IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > Un registre de sécurité en kit

Un registre de sécurité en kit

jeudi 28 mars 2013, par L’intendant zonard

Prenez un gros classeur rouge, mettez à votre sauce les pages IZ que je vous propose, et hop vous aurez un beau registre de sécurité !

Tous les documents proposés ci-dessous sont au format OpenDocument, établis à l’aide de Libre Office.

Le sommaire

Il reprend les différents trucs que vous développerez dans le classeur :

Sommaire du registre de sécurité
Document au format Open Document

Pensez à faire des intercalaires pour clairement séparer les différentes sections du registre, avec les intitulés pour que le pompier pressé ne perde pas de temps.

Notez bien que j’évite de parler de "contrôle" ou de "vérification" des installations : pour être parfaitement clair, mon vocabulaire séparer l’entretien de la certification. Comme ça pas de risque de s’emmêler les pinceaux entre les interventions d’entreprises extérieures.

L’organigramme

Il est utile de produire un organigramme des personnels et des fonctions de l’EPLE, et dès lors il faut le mettre à jour à chaque rentrée, et le coller dans les premières pages du registre. Le modèle était déjà sur l’IZ depuis un bail.

Vous aurez aussi besoin d’un plan de l’établissement : au pire, prenez en photo proprement les plans d’intervention fixés au mur et réimprimez-les pour cet usage.

Renseignements généraux et description des moyens humains de sécurité

Moyens humains de sécurité
Renseignements généraux

Tout ça peut sembler un peu redondant. Si vous voulez proposer des choses plus synthétiques, essayez, la commission sera probablement d’accord, si c’est fait intelligemment et que c’est mis à jour régulièrement.

N’oubliez pas de mettre aussi avec les bafouilles remises aux profs à la pré-rentrée sur le rôle qu’ils sont supposés tenir en cas d’alerte.

La déclaration d’effectifs

Déclaration d’effectifs

La liste des contrats et les pages à émarger par les entreprises

Je vous mets une liste des contrats, mais si vous en faites une dans le cadre du budget par exemple, n’hésitez pas à directement la recycler dans le registre. Ce qui importe, c’est que le registre soit vivant, à jour, utile.

Comme je le disais ci-dessus, discriminez bien l’entretien (autrement dit l’exploitation) de la certification (autrement dit le contrôle). Je ne vous colle qu’un seul tableau, changez-en le titre autant que de besoin. Je ne me suis pas fatigué à mettre des adresses bidon aux entreprises dans mon exemple, mais indiquez là les coordonnées de vos exploitants et certificateurs.

Liste des contrats
Tableau sur lequel faire pointer les exlpoitants ou les certificateurs

N’oubliez pas de faire le lien avec la démarche DUER de l’établissement, et le travail est fait !