Accueil > Démarche qualité > Typographie : les chefs d’établissement sans majuscule

Typographie : les chefs d’établissement sans majuscule

mardi 4 novembre 2008, par L’intendant zonard

J’ai consulté un manuel de typographie récemment. Il y a de quoi faire tomber les principaux et les proviseurs de leur piédestal !

En effet, réalisez chers lecteurs que les rois, les empereurs et les papes ne prennent pas de majuscule ! On doit en effet écrire : le roi Juan Carlos d’Espagne, ou le pape Benoît XVI, le président de la République française.

Dès lors, pas question d’écrire le Proviseur ou la Principale Adjointe. Pas plus que le Gestionnaire ou l’Agent Comptable, mais ça je crois compte tenu de la considération dont fait l’objet notre métier, la plupart d’entre les collègues évitaient déjà le ridicule.

En un mot : ôtez-moi ces majuscules !


J’ai collé ça dans la rubrique Qualité, au titre des réflexions sur la présentation typographique et assimilées. Je suis bien conscient que ça ne déparerait pas dans la rubrique humour...

Messages

  • Malgré ma grande g..., j’ai toujours mis un petit g gestionnaire et un petit com comptable.

    Mais je demande toujours mon CE si c’est un adepte de la majuscule et je dois bien constater que les grands airs y mnent toujours.

    Poporc en simili Clones...

    • Demander mon chef d’établissement ? Pas plus que je ne lui demanderais si on applique ou pas la rglementation sur le systme de sécurité incendie, ou si on peut autoriser l’OP rouler 160 l’heure quand on est un peu pressés.

      Un rgle de grammaire, d’orthographe et de bienséance est une rgle qui s’applique tous. Il suffit de lui sortir un document d’origine ministérielle avec le ministre en minuscule, une circulaire rectorale avec le recteur en minuscule.

      Aprs, s’il veut se ridiculiser, je le laisse faire la réflexion qui le souhaite, et rédiger lui-mme ses courriers comme bon lui semble. S’il veut corriger ceux que je lui soumets, je n’ajoute pas de fautes sur commande.