Dans certains cas, des messages dangereux arrivés sur les adresses académiques méritent d’être signalés à la DSI du rectorat [1], qu’ils sachent que tel ou tel problème a des risques de se présenter là où les utilisateurs auront cliqué sur les liens piégés, etc.
A une échelle plus globale, une réponse a été organisée. C’est un PPP (pas une bonne référence du tout pour des collaborateurs du Service public comme les intendants), mais ils le disent eux-mêmes :
Signal Spam demeure en 2020 la seule initiative au monde à réunir tous ces acteurs dans un seul endroit, afin de conférer une véritable valeur aux signalements des internautes.
Les acteurs ainsi réunis sont : les autorités publiques (police, gendarmerie, CNIL...), des associations professionnelles, des internautes, des acteurs de l’enseignement et de la recherche, et des entreprises.
Il faut s’inscrire dans le programme ; il est possible d’ajouter à son navigateur ou son courrielleur des modules de traitement du spam ; et l’on peut enfin émettre des signalements.
Messages
1. Avec Signal-spam, plantons les pollueurs de l’Internet !, 26 janvier 2022, 07:30, par Odilon
J’utilise systématiquement depuis plusieurs années, assez efficace dans l’ensemble, même si ça revient régulièrement par vagues.
Sert aussi à signaler des sites douteux.