dans le cadre du RIFSEEP. C’est exposé dans la circulaire du 5 décembre 2014 relative à la mise en Å“uvre du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIPSEEP). Je n’ai pas de référence réglementaire opposable sous la main : si elle fait défaut, on pourrait aller au TA, mais ça a très certainement été déjà soigneusement étudié par nos syndicats.
29. Le logement de fonction pour les nuls, 6 avril 2020, 11:51, par Nathalie Eymard
Bonjour, un établissement peut-il mettre à disposition un logement pour des professeurs "de passage" ?
1. Le logement de fonction pour les nuls, 11 avril 2020, 10:47, par L’intendant zonard
Bonjour,
C’est envisageable, on voit de tout. Par exemple dans mon propre lycée récemment, on a accueilli pendant trois ou quatre mois la famille d’un prof dont le logement subissait d’importants travaux : ça tombait bien, on avait un logement libre. Il faut poser la question à votre gestionnaire, qui vous dira ce qu’il peut faire et/ou vous introduira chez les collègues du secteur qui vous intéresse.
30. Le logement de fonction pour les nuls, 21 juin 2020, 07:16, par BBMM
Bonjour,
Dans un EPLE, un agent d’accueil logé par NAS n’est pas d’accord pour payer (après déduction du forfait auquel il a droit) le coût du gaz/électricité car le prix lui semble très excessif.
Or, le coût qui lui est imputé est celui relatif à son logement, qui comporte, comme les autres, un compteur individuel, donc les facturations sont individuelles et les taxes/abonnements sont précisés sur chaque facture
J’envisageais que le coût imputé aux occupants soit diminué du montant des abonnements pour le gaz et l’électricité mais je n’ai pas trouvé de texte à ce sujet.
Par ailleurs, peut-on envisager de laisser chaque occupant se débrouiller avec son abonnement gaz/électricité et que ce coût ne soit plus intégré dans le budget de l’établissement
1. Le logement de fonction pour les nuls, 26 juin 2020, 02:06, par L’intendant zonard
Si l’occupant subit des dépassements importants et réguliers, ce peut être notamment par suite d’une très mauvaise qualité du logement, passoire thermique. Dans un tel cas une négociation tripartite avec la collectivité propriétaire peut être envisagée, pour trouver un terrain d’entente raisonnable. En ce cas il faut tenter d’obtenir un document signé de tout ce petit monde, qui justifiera l’entorse aux règles habituelles, pour mettre l’agent comptable à l’abri de la critique.
Concernant les abonnements, tout le monde en paie, il n’y a pas de raison que dans les logements de fonction on y échappe. Il y a un tarif "officiel" de ces abonnements, assez avantageux. Prétendre se débarrasser du problème n’est pas une bonne idée : les logements par NAS incluent les charges jusqu’à un certain forfait : on ne va quand même pas rembourser aux occupants le montant de leurs consommations ! Ensuite, faire mettre des compteurs avec facturation sur tous les fluides (le chauffage aussi !?), c’est coûteux à l’installation, et surtout très coûteux à moyen et long terme, sur le prix des abonnements justement. Très mauvaise idée (que certaines CT ont absolument tenu à expérimenter, no comment).
31. Le logement de fonction pour les nuls, 25 juin 2020, 20:45, par Marina
Bonjour
Je suis nommée depuis septembre dernier dans mon lycée , je bénéficie cette année d’une dérogation pour ne pas occuper mon logement .
Je voudrais rejoindre mon logement de fonction l’année prochaine , est-il possible d’y emménager avant le 1er septembre ?
Comme je reprends au lycée le 26 aout et que je n’aurai plus mon ancien chez moi qui est vendu, ça m’arrangerait bien d’être logée au lycée...
1. Le logement de fonction pour les nuls, 26 juin 2020, 01:58, par L’intendant zonard
Assurez-vous que le chef d’établissement n’en fera pas tout un fromage ; si vraiment ça vous/le stresse, envoyez une gentille bafouille au rectorat et à la région. Ils devraient s’en moquer comme d’une guigne.
Pensez bien à vous assurer, avec certificat dans le dossier à l’intendance. Faites un relevé des compteurs à votre arrivée, et puis basta. Et n’oubliez pas de vous déclarer pour la taxe d’habitation, sinon ça peut prendre pas mal de temps pour se mettre à jour. Avec l’inscription sur les listes électorales, sachant que le téléphone/ternet vous n’oublierez pas, ça sera à peu près tout. ;-)
32. Le logement de fonction pour les nuls, 28 janvier, 19:01, par SIGOGNEAU
Bonjour,
Je connais un principal de collège qui loge sa vieille mère âgée dans son logement de fonction ; je voulais savoir si c’était autorisé.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Marie Sigogneau
1. Le logement de fonction pour les nuls, 1er février, 11:33, par L’intendant zonard
S’il y réside, oui, il occupe le logement avec qui bon lui semble, dans les limites de ce que l’on appelait la gestion "en bon père de famille".
S’il utilise le logement par NAS comme maison de retraite (ou cité U pour ses gamins et leurs potes, j’ai vu ça), alors c’est clairement un abus de bien public, et un abus de confiance de la part d’un fonctionnaire dont on est en droit d’exiger une parfaite exemplarité.
33. Le logement de fonction pour les nuls, 18 février, 19:15, par Pascal
Bonjour,
Je suis fondé de pouvoir non logé dans une agence comptable. Mon agent comptable, logé en NAS, me propose de passer en CA une dérogation pour lui (il a acheté un logement en ville qu’il occupe avec sa famille) et de passer son logement en NAS pour moi (je suis très intéressé). Si le CA est ok sur le principe, le rectorat peut-il s’y opposer car en cas de départ de l’agent comptable il serait non logé... quelles sont les limites de cette démarche ?
Ma propre analyse : si le CA est ok, le principe vaut jusqu’au départ de l’agent comptable. Quid de l’après.
Merci par avance
1. Le logement de fonction pour les nuls, 20 février, 23:38, par L’intendant zonard
Syntax error. La dérogation n’est en aucun cas à présenter au CA, mais au recteur qui seul peut l’accorder. Ensuite le fait qu’une NAS fasse l’objet d’une dérogation ne crée strictement aucune possibilité supplémentaire de donner une NAS. Tout au plus le logement libéré de manière provisoire peut-il être concédé en COP.
Donc il y a arnaque, parce que ton chef de service te propose quelque chose qu’il sait ne pas pouvoir te donner ; ou bien qu’il est mauvais, très mauvais, et c’est pas cool non plus.