Pour nous, cela veut dire l’abandon de la norme française RIB à 23 chiffres, et l’apparition du couple IBAN-BICS. Sachant que le travail d’adaptation de GFC a déjà été rondement mené, qu’a-t-on besoin de savoir au sujet de ces petites choses ?
Pourquoi faire ?
Rien de moins que de finaliser l’unification de l’espace économique européen, alors qu’à ce jour un virement en Europe, même entre Lille et Bruxelles, coûte en frais bancaires et prend un temps important. Toute l’Europe utilisera directement des coordonnées bancaires reconnues internationalement, dans la procédure standard : on commence par faire disparaître toute différence de traitement technique entre les opérations domestiques et les trans-frontières.
In memoriam notre vieux RIB
- cinq chiffres pour le code banque
- cinq chiffres pour l’agence
- onze chiffres dont parfois une lettre pour le numéro de compte
- une clé à deux chiffres.
Ce rappel est utile pour la suite.
L’IBAN, pas si différent en fait
L’IBAN est de longueur variable. Mais un IBAN français fera forcément 31 caractères :
- IBAN tout devant, la norme l’impose (mais comme c’est systématique pour nous GFC ne nous demande pas de le ressaisir constamment)
- FR pour la France, pour les autres codes pays au besoin, voir cette liste
- 76 dans presque tous les cas, mais autre chose si le numéro de compte comporte une lettre (cas à la Banque Postale et au LCL)
- les 23 chiffres de l’ancien RIB
Pour connaître les grandes caractéristiques des IBAN d’autres pays, cette page est intéressante : ça va de 22 caractères en tout aux Pays-Bas jusqu’à 35 caractères à Malte (!).
Le format de présentation de l’IBAN est simple : une espace tous les quatre caractères. Cela ne correspond donc pas au sens que l’on connaît qui est organisé en 4 (FR76) puis 5 (code banque) puis 5 (code guichet) puis 11 puis 2 (clé). On devra s’y habituer...
La vérification d’un IBAN
Un IBAN ne comprend pas de clé par lui-même. Si vous le saisissez mal, aucun logiciel ne pourra vous le dire. Mais comme en France il dérive directement du RIB, les logiciels bien fichus (comme notre cher GFC) pourront continuer à valider la clé du RIB.
Une possibilité de "traduction" d’un vieux RIB en IBAN + BICS
Un site où l’on peut faire tout un tas de calculs et de vérifications, de recherches etc., signalé par notre amie bip² (en anglais) : http://www.ibancalculator.com/bic_und_iban.html
Puis-je reconstituer un IBAN à partir d’informations incomplètes ?
Oui. Mais c’est dangereux : vous pourriez en n’étant pas rigoureux créer un compte qui n’existe pas, ou pire envoyer de l’argent sur un autre compte que celui de votre débiteur. Cet indispensable rappel étant fait, voici la procédure :
– en premier lieu, si vous avez un RIB complet, et qu’il ne comprend aucune lettre, vous pouvez coller FR76 devant, ça suffira
Si vous n’avez pas un RIB complet :
- vous pouvez retrouver le code banque avec l’aide de l’ami zonard
- vous pouvez calculer une clé de RIB avec l’aide de l’ami zonard
Si vous êtes avec un RIB contenant une lettre :
– vous pourrez en calculer les deux chiffres suivant FR sur de nombreux sites, par exemple celui-ci, ou à l’aide du calculateur KeyCalc. GFC contient les routines nécessaires à ce calcul, mais pas sur demande, seulement pour la grande migration que nous avons faite en janvier dernier. Ça pourrait changer, qui sait...
Le code BIC
Il est composé de lettres capitales seulement, ça se présente sans espaces, ça arrache les yeux un vrai bonheur. Pour rechercher un BIC, le mieux est d’aller voir à cette adresse. C’est en anglais ; attention, il faut recopier un code pour que le site vous réponde, et ça doit être fait en majuscules.
Chaque agence a son propre BIC, et ça risque d’être le vrai problème pour nous. Mais je pense que si ce n’est pas déjà le cas, à terme chaque banque devrait permettre de retrouver pas trop péniblement le BIC d’une de ses agences sur son propre site ouaibe.
Ça va nous imposer quoi comme boulot ?
A part une petite complexification de la saisie (pour une partie des banques seulement), il y a le problème de cet odieux BIC qui me fait loucher avec ses capitales dénuées de sens et de lisibilité.
Mais surtout, il nous va falloir participer à l’effort général d’éducation de la population, en réclamant des IBAN/BIC sur les factures de nos fournisseurs. On ne recommandera jamais assez à nos fournisseurs de faire apparaître leurs coordonnées bancaires complètes systématiquement sur chaque facture, au besoin renvoyez-les à ma facture type.
