Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des applis complètes en base de données ! > GemaSCO 4.2.1 septembre 2025 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie
GemaSCO 4.2.1 septembre 2025 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie
mercredi 17 septembre 2025, par ,
GemaSCO était en ligne sur l’IZ depuis 2013. C’était le démonstrateur de la présentation de notre équipe au premier concours Impulsions, où nous avions décroché un prix académique.
Douze ans plus tard, GemaSCO continue de progresser, notamment grâce à l’expérience acquise dans le travail sur MobiliSCO, et l’aide de la DINSIC dans le projet OpenAcadémie.
GemaSCO 4.2.1 de septembre 2025, c’est...
- la correction des bogues apparus lors de la rentrée parce que la V4.2.0 n’était pas assez testée. OpenAcadémie a besoin de vous pour tester les applications !
- le numéro de manuel en filigrane très gros à côté du code-barres, pour rester lisible si l’étiquette s’efface
- la correction définitive des incohérences de base de données autour de la tables des niveaux
- et comme d’hab’, tout ce qu’on a de meilleur et qui ne se voit même pas, mais c’est quand même de la qualité
GemaSCO 4.2.0 de juillet 2025, c’est...
Une version qui bénéficie de toutes les améliorations techniques inventées depuis deux ans dans la gamme des MachinSCO. On a aussi systématiquement écouté toutes les critiques des utilisateurs, en s’efforçant de répondre à toutes les demandes, et de réduire toutes les insatisfactions.
Parmi les nouveautés, vous remarquerez la proposition que nous faisons de régler une facture annuelle de 45,00 € pour la licence du logiciel. Ça se fait en deux clics si vous voulez recevoir une facture par Chorus Pro (pas instantanément en revanche, on vous l’envoie à la main et c’est fait par des bénévoles). Si vous ne voulez pas, il n’y a pas de sanction, mais chaque collègue gestionnaire sait s’il peut se permettre ce geste pour soutenir notre démarche. Nous avons besoin d’un peu plus de 2000 € par an pour assurer la gratification d’un stagiaire développeur, et on fait donc le pari qu’on aura cinquante EPLE jouant le jeu. Sur les 300 utilisateurs de GemaSCO, les 400 utilisateurs de MobiliSCO, sans compter les autres applications que nous offrons, ça peut marcher, mais pas sans vous !
Mais quand même une liste indicative de ce qui a été fait, très raccourcie, pour en particulier rendre hommage à Doryann et Pierre-Méhdi, les stagiaires OpenAcadémie 2025, qui ont trimé sans relâche sur GemaSCO :
- affichage en page d’accueil : vous savez immédiatement si vous êtes en réseau ou en monoposte, votre numéro d’établissement s’affiche sous le logo du livre ouvert (pour les cités scolaires...), plus le petit hack pour débloquer les utilisateurs de versions récentes d’Access
- sécurisation de la mise à jour : vous ne devriez plus régresser (mettre des informations récentes sur une version plus ancienne) sans être alerté, vous ne pourrez pas créer de chaîne de connexion réseau, ni en mettant à jour, repasser en monoposte sans comprendre ce qui vous arrive.
- implémentation du cartouche de sélection des élèves dans l’écran qui affiche la base SIECLE, qui a eu beaucoup de succès dans les autres applications
- création de tout un écran "gestion du stock" où se trouvent, améliorés et réunis en cohérence :
- la suppression individuelle de manuels, ou leur changement d’état (très attendu des utilisateurices)
- la purge des mouvements passés
- la suppression des fiches de catalogue pour les changements de programme
- l’amélioration de la fonction de préparation de bon de commande
- plus d’alerte inutile quand on demande l’impression du stock ; mais si la base contient une incohérence, celle-ci sera désormais décrite en détail
- la fin (vraiment, on espère) des problèmes avec les élèves ayant une apostrophe dans leur nom
- un comportement satisfaisant de la fonctionnalité pour indiquer la date à laquelle un manuel perdu a été remboursé à l’établissement, le signalement en rouge des manuels perdus sur l’ensemble des écrans (fiche de prêt...)
- et enfin un Easter egg, ça manquait.
Il faut impérativement vous mettre à jour ! Ne tolérez pas de continuer à travailler avec une version périmée et boguée.
Téléchargez GemaSCO 4.2.0 gratuitement
Protocole de mise à jour
- téléchargez la dernière version
- dézippez le fichier
- ouvrez-le, répondez à Access (ou Runtime) que vous autorisez bien l’exécution du programme
- cliquez sur le bouton "récupérer les données d’une version antérieure"
- dites où se trouve votre ancienne version : elle ne sera que lue et nullement modifiée, si vous voulez la reprendre ensuite elle marchera aussi bien qu’avant
- répondez "ouvrir" aux nombreuses questions de sécurité qui sont posées par Access
- c’est terminé, vous avez tout récupéré. Remisez votre ancienne version et oubliez-la.
