Accueil > Documentation intéressante > Dépôt des espces à la banque postale

Vu à la TG

Dépôt des espces à la banque postale

samedi 17 avril 2021, par Gaab

La mise en œuvre du marché dépôts-retraits des espèces auprès de la Banque Postale a débuté, et la plateforme LBP-DIGIFiP, pour la gestion des retraits et des dépôts des déposants de la sphère publique, sera accessible pour les utilisateurs dès le 30 avril 2021

A compter de ce jour, les trésoreries ne prendront plus nos dépôts d’espèces. Il faudra les déposer au bureau de poste dans petits sachets onéreux, scellés, un pour les pièces, un pour les billets, par établissement (donc 10, pour l’agence comptable) et annoncer les sommes sans recomptage contradictoire.

Et en vidéo :

Des procédures illustrées très claires nous sont parvenues, que je joins. Cependant, dans les documents, il n’est fait aucune mention de la sécurité des déposants et aucune disposition particulière n’est prise pour l’assurer : il faut déposer les enveloppes au guichet ! Faire la queue vingt minutes, au fin-fond de la Zone dans des communes servant habituellement de défouloir aux chaînes prétendant informer en continu, et annoncer au guichet, à haute voix la somme déposée ! 12k€ chez moi, en moyenne.

Le métier va devenir dangereux. Il va falloir s’organiser, y aller en meute, peut-être ? Employer les services de gardes du corps ! J’envisage sérieusement cette possibilité.

Je pense que l’on cherche à nous décourager prendre des espèces, mais même en ayant mis en œuvre dans mon agence comptable tous les moyens de règlement possibles, il est des territoires où il est difficile de limiter le règlement en espèces.