IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Acquérir une vignette de pollution automobile pour les véhicules de (...)

Acquérir une vignette de pollution automobile pour les véhicules de service

lundi 23 janvier 2017, par L’intendant zonard

Ca y est, il y a une nouvelle vignette qu’il faut coller sur le pare-brise des pollumobiles, et nos véhicules de service n’échappent pas à la règle. Alors que les pics de pollution reprennent, comment s’en dépatouiller.

Devez-vous vraiment acquérir cette vignette ?

Elle est nécessaire pour accéder à certaines villes. Mais les zones concernées peuvent grossir temporairement, lors des pics de pollution. Vous pourriez vous retrouver avec un véhicule en infraction, au moment de porter des copies d’examen à perpette, ou ce genre de sport qui caractérise notre quotidien. Vu le coût modique, mieux vaut le faire, et tôt plutôt que tard.

Il se peut que les véhicules fournis par une collectivité de rattachement soient pris en charge par la CT, vérifiez ce point. Mais la région, ici, laisse chaque établissement se débrouiller.

Comment demander la vignette ?

Cela se passe sur https://www.certificat-air.gouv.fr/

Munissez-vous de la carte grise du véhicule, et d’une CB (cf. ci-dessous).

Règlement : rien n’est prévu pour nous

Super-pratique : on ne peut payer que par CB. Vous allez donc être (presque) tous obligés de payer sous forme de DAO en remboursant, en espèces ou par virement, à la personne ayant accepté de régler pour l’établissement avec sa carte bancaire. Il y a une possibilité de payer par mandat administratif, mais c’est réservé aux administrations gérant une flotte supérieure à 50 véhicules, no comment.

Réception du courrier contenant la vignette

Ce n’est pas immédiat, d’autant plus que nous sommes en haute saison des envois compter quelques semaines plutôt que quelques jours. Mais surtout, la vignette sera envoyée à l’adresse portée sur la carte grise du véhicule. Cela veut dire que, dans le cas des véhicules propriété de la collectivité de rattachement, tout arrivera à l’hôtel du département/de la région, et on devra attendre que les services les réexpédient aux EPLE. On n’est pas sortis des ronces.

Durée de validité de la vignette

A priori, elle n’a pas de date d’expiration. Vous devrez toutefois assurer le coup en cas de changement d’immatriculation. Cela n’est pas supposé arriver, puisque les nouvelles immatriculations deux lettres/trois chiffres/deux lettres sont permanentes. Mais si vous avez encore une vieille immatriculation... Naturellement, vous n’avez plus de plaques administratives, n’est-ce pas ?