GemaSCO 4.0.7 d’août 2023, c’était...
Principalement : la correction d’un bogue très pénible dans le formulaire de prêts, qu’on ne pouvait pas laisser en l’état pour la campagne de rentrée.
GemaSCO 4.0.6 de juin 2023, c’était...
En pleine saison d’utilisation intensive de GemaSCO, c’est devenu traditionnel de sortir des versions mineures comme celle-ci. Les modifications ne sont pas vitales, mais les bienvenues. Mettez-vous à jour !
Encore des bogues, toujours plus vicieux et concernant moins de monde, qui sont corrigés. On ajoute aussi de petites nouvelles fonctionnalités : la liste des dégradations et pertes, pour pouvoir les pointer à l’intendance ou conjointement avec les autres services ; la liste intégrale des prêts sur une classe.
GemaSCO 4.0.5 de mai 2023, c’était...
D’abord un audit et stress-test systématique du comportement les lecteurs de code-barres, sur tous les formulaires de l’application : maintenant on arrive vraiment à flasher vingt manuels à la minute.
Depuis la 4.0.2, le changement important c’est de s’adapter à une nouvelle fadaise de la base SIECLE, qui a relégué l’information vraiment importante de l’adresse des parents à la colonne "adresse 3" au lieu de la colonne "adresse 1". On est obligé de retoucher toute la gamme à cause de ce choix particulièrement contestable, bon bref.
Sinon l’outil semble ne plus avoir de défaut assez pénible pour être seulement signalé par ses centaines d’établissements utilisateurs, et nos retouches ne concernent plus guère que la gestion des erreurs dans le déroulement du code qui, chez les utilisateurs de la version gratuite Access Runtime, peuvent occasionner de pénibles arrêts brutaux de l’application.
A ce stade, la discussion entre utilisateurs depuis la sortie de la V4 il y a bientôt un an ne nous donne pas de pistes d’évolution du logiciel, et l’outil de suivi de développement reste bloqué sur 260 entrées dont très peu ne sont pas satisfaites. Mais dès que des idées se feront jour, on envisagera la 4.2 etc.
GemaSCO 4.0.2 de septembre 2022, c’était...
des retouches à divers endroits, rien de vital mais on fiabilise l’outil :
- nettoyage de la liste des références de manuels au moment de choisir les étiquettes à imprimer
- une alerte expliquant comment contourner un problème (pas pu faire mieux) avec les élèves ayant une apostrophe dans le nom (d’autant plus vexant que cela concerne trois écrans de prêt/retour sur quatre : il y en a un qui marche très bien, mais je n’arrive pas à en reproduire le bon comportement)
- sur les étiquettes, le numéro de manuel apparaîtra désormais trois fois en chiffres (en plus du code-barres), pour multiplier les chances de pouvoir le lire quand même en cas d’effacement de l’étiquette
- fiabilisation du comptage des manuels, qui ne plantera plus en cas de titres en doublon dans le catalogue
GemaSCO 4.0.0 de mai 2022, c’était...
- l’import de la base élèves sans devoir la dézipper
- le rappel de votre dernière sauvegarde (et alerte si elle est trop ancienne)
- retour des boutons précédent/suivant dans les fenêtres de prêt et retour
- meilleure ergonomie pour retrouver l’élève à qui un manuel avait été prêté
- encore un énorme effort pour dompter le comportement du scanner code-barres dans toutes les configurations
- et tout ce qui ne se voit pas mais ça fait du bien !
GemaSCO 3.4.1 de novembre 2021, c’était...
- affichage du statut réseau dans l’onglet assistance
- pré-remplissage des noms des éditeurs les plus communs
- des boutons de sélection d’élève ou de prof (fiches de prêt et retour) plus agréables à utiliser
- rétablissement de l’import "’GIGC" de la liste des profs qui était cassé par des modifications par le ministère
- et des dizaines d’améliorations visuelles ou d’infrastructure que vous ne remarquerez pas mais qui rendent le logiciel plus facile au quotidien
GemaSCO 3.2 de l’été 2021, c’était...
