15 visiteurs en ce moment

IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > OpenAcadémie et la gamme MachinSCO : des applis complètes en base de données (...) > CédiSCO : les conseils de discipline passent à la moulinette OpenAcadémie

CédiSCO : les conseils de discipline passent à la moulinette OpenAcadémie

dimanche 2 août 2020, par L’intendant zonard

Avez-vous une petite idée du travail que représente le secrétariat du conseil de discipline ? Les différents documents qu’il faut sortir, en temps contraint, ne tolèrent aucune erreur sans quoi on risque des problèmes de procédure. OpenAcadémie a résolu de régler ce problème, et nous frappons très fort avec CédiSCO, qui dès la version de test en pré-diffusion sur l’IZ, fait tout le job.

Principe de base

Comme avec tous les MachinSCO : vous téléchargez la base SIECLE (export standard Elèves-complète.xls), indiquez d’autres paramètres de l’établissement, puis on peut commencer à travailler.

Désignez d’abord les membres du conseil de discipline : la plupart des personnels sont connus via la base GIGC qui s’importe en un clic ; les élèves élus sont dans l’import SIECLE... ainsi que les parents élus.

Ensuite vous pouvez aller chercher celui des élèves qui a commis des fautes telles que le chef d’établissement lui lance la foudre du conseil de discipline. Dans l’écran de création d’une procédure, vous devrez indiquer le motif du conseil, la date.

Ecran de désignation des membres du conseil de discipline

Une fois la procédure créée, il ne reste plus qu’à sélectionner, sur le même principe que les membres permanents du conseil, les témoins qui sont invités (enseignants et délégués de la classe etc.)

Après la création de la procédure, les différentes productions de CédiSCO

C’est tout ! L’exploitation du logiciel commence déjà, avec l’envoi des convocations à l’élève, aux parents, aux membres et aux témoins.

Le jour du conseil

On édite la liste d’émargement qui circulera et sera visée par les présents. Complètement nouveau et offert par l’application, le conducteur de procédure permet au chef d’établissement de diriger la séance sans bafouiller, et sans risquer d’omettre un point essentiel de la procédure.

La personne désignée comme secrétaire de séance pourra, nous le recommandons vivement, saisir en direct la prise de notes dans l’application, sur un notebook.

En procédant ainsi, dans la minute qui suit le conseil, le procès-verbal est terminé, complet et conforme, et peut être signé par le président de séance et envoyé sans aucun délai aux autorités académiques. L’application produit aussi la fiche de rescolarisation, dans le cas d’une exclusion définitive sans sursis.

Et après ?

CédiSCO produit un état de synthèse des conseils qui se sont tenus dans l’établissement, en un clic. En restera-t-on là, ou bien d’autres idées seront-elles proposées par les utilisateurs ? Nous comptons sur vos remarques nombreuses, de préférence sur le fil de discussion des utilisateurs de CédiSCO : https://gestionnaires.actifforum.com/t40465-cedisco-les-conseils-de-discipline-passent-a-la-moulinette-openacademie

CédoSCO 0.9 : logiciel de gestion des conseils de discipline à tester
Application pour Microsoft Access 2010 (ou plus récent) à décompresser avant usage. ATTENTION VERSION DE TEST, A LA PUBLICATION DE LA VERSION PUBLIQUE IL NE FAUDRA PLUS L’UTILISER

PS : ceci est le millième article de l’Intendance Zone. Plus exactement l’article n°1000, quelques uns des 999 précédents n’ont jamais été publiés, restés à l’état de projet ou abandonnés. Mais quand même, en quinze ans, c’est un rythme.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.