Messages
1. IBAN et BICS sont dans un bateau, et RIB tombe à l’eau..., 22 août 2012, 17:48
Si, si... Y’a une clef IBAN... c’est les deux chiffres après les deux lettres...
1. IBAN et BICS sont dans un bateau, et RIB tombe à l’eau..., 30 septembre 2012, 15:02, par L’intendant zonard
Possible, mais concrètement comme c’est la même pour 90 % des coordonnées bancaires que nous saisirons, ce n’est pas d’une immense utilité !
2. IBAN et BICS sont dans un bateau, et RIB tombe à l’eau..., 18 octobre 2013, 16:00, par Dom
ça c’est bien une réponse de personne qui ne veut pas s’embêter. S’il y a une clé IBAN c’est que cela sert pour les autres pays que la France, et donc ça se contrôle comme une clé RIB ...
Cordialement,
1. IBAN et BICS sont dans un bateau, et RIB tombe à l’eau..., 18 octobre 2013, 18:21, par L’intendant zonard
On n’as pas vraiment le temps de s’embêter quand on est à l’intendance. Aussi, la consigne est-elle la suivante : c’est FR76 dans la grande majorité des cas ; c’est fr-autre chose s’il y a une lettre dans le RIB, donc pour la poste bancale et pour le discrédit lyonnais.
Et quand on a affaire à un paiement à l’étranger, on fait gaffe dans tous les cas.
3. IBAN en train de changer et il y a le problème d’informatique à la banque postale., 20 novembre 2013, 19:30, par Julienne
Bonsoir ! J’ai un problème sur un payement. Je dois envoyer un payement en Allemagne et je suis allée trois fois à la banque différents. Tous les banques m’ont dit que le numéro de IBAN de mon vendeur est incorrect ! Alors que moi j’ai copié le numéro ensistrée sur le site que j’ai acheté mon objet et j’ai vérifié la correction de ce numéro avec un site qu’on peut véifier la correction de IBAN. Le numéro de mon vendeur doit correct ! EN fait ma baque m’a dit qu’il sont en train de changer leur informatique sur le virement SEPA et ils ont le problème depuis quelque jours ! Mais ils croient que cette fois-ci c’est à cause du mon numéro qu’il croient que c’est incorrect. J’ai cherché donc l’information si quelqu’un sait ce problème et je suis arrivée ici. Alors je voudrais vous poser une question. J’ai bien vu que leur ordinateur indique que "le longuer de IBAN" est incorrect ! Bah mais c’est pas possible car IBAN code d’Allemagne est toujours 22 chiffres ! C’est vraiment bizzare car j’ai envoyé un autre virement en Allemange il y a 5 jours et j’ai pu bien envoyer !! et à ce moment là ils m’ont demandé le numérode BIC, mais aujourd’hui ils m’ont dit qu’on n’a plus besoin BIC, mais seulement IBAN. Je voudrais vous dire que c’est vraiment leur informatique marche pas !
Ma banque principale est la banque postale. Est-ce que vous savez pas comment ils font pour un nouveau IBAN ? Je vous remerceie pour votre aide. Cordialement
1. IBAN en train de changer et il y a le problème d’informatique à la banque postale., 20 novembre 2013, 23:07, par L’intendant zonard
Si votre banque est la Banque Postale et pas le Trésor Public, c’est que vous n’êtes pas un agent comptable d’établissement public local d’enseignement. Je ne peux donc pas vous aider, merci de vous adresser au bon endroit.
4. IBAN et BICS sont dans un bateau, et RIB tombe à l’eau..., 12 décembre 2014, 14:35, par bip²
Coucou,
la calculette ne fonctionne plus.
j’en ai trouvé un autre :
http://www.ibancalculator.com/bic_und_iban.html
5. IBAN et Client Account Code (CC) espagnol, 19 juillet 2016, 19:54, par BERNARD
J’ai effectué un virement depuis la Banque postale sur le compte de ministère de la Justice espagnol pour l’obtention d’un document payant. Or le formulaire espagnol que je dois renvoyer me demande le Client Account Code (CC) dont le nombre de cases(20) ne correspond pas au nombre de cases (27) de mon IBAN. En outre, on me demande 2 chiffres de CD ( Control Digits). De surcroît, l’account number ne comprend que 10 cases au lieu des 11 chiffres et lettre du N° de compte de mon RIB.
Comment faire ? Merci
1. IBAN et Client Account Code (CC) espagnol, 20 juillet 2016, 00:03, par L’intendant zonard
Il est dit ci-dessus que l’IBAN en 27 chiffres précisément est une pratique française, et qu’ailleurs en Europe cela peut varier. J’ai fait un virement récemment vers l’Espagne, et c’est passé sans histoire.
Je ne peux pas aider plus qui n’emploie pas les outils spécifiques à la comptabilité des établissements scolaires publics...