Il n’y a pas plus simple à faire, et c’est un des petits trucs simples qui sont systématiquement mis en place lors d’une certification de qualité. Et que vous pouvez donc vous appliquer, parce que la qualité c’est facile et rentable à très court terme.
En fait, dans le cadre de la charte graphique de l’établissement, vous avez déjà mis en place des modèles de document, adaptés aux situations courantes, utilisés avec LibreOffice (ou MS office (r) si vous y tenez vraiment mais c’est gâcher l’argent public et prendre des risques).
Juste une chose doit être ajoutée : un pied de page, avec des champs automatiques.
Les champs logiquement utiles seront :
- la date : prendre date "fixe", elle ne se mettra pas à jour chaque fois que le document sera ouvert
- l’auteur : vérifier au passage dans les Outils/Options de LibreOffice que le nom et les initiales de l’utilisateur de la machine soient correctement renseignés
- le chemin : en fait l’emplacement du fichier et son nom, après enregistrement du travail. Dans l’illustration ci-dessous, on trouve cette fonction parmi les "autres" champs à intégrer au texte.
- le numéro de page, suivi du nombre de pages du document
Ainsi toute recherche d’un document à partir du papier sera rendue instantanée par l’inscription de l’emplacement précis de son enregistrement. Imaginez le bonheur de votre successeur, deux ans après votre départ, de trouver en un clic le ficher de la convention machin qu’il doit mettre à jour !
Je vous suggère que ceci soit tout de même discret : faites-le dans un corps 10 maximum, et pour ma part je demande que cette mention ne soit pas inscrite en noir, mais en gris 60 %. Ça reste très lisible mais ça n’accroche pas l’œil.
Et voilà le résultat :