Accueil > Comptabilité > Lettre de désistement chèque

Lettre de désistement chèque

mercredi 17 mars 2010, par L’intendant zonard

Un parent d’élève vous dit avoir signé un chèque qui n’a jamais été encaissé dans votre GFC ? Ne perdez pas de temps, utilisez mon modèle de lettre de désistement.

Peu importe que le précieux papier ait été perdu dans votre intendance ou bien avant, expliquez que vous remettez cette belle lettre de désistement en échange d’un nouveau chèque.

Document au format OpenOffice.org

Cela permet de faire vite et bien sans trop devoir argumenter, vous pouvez toutefois arguer que cette lettre leur évite les frais d’opposition sur le chèque au cas où ils auraient voulu en arriver là (si et seulement si ils ont indiqué l’ordre évidemment...)

Document mis à jour en mars 2010 d’après un modèle fourni par une banque. J’ai mis en gras les mentions à modifier, pour que vous n’en omettiez pas.

Messages

  • Bonjour,
    Est-ce que la lettre de désistement a une valeur juridique ?
    Faut-elle l’accompagner de l’opposition ?
    Merci.

    • La valeur c’est contratuel entre l’émetteur de la lettre de désistement et son destinataire : il y a entre eux convention disant que l’un refait un chque, et qu’en contrepartie l’autre s’engage ne pas encaisser le premier chque égaré.

      Cela dit, il est évident que si le premier chque est retrouvé et encaissé au lieu d’tre remis son émetteur (ou détruit), l’émetteur du chque n’ira pas devant les tribunaux pour le non-respect de la lettre de désistement en tant que tel, mais en répétition de l’indu.

      Dans le cas d’un agent comptable public, il ne peut encaisser qu’avec un ordre de recettes valide aux yeux de la comptabilité publique, et on ne fait pas deux fois la mme recette de la mme somme envers le mme débiteur ! Donc notre statut protge de fait nos débiteurs contre ce type de situation : c’est sans hésiter que les collgues procderont un ordre de paiement (4664 sommes indues rembourser) sous quelques jours quelques semaines. La lettre de désistement, je la propose ici aux collgues juste pour rassurer nos débiteurs qui n’y comprennent pas souvent grand chose.