Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des applis complètes en base de données ! > EffeSCO version 1.2.0 : gérez le fonds social sans effort avec OpenAcadémie

EffeSCO version 1.2.0 : gérez le fonds social sans effort avec OpenAcadémie

dimanche 28 novembre 2021, par L’intendant zonard

Voici le dernier-né de la startup d’État OpenAcadémie : EffeSCO, prononcez éffés-co comme ’FS’, Fonds Social.

A quoi sert EffeSCO et à qui s’adresse-t-il ?

L’objectif est de cadrer et faciliter l’utilisation des fonds sociaux des EPLE. Avec une procédure d’une meilleure qualité, des calculs semi-automatiques, des informations complètes et des documents propres, on peut espérer gagner du temps pour aider les élèves, et pour eux c’est très important. Accessoirement, respecter la réglementation, mettre l’agent comptable à l’abri des critiques, décharger l’assistante sociale et/ou l’intendance d’un fastidieux travail de secrétariat.

Tout EPLE devrait pouvoir l’utiliser. Nous l’avons développé avec trois cibles distinctes :

  • le collège REP de base ou lycée pro de la Zone, qui doit pouvoir huiler ses relations avec les familles
  • les établissements de Mayotte qui doivent gérer une masse de dossiers invraisemblable
  • quelques établissements hors-secteur qui se retrouvent à manier de fortes sommes destinées à assurer l’équité dans une population socialement hétérogène

EffeSCO a été conçu avec le souci de pouvoir être mis entre toutes les mains, informaticiens chevronnés ou handicapés de la souris, AS en fin de carrière ou collègues ignorant tout du fonctionnement de l’aide sociale en établissement.

Une petite vidéo valant tous les discours :

Prérequis techniques

Les utilisateurs de MobiliSCO, GemaSCO et TrombinoSCO ne seront pas dépaysés. Il faut avoir Microsoft Access, version 2010 ou plus récente ; pour ceux qui ne l’ont pas, un lecteur gratuit à télécharger chez Microsoft permet d’utiliser nos applications, mais pas de participer au développement.

Point sur la confidentialité des données et le mot de passe

EffeSCO manie des données sociales et financières nominatives. C’est une bombe ! Donc ce logiciel doit rester strictement sous le contrôle du chef d’établissement et du gestionnaire, pas question de laisser ces données traîner. Il est protégé par un mot de passe qui interdit de lancer l’application par n’importe qui, et, si elle est ouverte, d’accéder aux données brutes.

Ce mot de passe, dans la version de diffusion, est : "dada". Changez-le pour assurer la confidentialité de vos données. Attention, si vous changez ce code et que vous l’oubliez, nous ne pourrons pas vous aider : notre système de protection résiste à nos propres tentatives. Je ne doute pas que des professionnels sauraient le cracker, mais on a atteint un niveau honorable.

Comment ça marche

Comme avec les autres MachinSCO, vous importez la base élèves. Vous décrivez votre établissement dans les paramètres, et indiquez quels seront les membres de la commission sociale. Il est possible d’importer les créances de GFC, de manière à connaître l’importance de la dette d’une famille envers l’établissement, et EffeSCO pourra automatiser certain calculs avec cette donnée.

Ensuite, vous saisirez les éléments de la politique sociale de votre EPLE : combien de tranches de quotient familial pour pré-orienter les dossiers ; quelles aides sont susceptibles d’être accordées, avec quels critères et quelles limites ; d’où vient l’argent qui sera ainsi utilisé ; enfin l’acte du conseil d’administration validant cette politique.

EffeSCO gère les réunions de la commission sociale : la convocation, la liste d’émargement, les listes anonymes sur lesquelles la commission se prononce, puis les notifications aux familles et les pièces comptables pour le mandatement. Vous pourrez imprimer, individuellement ou par classe, des demandes d’aide sociale pré-remplies, sur lesquelles les parents n’auront plus qu’à décrire leurs souhaits et signer. Ces demandes sont ensuite saisies dans le logiciel.

Le jour dit de la commission, après avoir imprimé pour chaque membre la liste anonyme des demandes à examiner, vous pourrez saisir en direct au clavier les montants alloués etc. Dans les minutes suivantes, vous imprimerez les notifications aux familles, ainsi que les PJ des mandats au VE/6576.

