IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

24 visiteurs en ce moment

Accueil > Documentation intéressante > Le site qui centralise la formation en ligne des administratifs de l’EN (...)

Le site qui centralise la formation en ligne des administratifs de l’EN !

samedi 7 février 2009, par L’intendant zonard

Dans chaque Académie, des services de formation se dépensent pour apporter aux personnels administratifs (et de direction...) une formation de qualité et pertinente. Un site ouaibe centralise tout ce travail, une visite s’impose !

Par FODAD, vous aurez accès à une mine inépuisable. On y trouve des ressources très pertinentes pour les personnels, que ce soit pour l’intendance ou le secrétariat d’établissement.

Dans certaines académies, comme à Créteil, des fiches techniques simples et claires sont proposées, pour faire face à tout un tas de situations professionnelles. Un peu comme l’Intendance Zone, mais en sérieux et officiel, et sans le commentaire des visiteurs.

Problème : l’accès à ces ressources est limité par un mot de passe ! Il faudra donc demander l’accès à votre Rectorat. Ce qui me ferait plaisir, c’est que suite à la publication du présent article, les services rectoraux soient inondés de demandes, et se rendent compte que proposer des informations pour les personnels c’est bien, qu’ils puissent y accéder encore mieux.

Attention, la limite de ces ressources (et de l’IZ et d’à peu près tout d’ailleurs), c’est la péremption. La constitution des fiches que je donnais en exemple est un boulot démentiel, et leur mise à jour de même. Bien souvent, ce travail dépend de la bonne volonté et/ou de la disponibilité de formateurs. Or les formateurs permanents des Rectorat n’étant pas souvent sur le terrain, eux-mêmes ont des doutes sur la viabilité à moyen terme de ce qu’ils mettent en ligne.

Il est donc nécessaire :
- de consulter la date de création ou de mise à jour de l’information que l’on a trouvée
- de faire preuve d’esprit critique devant l’information qui est délivrée.

Tout ça pour dire que, dans le fond, un site officiel validé par votre Rectorat ne requiert pas moins d’attention que d’aller chercher des infos sur mon site ou sur le forum à N@n@rd, et ça me fait bien rigoler.