- une gestion enfin cohérente des manuels perdus (enfin là on espère que c’est le bout), des vérifications automatiques de cohérence qui devraient éradiquer les dernières traces des erreurs des versions anciennes s’il vous en reste
- la possibilité d’éditer une facture pour les pertes et les dégradations, distincte de la fiche de retour
- la liste des élèves ayant encore un livre peut être restreinte à ce qui est antérieur à une date donnée, ce qui permet de différencier des retours en retard de prêts venant d’avoir lieu
- la liste générale des manuels prêtés à des profs
- plus d’informations dans l’écran "à qui appartient ce livre"
- l’information à l’écran du nombre de manuels concernés dans le catalogue
- et plein, plein d’améliorations d’ergonomie, de sécurité et de stabilité de l’application
Cinq sous-versions se sont succédé cet été, avec à chaque fois des corrections d’erreurs, voire des améliorations de dernière minute. Notre suivi de développement et de bogues a dépassé 200 lignes...
- dans la dernière 3.2.5, la simplification de la mise à jour pour les établissements travaillant en réseau, la suppression de certains plantages désagréables avec la version gratuite Runtime, et des informations nouvelles (statistiques...) dans les éditions d’inventaire
GemaSCO, version 3.0 d’avril 2020, c’était...
- la simplification de toutes les procédures :
- import SIECLE, mise à jour des données
- import de la base profs, mise en réseau
- installation de la police code-barres (...)
- un système intégré de sauvegardes
- la réponse à toutes les remarques formulées depuis un an
- plein de choses qui ne se voient pas mais qui intéressent les développeurs :
- un feedback qui fonctionne sur toute machine, quelle que soit sa connexion à l’Internet
- factorisations de code
- un "mode maintenance" avec des actions automatiques...
GemaSCO, version 2.2 de mai 2019, c’était...
- plus de pépins avec l’état du manuel, qui n’était pas toujours cohérent
- de nouveaux états que les utilisateurs réclamaient : liste des manuels perdus, liste des élèves n’ayant pas rendu leurs manuels, liste des manuels présents dans le stock
- des améliorations dans le moteur qui rendent le logiciel plus fiable et plus rapide
GemaSCO, version 2.0 de juillet 2018, c’était...
- la fin de dizaines de bogues pénibles (on ne peut plus prêter le même manuel à plusieurs personnes...)
- la possibilité simple de purger les mouvements de manuels du passé
- la facturation des dégradations et pertes au réel ou au forfait, en un clic
- des couleurs automatiques pour voir d’un seul coup d’œil où en sont les retours de manuels
- un bouton "à qui appartient ce manuel ?" qui renvoie directement à la fiche retour de l’élève concerné
GemaSCO, version 1.8.2 de juillet 2017, c’était...
La fonction réseau, des sécurités améliorées...
GemaSCO, version 1.6 de juin 2016, c’était...
La possibilité d’automatiser la gestion des manuels scolaires par une application solide, ergonomique, testée, pérenne, gratuite : ce n’est plus un prototype comme la version 1.4 et les précédentes, mais un logiciel éprouvé et proprement construit.
A quoi ça ressemble ?
GemaSCO en mars 2013, c’était :
En juin 2016, c’est devenu :
Et maintenant :
Du boulot qui se voit !
[1]]
Depuis 2016, le forum des gestionnaires accueille aimablement les discussions entre utilisateurs de GemaSCO. Cinq premiers fils sont désormais verrouillés en archives, mais toujours lisibles ; depuis la version 4.2, pour ne pas être pollués par des problèmes réglés dans cette version aboutie, on se retrouve à : https://gestionnaires.actifforum.com/t48834-gemasco-4-2-la-doyenne-des-applis-openacademie-continue-a-evoluer#741253
[2]
Saisie des manuels dans l’inventaire :
Comment ajouter des livres, consulter l’inventaire des manuels disponibles :
Pour demander de l’aide, signaler des imperfections, échanger sur l’application : https://gestionnaires.actifforum.com/t48834-gemasco-4-2-la-doyenne-des-applis-openacademie-continue-a-evoluer#741253
Comment utiliser GemaSCO en réseau :
IntendanceZone



Messages
1. Gestion des manuels scolaires sous base de données, 6 juin 2016, 14:30, par francoise quemener
Bonjour,
J’aimerais pouvoir utiliser un logiciel (ou mieux hébergement) gratuit pour la gestion des manuels scolaires.
Je n’ai pas ACCESS et je ne l’ai jamais utilisé. Ce logiciel fonctionne t il maintenant avec libre office ? et est ce si compliqué ?
Qui serait la personne ressource à contacter en cas de problèmes ou de questions( même s’il y a un tutoriel qui semble bien fait).
Merci pour votre réponse
Cordialement
1. Gestion des manuels scolaires sous base de données, 6 juin 2016, 16:22, par L’intendant zonard
Non, les applications Access ne peuvent pas être utilisées avec LibreOffice. On adorerait écrire les applications avec LibreOffice Base, mais c’est beaucoup plus difficile, on n’y arrive pas encore.