En fin d’année scolaire, vous pourrez en un clic produire un compte rendu annuel à présenter au conseil d’administration.

La version 1.2.0 de novembre 2021

Il restait des frictions, des blocages dans l’utilisation de l’application, et avec l’aide des premiers utilisateurs, on a pu les détecter et les réduire. Le logiciel est maintenant plus stable, plus agréable, nous ne devriez plus être bloqué. Revenez le découvrir ou mettez-vous à jour !

La version 1.0 de la rentrée 2021

Après trois ans de travail, EffeSCO sort enfin du bois pour tenter la grande aventure. Toutes les améliorations techniques de l’année 2021 et des précédentes y sont concentrées, et surtout on arrive à une piste d’utilisation du logiciel qui nous semble à la fois compréhensible, sûre, éthique et efficace. Ouf, les exigences sont importantes sur un tel sujet !

Beta-test chez le compère zonard

L’incubateur de la DINUM est intraitable : sur le site OpenAcadémie ne doivent être publiés eu des logiciels testés dont la qualité est éprouvée. C’est un incubateur de solutions innovantes, ça s’appelle beta.gouv.fr, mais on n’y met pas n’importe quel logiciel mal torché.

L’intendance zone sert donc de sas intermédiaire de publication, entre le moment où les prototypes tout fumants s’échangent par courriel direct entre les collègues les plus motivés/frappadingues, et le moment où suffisamment de gens ont validé le logiciel comme stable et digne d’intérêt.

Règle du jeu du beta-test :

  • ne comptez pas trop sur le logiciel à ce stade, il peut encore contenir un gros défaut qui vous douchera. Mais il est suffisamment avancé pour que cela ait une chance de bien marcher quand même
  • faites une remontée de vos remarques, positives ou négatives, essentielles ou pinaillage, tout est intéressant. Le meilleur endroit pour cela, c’est le fil de discussion sur le forum. Et si vous y voyez que quelqu’un a déjà formulé la même remarque, surtout confirmez-la.
  • même si cela se passe bien, ne restez pas en version beta : lorsque la version 1.0 sera officiellement diffusée, utilisez-la. Il n’y aura aucun dépannage sur une version de test, passé la période du test. Si vous le demandez gentiment, on vous fera le transfert de vos données vers la nouvelle version (non automatisé à ce jour, ce genre de fonction se fait à l’occasion de la diffusion des mises à jour ultérieures)

Remarques aux testeurs / changelog

Version 0.98p proposée au test en octobre 2020 : toutes les nouveautés de la gamme MachinSCO en 2020 ont été intégrées : la sauvegarde facile, le menu Maintenance, l’import SIECLE en un clic (avec rattrapage encore possible si erreur)... Le comportement de l’application reste délicat, un peu trop complexe pour être facilement diffusé tout de suite auprès d’un large public. La gestion des financements a besoin encore de pas mal de travail je le crains. Mais on approche très nettement !

Au stade de la version 0.97 beta diffusée le 25 août 2019, notez les points suivants :

  • le logiciel est relativement blindé contre les utilisations peu sérieuses, et donc vous ne pourrez pas cochonner vos tests. En particulier on ne peut pas saisir les décisions d’une commission... avant la date de la commission. Et une commission sociale ne peut pas examiner des demandes qui ont été enregistrées après la date à la quelle elle s’est tenue !
  • la gestion des disponibilités financières est encore à construire : à terme je l’espère, on verra les subventions de FS baisser au fur et à mesure de l’attribution des aides (et on se fera plaisir avec des petits camemberts etc.)
  • pour l’instant on a l’acte du CA de la rentrée pour se mettre en conformité et commencer à travailler, mais il faut encore développer le compte rendu pour le CA du 30 juin
  • comme souvent, si vous ne mettez pas toutes les informations nécessaires dans un formulaire donné, cela marchera mal. On n’a peut-être pas encore mis toutes les alertes et tous les blocages pour vous obliger à bien tout renseigner, donc des problèmes peuvent surgir de là.

Merci à tous ceux ayant participé aux tests, EffeSCO est disponible en grande partie grâce à leurs efforts !


Voir en ligne : OpenAcadémie

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.