Accueil > Gestion pure et dure > Hygiène et sécurité > La trousse d’urgence réaction allergique grave

La trousse d’urgence réaction allergique grave

vendredi 30 septembre 2022, par L’intendant zonard

Je reprends d’une infirmière scolaire un message diffusé dans son établissement sur la mise à disposition à la loge de stylos injecteurs d’adrénaline en cas de réaction allergique d’un élève ou personnel. [Attention il n’est pas certain que "la faculté de médecine" valide l’idée, utilisez les commentaires en pied d’article si vous avez des informations à donner là-dessus, merci d’avance !]

​Une nouvelle trousse d’urgence vient d’être mise en place afin de faire face au risque anaphylactique (allergie) en milieu scolaire. Elle se trouve à la loge avec une affiche pour la signaler :

Exemple de signalétique à placer pour retrouver facilement les injecteurs


Cette trousse contient deux stylos auto-injecteurs d’adrénaline et les fiches plastifiées avec la conduite à tenir.
Ces injections sont à faire sur avis du médecin du SAMU (15) si réaction allergique grave (hors PAI) :

  • Pendant ou après un repas ou après une piqûre d’insecte (abeille, guêpe, frelon)
  • Signes : difficultés à respirer, voix qui change, siffle, tousse, mal au ventre, vomissement, rougeur sur tout le corps / démangeaisons, il se sent mal / fait un malaise.

    Dans tous les cas rester à côté de l’élève en attendant l’arrivée du SAMU et prévenir les parents dès que possible.

    Voici une vidéo explicative de la manipulation du stylo et le protocole d’urgence en deux pages :
Protocole d’urgence réaction allergique
DGESCO conseil de Paris - 2019


Cette infirmière scolaire propose enfin une initiation à ces gestes d’urgence, à l’aide de stylos périmés, aux personnels qui le souhaitent.

Pour acheter les stylos auto-injectables, j’ai regardé : il n’y en a pas à l’UGAP ni dans les fournisseurs de matériel médical habituels des EPLE. Les stylos d’adrénaline sont des médicaments sur ordonnance et ne peuvent être délivrés à tout le monde. Les infirmières des établissements peuvent se les procurer en général sans problème sous couvert du BOEN HS n°1 du 6 janvier 2000 PROTOCOLE NATIONAL SUR L’ORGANISATION DES SOINS ET DES URGENCES DANS LES ÉCOLES ET LES EPLE. Il y est indiqué les médicaments qu’elles ont le droit de détenir dans l’infirmerie. Certaines pharmacies peuvent exiger une ordonnance signée par le médecin scolaire.​

La fiche de protocole d’urgence me semble devoir être imprimée en recto-verso couleur, plastifiée, et mise dans la même trousse que le matériel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.