Il n’est pas nécessaire de payer pour s’équiper de MS Access, on peut télécharger le runtime
Pour demander de l’aide, il y a une communauté d’utilisateurs, le soutien du Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Nous sommes dans les derniers jours de pré-test de l’application rénovée, et allons ouvrir le forum de discussion des utilisateurs http://gestionnaires.actifforum.com/f23-openacademie-et-ses-outils
2. GemaSCO : gestion des manuels scolaires sous base de données, 21 juin 2016, 09:01, par Christelle
Bonjour,
Où peut-on trouver "des étiquettes plastiques un peu plus larges (50 x 100 mm), qui protègeront les code-barre dans les cartables des élève (26 €HT les 500)" ?
Merci
1. GemaSCO : gestion des manuels scolaires sous base de données, 22 juin 2016, 14:18, par L’intendant zonard
Trouvé grâce à Bip² sur le forum :
http://www.tackotec.com/etiquettes-et-douchettes-codes-barres-cartes-lecteur-et-fiches/%C3%A9tiquettes,-codes-barres/etiquettes-de-protection-des-code-barres-detail
3. GemaSCO 3.0 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie, 26 mai 2021, 10:13, par belleville joelle
Bonjour,
Cela fait 2 ans que j’utilise GEMASCO. Aujourd’hui, je n’arrive plus à entrer dans le logiciel : il me demande un mot de passe que je n’ai pas ....
Mon rectorat et le département ne peuvent rien pour moi.
avez vous une solution ?
Cordialement,
1. GemaSCO 3.0 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie, 26 mai 2021, 15:24, par L’intendant zonard
Il faut que l’on échange par courriel. je rappelle que l’entraide des utilisateurs se passe sur le forum des gestionnaires, bien plus fiable que ce site où je suis seul à surveiller ce qui se passe.
4. GemaSCO 3.4.1 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie, 5 mars 2022, 13:01, par ERIC VERRETOUX
Bonjour. Je souhaite utiliser Gemasco pour mon collège mais je me pose plein de questions 1/ Est ce vraiment un gain de temps lorsque l’on a 1300 élèves et 10 000 manuels à gérer ? 2/ Si j’ai bien compris, il faut passer par la base de données élèves fournies par le rectorat. Hors d’après mon responsable informatique, le fichier de la base de données n’est accessible qu’en septembre. Comment faire une distribution de manuels le 1er septembre si l’on a pas cette base de données ? Je vous remercie.
1. GemaSCO 3.4.1 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie, 8 mars 2022, 14:40, par L’intendant zonard
1- Plus on a d’élèves, plus c’est important de s’outiller correctement. Avec une gestion informatisée, ça sera infiniment plus facile que le tout-à-la-main qu’on peut encore envisager dans un collège 250 du bout du monde rural.
250 EPLE (chiffre ultra-minimum, c’est probablement le double en fait) utilisent GemaSCO, parfois depuis dix ans.
2- Il faut télécharger la base élèves sur SIECLE, ça se fait n’importe quand dans l’année, trois fois par jour si l’on veut, et on intègre cela dans GemaSCO (comme dans les autres applications MachinSCO)
Le mode d’emploi de cet export : https://tube.ac-lyon.fr/w/f7uWSEwDNoTy2peQka5cnE
5. GemaSCO 4.0.5 de mai 2023 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie, 8 juin 2023, 16:34, par MOREAU
Bonjour,
Est il possible de faire un export de la liste des manuels scolaires au format UNIMARC ?
Si oui, comment faire ?
Cordialement
1. GemaSCO 4.0.5 de mai 2023 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie, 9 juin 2023, 11:18, par L’intendant zonard
Bonjour,
A ce jour ce n’est pas prévu, mais si vous me montrez à quoi ressemble ce format UNIMARC, je peux probablement faire un export compatible. C’est la première fois qu’on me demande. Envoyez un courriel à openacademie esc@rgot espaceple.org avec un fichier exemple, je vous dirai si c’est à portée.
Ce qui est marrant, c’est que si je travaille sur ce format, je devrais aussi pouvoir envisager une importation des données UNIMARC. Miam !
2. GemaSCO 4.0.5 de mai 2023 : gestion des manuels scolaires par OpenAcadémie, 9 juin 2023, 11:22, par L’intendant zonard
Je viens d’aller voir sur le Ternet : UNIMARC c’est un format de notices bibliographiques. Ce n’est pas complètement sans intérèt, mais les éléments du catalogue, dans une gestion GemaSCO, c’est moins de 1% du boulot.