IntendanceZone

Parce que l’intendance, c’est la zone !

Accueil > Informatique, outils logiciels > Sauvegardes > La migration de vos applications DOS

La migration de vos applications DOS

samedi 1er janvier 2005, par L’intendant zonard

En suivant les conseils ci-dessus, vous aurez des sauvegardes pleinement utilisables sur toute machine tournant sous DOS. Quelques détails cependant, en quelques points. Si vous êtes une bille en Z’ordinateurs, montrez-les à votre gourou, ça devrait lui suffire, sinon il m’écrira.

1) Pour bien fonctionner, les applis DOS de l’EN nécessitent qu’on retouche les fichiers de démarrage de la machine. Vous devrez modifier le fichier c :\config.sys (Win 98) ou c :\windows\system32\config.dos (Win XP) de manière à ce que s’y trouvent les lignes suivantes :
- files=121
- buffers=80
En majuscules ou minuscules ; vous pouvez remplacer les chiffres précédents si les lignes files et buffers existaient. C’est garanti sans danger pour le bon fonctionnement de la machine, si vous ne touchez rien d’autre, et si votre PC ne date pas vertigineusement des années 1980.

2) Les logiciels EN sont appelés par des procédures (fichiers finissant par .bat, présents dans la racine du disque dur, c’est-à-dire c :}). N’hésitez pas, pour une migration, à copier tous les fichiers gnagna.bat qui sont dans votre c :} et à les mettre dans la nouvelle machine. Attention : ne faites pas cela avec autoexec.bat, c’est le seul auquel vous ne devez pas toucher).

3) Vous devrez avoir sur la nouvelle machine un logiciel pour décompresser (déZIPper) les sauvegardes, sinon vous n’irez pas loin. D’une manière générale, ce type de logiciel est utile à toute machine et devrait se trouver partout, d’où l’intérêt d’en prendre un gratuit comme Iceows.

4) Pour GFC DOS, le logiciel est complet quand vous le déZIPez dans la nouvelle machine. En ayant suivi les trois points précédents, ça devrait marcher immédiatement ? Pensez à corriger le type d’imprimante présente dans le logiciel le moment venu, c’est tout.

5) Pour STAR et GTI, les répertoires éponymes ne contiennent que les informations. Les logiciels sont dans le répertoire c :\appli, que vous pouvez aussi ZIPper et dupliquer sur la nouvelle machine ; je vous recommande toutefois de réinstaller proprement la dernière version distribuée par l’EN dans un CD de diffusion aux établissements. Vous devriez trouver les dernières versions sur les sites académiques, par exemple diff.ac-creteil.fr/coraip