Globalement, il faut compter une image de deux mètres de diagonale au minimum pour ne pas être embêté, qu’il s’agisse de TNI ou de projection standard.
Ce fournisseur de lampes propose un calculateur très efficace et agréable à utiliser, il suffit de connaître le nom et la marque de votre modèle de projecteur.
Ce site, et un certain nombre d’autres que j’ai trouvés, utilise en fait le moteur de calcul d’un site américain, projector central. Ce site est donc en anglais, mais il fournit en plus une information intéressante sur la luminosité rendue. A prendre en considération pour savoir si l’on pourra laisser assez de lumière dans la salle pour qu’on cours puisse s’y tenir en même temps.
Naturellement, on ne trouve pas toujours le modèle précis dont on a besoin dans la liste, par exemple à l’instant, je n’arrive pas à avoir de certitudes sur ce que donneraient les appareils aux marchés Ugap. Dans ce cas, il faudra chercher dans le site de chaque constructeur des appareils, ou tenter des calculs savants d’après la focale et la taille du générateur d’image (le truc LCD ou DLP)